Le Guide / Rôtissoire / Comment savoir si un poulet à la broche est cuit ?

Comment savoir si un poulet à la broche est cuit ?

Pour effectuer une cuisson parfaite du poulet rôti, plusieurs paramètres doivent-être pris en compte, y compris la température. Une fois cette dernière maitrisée, il suffit de sortir le poulet au bon moment. Or, à la broche, au barbecue comme au four, le plus difficile est de déterminer combien de minutes doit durer la cuisson d’un poulet rôti.

Alors, retrouvez dans cet article nos conseils et astuces pour reconnaître un poulet bien cuit.

rôtissoire

Piquez la chair du poulet durant la cuisson

Parmi les conseils qui existent pour déterminer si un poulet est bien cuit ou pas, ce moyen demeure efficace. Après quelques minutes de cuisson, il suffit de piquer le poulet pour voir s’il est assez cuit. Si l’eau qui sort est de couleur blanche ou translucide, cela signifie que le poulet est à point.

rotissoire

Déterminez bien le temps de cuisson du poulet

Premièrement, le temps de cuisson de la viande de poulet dépend de son poids. Pourquoi ? Plus son épaisseur est importante, plus la durée de la cuisson sera longue. Ensuite, ce temps va également dépendre de la chaleur disponible dans la rôtissoire. Décryptage.

En fonction du poids du poulet

En général, pour un poulet qui pèse 1,2 kg, le temps de cuisson est de 1 h et 15 minutes. En dessous de cette durée, la cuisson de la viande de poulet rôti ne sera pas optimale. La peau de la volaille peut être cuite alors que la viande de sa cuisse serait encore crue à l’intérieur.

Il serait donc préférable de prendre comme balise, ce temps de cuisson en fonction du poids du poulet. Ainsi, la cuisson du poulet sera au point.

rôtissoire

En fonction de la température de la rôtissoire

A part le poids, la température avec laquelle le poulet va être cuit influe également sur sa durée de cuisson. D’ailleurs, c’est cette chaleur qui va faire en sorte que le poulet à la broche soit moelleux. Plus cette température est haute, plus la cuisson sera rapide.

La température de la rôtissoire devrait être de 210° C. Donc, la cuisson du poulet à la broche doit commencer avec cette température durant 30 minutes. Une fois ce délai dépassé, il faut abaisser la production de chaleur de la rôtissoire à 180° C pour terminer le reste de la cuisson du poulet.

roti au rotissoire

Les étapes de cuisson d’un poulet rôti

Après la préparation du poulet, il faut le laisser reposer environ 30 minutes avant sa cuisson à la broche. En faisant cela, le poulet sera rôti uniformément. A part les astuces citées plus haut, pour que la cuisson du poulet se passe à la perfection, il vaut mieux utiliser une rôtissoire. En utilisant cet appareil, la chaleur de cuisson du poulet sera plus homogène.

Pour la cuisson, ci-après 5 étapes précises.

  1. Brancher le poulet à la broche.
  2. Mettre en place la broche.
  3. Régler la température de la rôtissoire.
  4. Procéder à la cuisson.
  5. Vérifier de temps en temps si le poulet est cuit.

Pour connaître la température à cœur de la viande de poulet, utilisez un thermomètre.

une rôtissoire professionnelle

Les avantages d’une rôtissoire professionnelle

Une rôtissoire facilite le service dans la cuisine grâce à son système de minuterie.

  • Il présente un moyen de réduire considérablement le vas et vient en cuisine en vérifiant la cuisson du poulet. Ainsi, il suffit de déterminer le temps de cuisson du poulet selon son poids, en réglant la rôtissoire à la température idéale. La durée de la cuisson est de 20 à 40 minutes par demi-kilo avec une température comprise entre 162° C et 176° C.
  • Avec la porte vitrée de cet appareil, la vérification de la texture du poulet sera plus aisée.
  • En utilisant une rôtissoire professionnelle, le poulet sera moelleux grâce à sa température de cuisson.

2 modèles de rôtissoire de chez Matériel-Horeca

Voici deux modèles de rôtissoire à disposer dans la cuisine professionnelle.

Rôtissoire à poulets gaz – Chicken Line SMALL – RVG/2-SBC – Diamond

Si la préparation d’une recette de poulet est fréquente dans la cuisine, avoir ce modèle de rôtissoire est avantageux. Entièrement conçu en acier inox, cet appareil pourra servir dans la cuisine durant des années. En plus de cela, le fait de cuire le poulet avec ce modèle de rôtissoire permet d’avoir un produit de qualité.  La taille de cette rôtissoire n’encombre pas la cuisine.

Caractéristiques :

  • Nombre de broches : 2 qui peuvent recevoir 3 poulets chacune ; 
  • Matériaux de construction : acier inox AISI 304 ; 
  • Type de chauffage : gaz par radiants céramiques ;  
  • Déflecteurs de chaleur : démontables ; 
  • Marque : Diamond
  • Source de chaleur : une par broche ; 
  • Type de fermeture : par aimant ; 
  • Porte : vitrée ; 
  • Dimensions : 400 mm de largeur, 555 mm/ 735 mm de hauteur ; 
  • Type de fonctionnement : électrique ; 
  • Puissance : 0,6 W.

Rôtissoire électrique à 2 ou 3 broches

Ce modèle de rôtissoire électrique de la marque Combisteel est aussi un parfait atout pour cuire les poulets en quelques minutes. Disponible en deux modèles, à 2 ou 3 broches. Peu importe le modèle de rôtissoire, l’établissement pourra préparer la quantité de recette de poulet rôti nécessaire. Cette rôtissoire permet une cuisson homogène du poulet rôti.

Caractéristiques :

  • Nombre de broches : 2 ou 3. Chacune des broches peut recevoir 10 et 15 volailles ; 
  • Dimensions : 1320 mm de largeur, 660 mm/ 855 mm de hauteur ; 
  • Tension d’alimentation : 400 V ; 
  • Puissances de chaque modèle : 5,2 kW/ 7,8 kW ; 
  • Matériau de construction : en acier inox ; 
  • Type de fonctionnement : électrique.

Parmi les différentes recettes de volaille, le poulet rôti demeure la plus appréciée. Ne nécessitant que peu d’ingrédients dont un peu de poivre et de sel, de l’huile de volaille ou du beurre, il s’agit d’une recette succulente.  D’ailleurs, un poulet rôti peut se manger avec toutes sortes de plat comme le riz, les pommes de terre, les légumes…

rôtissoire

Pour le rôtissage, même en disposant d’un tournebroche, une rôtissoire représente toujours la meilleure alternative par rapport au four et au bbq. Alors, rendez-vous chez Matériel Horeca pour en acheter le meilleur modèle.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus