logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Ouvrir son restaurant » Quel accessoire de cuisson choisir pour établissement CHR ?

Quel accessoire de cuisson choisir pour établissement CHR ?

Pour que la cuisson des différents aliments en cuisine CHR s’effectue en toute perfection, l’utilisation de matériels de cuisson professionnels demeure indispensable. Pour cela, avant d’ouvrir un restaurant, il est primordial de choisir avec parcimonie les équipements à utiliser tels que le four, la friteuse, la plancha, et tant d’autres encore. Ces derniers doivent se munir d’une qualité supérieure et d’une puissance considérable afin de permettre un usage intensif dans un établissement de restauration.

Le four professionnel à gaz ou électrique

Four

Pour mettre les plats préparés à une température voulue ou pour la cuisson de différentes sortes d’aliments, le four à gaz ou électrique présente un choix idéal. D’ailleurs, le four fait partie des accessoires professionnels capitaux ou “must-have” pour une cuisine de restaurant. En plus de cela, le four, qu’il soit à gaz ou électrique, facilite largement le service dans la cuisine. Avec un four professionnel, la cuisson des aliments sera effectuée parfaitement et en peu de temps

En outre, conçu en acier inox, ce matériel de cuisson professionnel est d’une grande qualité. Cela est possible par la propriété physique de l’acier inox qui facilite son nettoyage. En effet, un peu d’eau savonneuse suffit pour effectuer un nettoyage d’un four professionnel. Cela étant, le respect de l’hygiène dans l’établissement CHR sera assuré.

La friteuse professionnelle

Friteuse professionnelle

Les frites font partie des aliments les plus demandés en restauration. De ce fait, une friteuse à gaz ou électrique professionnelle est un appareil à absolument avoir dans sa cuisine de restaurant. Une friteuse professionnelle peut avoir un ou plusieurs bacs. La machine peut alors assurer une cuisson de qualité et de grande quantité de produits, en un temps record.

La disposition de la cuve d’une friteuse électrique ou à gaz permet d’obtenir une température optimale afin que la cuisson des aliments soit parfaite. De plus, le risque de brûlure des produits à frire avec la friteuse professionnelle est quasi nul. Même si cet équipement professionnel est en contact permanent avec de l’huile et d’une forte chaleur, sa composition en acier inox facilite son entretien et son nettoyage.

Le grill électrique professionnel

Grill-electrique

Que ce soit pour une utilisation en extérieur ou en intérieur, le grill électrique en acier inox fait aussi partie des accessoires indispensables pour un établissement CHR.

Ce matériel est utile pour la préparation des produits grillés dans un restaurant. Disponible dans plusieurs modèles en présentant différents systèmes de cuisson, le grill électrique professionnel est un accessoire de cuisson à la fois pratique et design.

Le toaster professionnel

toaster-a-repas

Le fait de choisir un toaster professionnel pour équiper la cuisine représente un grand avantage. C’est un matériel facilitant le service. En effet, il permet d’améliorer le rendement et la qualité de travail dans l’entreprise de restauration. Le fonctionnement du toaster est un peu similaire à celui de la salamandre ou du grill. C’est un matériel qui permet de chauffer et de griller les aliments par le biais d’un système de chauffage performant. La particularité du toaster est qu’il s’agit d’un équipement pouvant recevoir une grande quantité de produits simultanément. Cela est possible par sa disposition de plusieurs niveaux. De ce fait, l’utilisateur bénéficiera d’un espace suffisant pour préparer les aliments tout en effectuant une mise à température en toute vitesse.

La plancha à gaz ou électrique

plancha

Connue sous d’autres appellations telles que « grill professionnel » ou « plaque de cuisson », la plancha professionnelle est un matériel spécialement créé pour un usage dans le domaine de la restauration. Dotée d’une capacité impressionnante, elle permet à la fois de réchauffer et de cuire les plats. La plaque de cuisson de ce matériel est disponible en deux types d’alimentation : électrique et à gaz. Par conséquent, l’utilisateur pourra choisir en fonction de l’installation et de la source adéquate à sa cuisine CHR. 

De petite taille, la mise en place d’une plancha professionnelle dans la cuisine confère un gain d’espace considérable. Facile d’utilisation, la plancha permet à tout professionnel de travailler dans un grand confort. Conçu en acier inox, le nettoyage et l’entretien de la plancha ne demandent que quelques minutes, ce qui fait que l’hygiène sera assurée et le gaspillage de temps sera minimisé. En plus de cela, l’acier inox qui la constitue offre à la plancha professionnelle une robustesse et une résistance optimales. Du coup, même pour un usage intensif, la plancha pourra servir des années afin de ravir les clients avec des produits bien cuits.

Le four à pizza professionnel

four a pizza

Qui ne connait pas le succès de la fameuse pizza auprès des consommateurs ? En effet, il est courant de recevoir une commande de pizza dans tout établissement CHR, notamment dans un fast-food, un snack et un restaurant. Pour cela, il est primordial de disposer d’un four à pizza professionnel. Que ce soit un four à pizza à gaz, électrique ou au bois, la présence de ce dernier est indispensable.

Certes, ce qui fait d’une pizza « succulente », est les ingrédients qui la composent. Or, la cuisson de la pizza joue aussi un rôle important, ce qui fait que ces deux éléments sont interdépendants. Ainsi, l’utilisation d’un four à pizza est recommandée. Le système de conception du four à pizza lui offre la capacité d’effectuer une cuisson parfaite dans un temps record. Le système de chauffage d’un four à pizza lui permet d’atteindre une température comprise entre 50° C à 320° C en quelques minutes. Du coup, le fait de cuire les pizzas avec un four professionnel de ce type ne requiert pas tellement de temps. 

Le cuiseur à pâtes

friteuse

La cuisson des pâtes reste une étape délicate pour leur conférer la consistance parfaite. C’est pour cette raison que l’emploi d’un cuiseur à pâtes reste obligatoire. La capacité d’un cuiseur professionnel offre à l’utilisateur la possibilité de cuire une grande quantité de pâtes, et cela, de manière uniforme. D’ailleurs, cet équipement est doté d’une minuterie qui alertera l’utilisateur quand les pâtes seront au point.

Ainsi les appareils professionnels qu’il faut impérativement disposer pour équiper convenablement une cuisine CHR. Cependant, le choix ne se limite pas seulement sur les appareils qui ont été exposés. Pour visualiser d’autres modèles d’appareils de cuisson, même des ustensiles de préparation et des couverts, n’hésitez pas à visiter materiel-horeca.com.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :