Bien choisir son fourneau professionnel

Un fourneau professionnel pourra véritablement vous faciliter le travail. Il vous sera très simple, grâce à ce dernier, de cuire, rôtir, chauffer et maintenir au chaud toutes vos préparations professionnelles. Nous allons vous donner différents conseils pour que vous ne vous trompiez pas lors de votre choix.

fourneau-6-feux-buffalo-a-gaz-propane

Un appareil professionnel polyvalent

Le fourneau professionnel est un appareil multifonction qui vous permet de préparer différents plats en même temps. Vous pourrez par exemple faire bouillir de l’eau ou faire réchauffer une sauce pendant que vous êtes en train de faire sauter des légumes.

L’avantage est que vous gagnez un temps non négligeable dans la préparation de vos plats surtout si vous avez beaucoup de couverts lors de votre service.

Les caractéristiques importantes :

  • La largeur de l’appareil est un critère très important à respecter si vous devez choisir votre fourneau. Il est impératif de savoir quelle place va prendre cet appareil dans votre cuisine.
  • Les plaques de cuisson: au gaz ou à induction, différentes casseroles ou poêles pourront s’adapter à la perfection en fonction du matériel que vous comptez utiliser pour préparer vos plats.
  • Une sécurité thermocouple est souvent présente dans les fourneaux à gaz.
  • Le four ou le placard: vous aurez le choix d’avoir un fourneau complet avec un four en dessous qui vous sera très utile pour faire gratiner des préparations ou alors vous avez envie d’avoir de l’espace, avec le tiroir présent il vous sera simple de stocker vos ustensiles de cuisine. Quoi qu’il en soit, ces deux systèmes vous offrent une polyvalence et un confort d’utilisation.
  • Si vous optez pour un four, la capacité de ce dernier n’est pas à laisser au hasard, plus votre four est grand, plus il pourra accueillir de grandes pièces de viande.
  • Le design: les fourneaux professionnels se déclinent sous plusieurs aspects : classique, moderne, etc. Pour que votre matériel vous plaise, vous devrez choisir le design qui vous convient en fonction de vos envies.
  • L’encombrement: Investir dans un fourneau professionnel n’est pas une mince affaire, assurez-vous d’avoir la place nécessaire avant d’acquérir ce type d’appareil.
  • La consommation : nous vous expliquons plus loin les différents types de consommation (gaz ou électrique) mais gardez à l’esprit ce critère très important qui influera sur votre décision.

Un mode de cuisson différent à chaque fois

Gaz : Ce système est plus écologique, il coûte moins cher. Il permettra un bon contrôle de la température. Cependant il est un peu moins pratique qu’une plaque vitrocéramique au niveau de l’entretien et du nettoyage.

Induction : Ce mode de cuisson est adapté à un certain type de matériel. Il fonctionne grâce à des ondes électromagnétiques. Les plaques à induction sont réputées pour leur précision et sont très simples à nettoyer.

Vitrocéramique : on peut qualifier ce type de plaque comme à « mi-chemin » entre les plaques électriques et les plaques à l’induction. Elles sont rapidement en fonction puisqu’elles chauffent vite.

Les foyers spéciaux : certains professionnels équipent leur fourneau d’un foyer incurvé pour des planchas ou des woks.

Le type de four

Le fourneau professionnel peut être équipé de différents fours contrairement aux appareils domestiques ou cuisinières traditionnelles.

Le four à gaz : il est le four le plus économique puisqu’il ne demande pas beaucoup d’énergie. Il est parfait pour obtenir une cuisson délicate. Il devra cependant être raccordé au réseau de gaz ou à une bonbonne.

Le four électrique : Il est facile à maîtriser et est pratique, il pourra s’installer dans toutes les cuisines professionnelles. Il est un peu plus énergivore que le four à gaz.

Le four à chaleur tournante : il vous sera efficace très rapidement puisqu’il vous promet une montée en température très rapide. L’avantage de ce four est que vous pouvez faire cuire deux préparations différentes en même temps sans échange d’odeur.

La sécurité lors de l’utilisation de votre fourneau

Les portes froides : pour minimiser et éviter un maximum les brûlures, le fourneau que vous choisirez doit être équipé d’une vitre à double vitrage. Cette dernière vous évitera de vous brûler au niveau des jambes.

Une fonction anti basculement : ce système révolutionnaire vous permettra de sortir des plats lourds sans qu’ils ne se renversent.

Une fonction verrouillage : il est possible sur certains fourneaux de verrouiller vos commandes pour ne pas changer accidentellement les réglages en cas de cuisson par exemple.

Le nettoyage de votre fourneau (plaque et four)

Les plaques : pour nettoyer votre espace de cuisson, il vous suffira d’avoir un chiffon mouillé ainsi qu’un peu de liquide vaisselle ou un produit adapté si vos plaques sont vraiment sales.

Le four : Un programme de nettoyage automatique peut être installé, il vous suffira de laisser la machine faire son travail et vous terminerez avec un petit coup d’éponge. Si vous n’avez pas ce programme alors il vous faudra avoir un produit adapté et un peu d’huile de coude !

Nos experts de la restauration ont sélectionné pour vous une multitude de fourneaux de plusieurs tailles, formes et aspects différents pour répondre à toutes vos envies.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *