Le Guide / Machine sous vide / Quel thermoplongeur choisir ?

Quel thermoplongeur choisir ?

Quand on parle de thermoplongeur, on parle de cuisson sous vide et à basse température, le mode de cuisson actuellement prisé par les chefs étoilés. En effet, le thermoplongeur, étant un petit appareil muni d’une résistance et d’un petit écran LCD, permet de chauffer l’eau de cuisson par immersion. Cela garantit une température de cuisson précise de vos aliments. Parmi les différents appareils de mise sous vide tels que la machine sous vide, le cuiseur sous vide… le thermoplongeur est le plus pratique, grâce à sa facilité d’utilisation. Mais quels en sont les différents types, comment fonctionne cet appareil et comment en choisir le meilleur modèle pour votre cuisine ?

Dans cet article nous vous disons tout sur les thermoplongeurs.

Quels sont les différents types de thermoplongeurs ?

machine-a-sous-vide

Il existe principalement 3 types de thermoplongeurs et l’utilisation varie selon les recettes et le modèle. Chaque type de thermoplongeur est équipé d’un câble et d’un boîtier.

Les thermoplongeurs latéraux

Ce sont les meilleurs modèles pour les réservoirs sans intégration d’appareil à température. Il est nécessaire de fixer cet appareil par rapport à la paroi latérale. Le flux de la température circule lorsque l’appareil sera mis en marche.

Le thermoplongeur à bride

C’est un appareil équipé d’une cornière soudée au moment de l’installation. Avec ce thermoplongeur, il est possible de faire la surveillance et avoir un temps de précision à la cuisson.

Le thermoplongeur à bouchon fileté

Ce type peut être soudé directement par rapport au récipient d’eau avec une température stable, mais aussi pour éviter la gélation par temps froid.

Comment choisir le meilleur modèle de thermoplongeur ?

thermoplongeur

Pour dénicher le meilleur modèle du marché, nous vous conseillons de considérer les critères de choix suivants :

La puissance

Pour des appareils de cuisson électriques, la puissance (en watts) demeure un critère déterminant. Un thermoplongeur présente généralement une puissance entre 800 watts à 2000 watts selon le modèle. Un cuiseur à haute puissance permet évidemment une cuisson précise et rapide. Toutefois, il convient de choisir l’appareil ayant la puissance adéquate à la capacité de votre récipient.

La précision de la température

Précision et stabilité sont les mots d’ordre d’un thermoplongeur, quel que soit le modèle. En effet, avec une cuisson à basse température, la précision de la température est impérative. Le modèle de cuiseur à choisir doit donc embarquer une précision de ± 0,05°C afin de garder la température stable au cours de la cuisson de vos aliments.

La plage de température

La plage de température d’un thermoplongeur doit être suffisante afin de procéder à la cuisson de différents types d’aliments. Nous vous conseillons de choisir parmi les modèles ayant une plage de température variant entre 40 °C à 90 °C.

L’ergonomie et les fonctionnalités

Optez pour un cuiseur facile d’utilisation. Un modèle muni de minuterie et d’un écran LCD vous permet de programmer un temps de cuisson précis. Les modèles d’appareils à haute technologie embarquent même un système les connectant avec le Wifi ou le Bluetooth.

La sécurité d’utilisation

Un modèle de thermoplongeur muni d’un système de sécurité ne fonctionne pas en cas d’absence d’eau. Certains modèles cessent de fonctionner dès que le niveau minimum d’eau est atteint.

L’étanchéité et les matériaux

Nous vous conseillons vivement de choisir un modèle de thermoplongeur étanche, notamment, un appareil respectant la norme d’étanchéité IPX7. Ce système permettra à votre appareil de résister à la pénétration de la vapeur lors de la cuisson.

Quant au matériau, le choix d’un appareil en acier inoxydable est recommandé, surtout pour la partie du thermoplongeur subissant l’immersion. Ce matériau est résistant et hygiénique.

Les avis clients

Pour un meilleur choix, n’hésitez pas à consulter les avis des précédents acheteurs des modèles qui vous intéressent. Pour un achat, optez pour les produits ayant une note supérieure ou égale à 3 étoiles.

Le prix

Le prix d’un thermoplongeur varie selon les modèles, notamment de par leur qualité, leur design et leur marque. Notez qu’un achat en ligne est bénéfique par rapport à un achat en magasin. Sur internet, vous pourrez constater en détail les avis des acheteurs ainsi que les caractéristiques de chaque produit.

Quel modèle de thermoplongeur acheter ?

 cuisson-sous-vide

Pour un meilleur choix, faites l’achat de votre thermoplongeur sur materiel-horeca.com. Nous vous présentons deux modèles de qualité au meilleur prix :

Le thermoplongeur cuisson sous vide portable Buffalo 1500W

Ce modèle de thermoplongeur de la marque Buffalo est parfait pour la cuisine sous vide. Il garde la saveur de vos aliments avec une cuisson à basse ou à moyenne température. C’est une machine munie d’une puissance de 1500 watts et d’un écran LCD pour un temps et une température de cuisson précis. Compte tenu de ses avantages, ce produit présente un meilleur rapport qualité-prix.

Cuiseur sous vide à basse température Diamond HOT-BLOC

C’est un modèle de cuiseur à haute précision, permettant tout type de cuisson : viandes, poissons, légumes, … De plus, il permet à la fois de cuire, pasteuriser et régénérer vos aliments dans un récipient adapté. Eh oui, ce cuiseur sous vide à basse température est une grande innovation. Cet appareil est d’ailleurs doté d’une régulation électronique de température allant de 20 °C à 95 °C et une haute précision de 0.03 °C. Vous pourrez ainsi procéder à la cuisson de vos aliments en toute précision.

Un thermoplongeur de qualité : avantages et utilisation ?

La précision de générer l’effet calorifique des aliments est le but des appareils cuiseurs à basse température. Leur utilisation rime avec une cuisson précise et saine.

La cuisson sous vide avec un thermoplongeur : comment ça marche ?

Après l’installation du cuiseur, la cuisson sous vide se déroule en 5 étapes :

  • La préparation des aliments et l’assaisonnement ;
  • La mise en sachet et le scellage ;
  • La préparation de l’eau dans un récipient ;
  • Le contrôle du temps (en minutes) et de la température de la cuisson et la fixation du thermoplongeur ;
  • L’immersion des aliments en sachet dans l’eau chaude.

Les avantages de la cuisson sous vide

Plusieurs sont les atouts d’une cuisson sous vide, mais ici, nous vous en citerons 4, dont :

  • Une moindre perte d’humidité et de poids des aliments ;
  • Une meilleure conservation de la saveur de chaque produit alimentaire ;
  • Une préservation de la couleur des aliments ;
  • Des aliments riches en nutriments.

Pour un achat de thermoplongeur, nous vous invitons à consulter les modèles disponibles sur Matériel Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus