Le Guide / Rôtissoire / Comment réussir la recette du poulet à la rôtissoire professionnelle ?

Comment réussir la recette du poulet à la rôtissoire professionnelle ?

La rôtissoire professionnelle est un matériel spécialement conçu pour la préparation du poulet, c’est-à-dire le poulet rôti.

A la différence d’un four, la rôtissoire a pour fonction de cuire seulement du poulet rôti. Le four est en effet utilisé pour différentes recettes comme rôtir le poulet, des plats rôtis encore des frites.

La réussite d’une bonne recette d’un poulet rôti va entièrement dépendre des ingrédients utilisés comme les herbes, les épices comme le thym. Découvrons la recette indispensable pour la réussite du poulet rôti.

rôtissoire

Comment bien confectionner la recette du poulet ?

La base d’un bon poulet rôti c’est d’abord sa recette. Pour un four professionnel, la préparation d’un poulet rôti est facile.

préparation du poulet roti

Voici un petit guide pour vous donner une petite idée.

  1. Sortez le poulet à une température ambiante.
  2. Préchauffez le four à 240 °C.
  3. Épluchez 4 échalotes, et les couper en 4.
  4. Épluchez et coupez les légumes en rondelles.
  5. Assaisonnez le poulet avec du sel, du poivre, 1 cuillère à café d’ail en semoule, de thym et d’herbes de Provence.
  6. Disposez les légumes avec 5 gousses d’ail dans un plat et poser le poulet au-dessus.
  7. Assaisonnez ce dernier avec 2 noix de beurre, du sel et du poivre.
  8. Enfournez la volaille pendant 20 minutes, puis, baisser le four à 200 °C.
  9. Laissez un temps de cuisson de 30 minutes supplémentaires.
  10. Éteignez le four et recouvrir le poulet avec du papier aluminium.
  11. Laissez reposer pendant 10 minutes en laissant la porte entrouverte.
  12. Découpez la volaille, avant de la servir.

Comment réussir un poulet rôti avec une rôtissoire ?

Plusieurs étapes doivent être prises en compte pour garantir la réussite d’une recette d’un poulet rôti avec une rôtissoire.

rotissoire

Préparer la rôtissoire

En premier lieu, le premier geste à adopter est de brancher l’appareil dans le cas d’une rôtissoire électrique. Il faut la préchauffer à une température de 150 °C.

Il existe des modèles de rôtissoire avec une minuterie. Cette dernière doit être programmée pour qu’elle démarre une fois la cuisson du poulet terminée. Pour vous faciliter la tâche, référez-vous aux instructions fournies sur le mode d’emploi de la rôtissoire. Selon le modèle choisi, placer le bac de récupération de sauce en position afin de récupérer le jus qui déborde du rôti.

La prochaine étape consiste à préparer la broche de la cuisson. Pour ce faire donc, apprêter la broche avant de la glisser dans la viande. Il suffit juste de placer un citron entier sur la broche. Cette étape donnera une saveur particulière à la cuisson en plus d’une odeur agréable.

poulet roti(1)

Préparer le poulet

Pour un poulet ferme, la préparation consiste à retirer ses entrailles en enlevant toute la peau avec un couteau.

Ensuite, il faut mariner le poulet afin d’obtenir une viande tendre et surtout juteuse. Le poulet doit être placé sur une surface plane. Puis, introduisez la broche tout le long de la colonne vertébrale en passant par le postérieur de la volaille. La prochaine étape consiste à introduire le poulet dans la rôtissoire, cela prendra une petite dizaine de minutes.

rôtissoire

Le temps de cuisson du poulet

Le temps de cuisson d’un poulet doit être d’environ 2 heures. Le cœur de la viande doit atteindre les 160 à 170 °C sur un thermomètre numérique. La vitrine de la rôtissoire permet de garder un œil sur le fonctionnement des tournebroches. Le poulet sera de couleur brun doré foncé en fin de cuisson.

Une fois le poulet retiré de l’appareil, il doit se reposer environ 15 minutes pour le refroidir avant de le découper.

Ce plat délicieux s’accompagne généralement avec des bonnes frites croustillantes ou avec des pommes de terre servies avec des légumes et une sauce maison au beurre ou à base de moutarde.

rôti à la rôtissoire(1)

Quelles rôtissoires professionnelles choisir ?

Même avec les bons ingrédients, la bonne viande, la réussite d’un bon poulet dépend entièrement de la rôtissoire à utiliser.

Il existe une large gamme de rôtissoire sur le marché. Chaque fournisseur de matériel CHR propose ses appareils selon sa qualité et son prix. Matériel Horeca, le célèbre distributeur de matériel CHR par exemple, propose des rôtissoires de qualité avec un prix compétitif. Voici quelques modèles de rôtissoires adaptés à un usage professionnel.

La rôtissoire électrique à 4 broches

Cet appareil provient de la marque Combisteel. Il permet de rôtir les poulets simultanément. La machine électrique à 4 broches dispose d’un espace de cuisson assez large afin de permettre de placer jusqu’à 4 broches de poulet rôti. Le matériel a été conçu en acier inoxydable, ce qui favorise sa robustesse et sa longévité l’appareil.

La rôtissoire P8N – Bartscher

Ce modèle provient de la marque Bartscher. L’avantage de cet appareil c’est d’abord par rapport à sa puissance qui est de 3,5 Kw. De ce fait, il est possible de cuire simultanément plus de 8 poulets. Le matériau de fabrication est l’acier inoxydable ce qui explique sa solidité et sa résistance. Le matériel pourra s’aligner avec les équipements de cuisine professionnelle pendant des années.

Un poulet cuit parfaitement voire mieux avec une rôtissoire. En effet, elle possède un système de chauffe entièrement adapté à ce type de cuisson. Le poulet est correctement rôti avec une peau croquante et bien dorée.

Ce type de machine est populaire sur le marché, mais Matériel-Horeca propose une large gamme de modèles qui conviennent à une production intensive de poulets rôtis. Une rôtissoire professionnelle possède la capacité de préparer une grande quantité de poulets rôtis avec un délai de cuisson court. Les rôtissoires se diffèrent entre elles par leur forme. Certains modèles sont présentés comme un four vitrine, ils sont dotés de broches ou balancelles, d’autres sont multifonctions. De plus, l’installation d’une rôtissoire est facile, sur un espace public comme le marché ou d’autres lieux dédiés à la restauration et l’alimentation.

rôtissoire

Investissez dans un matériel de cuisine haut de gamme pour proposer à la clientèle de votre établissement des produits de qualité et offrez-vous une image de marque professionnelle par la même occasion. Les rôtissoires professionnelles de chez Matériel-Horeca sont en plus garanties produits de haute qualité et disposent d’une possibilité de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus