Le Guide / Gaufrier / Comment réparer un gaufrier qui est en panne ? 

Comment réparer un gaufrier qui est en panne ? 

Plusieurs facteurs peuvent causer la panne d’un gaufrier électrique. Étant un appareil professionnel très sollicité dans le domaine de la crêperie ou dans un café, ou même dans le domaine de la restauration, un gaufrier peut rencontrer quelques anomalies au cours de son utilisation. Au lieu de gaspiller vos temps et votre argent en achetant à chaque fois un nouveau gaufrier, il convient de maîtriser son fonctionnement ainsi que de connaître comment procéder à sa réparation. Décryptage.

gaufrier

Comment fonctionne un gaufrier ?

Selon le modèle, un gaufrier permet de réaliser différentes formes et les recettes de gaufres : gaufres en épis, gaufres croque-monsieur, gaufres salées ou sucrées, gaufre raclette, etc. Avant d’entamer les processus de dépannage et réparation de cet appareil, il est d’abord opportun de comprendre comment fonctionne-t-il.

En premier lieu, les gaufriers existent en 2 types dont :

  • Les appareils à gaufres électriques ;
  • Les appareils à gaufres au gaz. 

Ces appareils disposent d’un interrupteur ON/OFF et d’un thermostat pouvant être réglé à tout moment. La plaque de la machine, en fonte ou en fer, favorise la cuisson des gaufres. Avec l’utilisation de cette option, vous pouvez choisir, vous-même et à tout moment, la température de chauffe de vos plaques de cuisson. Un signal sonore retentit quand les plaques de la machine à gaufres sont à la température idéale. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’allumer une ou deux plaques en fonte du gaufrier pour économiser de l’énergie.

Certains modèles disposent d’un système de rotation afin de donner des cornets de gaufres pour fourrer de la chantilly, du chocolat ou des fruits. Le système favorise la cuisson des gaufres de Liège ou de  Bruxelles. Le gaufrier est composé de 4*6 trous, de ce fait, vous aurez le choix entre plusieurs dimensions de vos gaufres.

Comme mentionné plus haut, il existe même d’autres modèles de gaufriers qui sont équipés de jeux de plaques afin de varier la forme des gaufres (gaufre en épis, gaufre croque-monsieur, etc.)

Il existe différents modèles de gaufrier avec différents prix. Pour votre achat, un appareil revêtu en acier inoxydable est facile à entretenir. Un produit ayant des plaques en fonte est conseillé pour éviter que les gaufres se collent pendant la cuisson. Les gaufriers dotés de pieds antidérapants sont conseillés pour une sécurité d’utilisation.

pâte à gaufre

De quoi a-ton besoin pour réparer un gaufrier en panne ?

Chaque problème rencontré par le gaufrier est solvable. Cependant, pendant la réparation de ce type d’appareil électroménager, l’utilisation de certains instruments est indispensable. La sécurité est primordiale.

  • Une paire de lunette de protection ;
  • Un tournevis ;
  • Un Volt-ohmmètre ;
  • Une ficelle.

Le problème de chauffage demeure la panne la plus fréquente pour un gaufrier de cuisine électrique. Étant un appareil électroménager qui fonctionne à l’aide d’une prise électrique comme les plaques de cuisson, le four électrique, la friteuse, la machine à café ou cafetière, cet appareil professionnel rencontre un problème de courant.

Comment diagnostiquer son appareil ?

Comme il est mentionné ci-dessus, tous les problèmes qu’un gaufrier puisse rencontrer sont d’origine électrique.

Vérifier le branchement

En oubliant de brancher l’appareil sur une alimentation électrique, l’appareil à gaufre ne sera pas en mesure de satisfaire vos besoins dans la production de succulentes gaufres. Cela peut sembler absurde, toutefois, à force d’être pressé ou distrait, cela peut parfaitement arriver.

Inspecter la résistance

Une fois la machine bien branchée, si le problème persiste, il est temps de regarder les thermorésistances sous les plaques du gaufrier. Pour ce faire donc, il faut passer un test pour savoir si le courant n’est pas interrompu. En fonction du modèle et de la marque de la machine, les caractéristiques sont différentes. Il faut ainsi penser à diagnostiquer la résistance de l’appareil.

Jeter un œil aux fusibles

Après un diagnostic parfait, si la résistance est opérationnelle, il est temps de passer plus loin dans la vérification. Pensez à examiner les fusibles et les différentes sécurité thermiques de l’appareil. En effet, le fusible du gaufrier est un coupe-circuit au moment où la température électrique au sein de cet appareil électroménager est importante, à un point où, cela devient dangereux pour vous et votre appareil pour gaufre. Il faut donc vérifier si votre fusible est encore opérationnel, dans le cas contraire, il faut le remplacer.

Examiner la sécurité électrique de la machine

La sécurité électrique peut aussi être la raison de la panne de votre appareil. Cette option peut être mal pensée dès le départ, toutefois, elle nuit au bon fonctionnement du système de votre appareil. En réalité, celle-ci doit empêcher toute montée de la température au sein de la machine. Dans ce cas, on peut dire qu’il s’agit d’un défaut de fabrication. 

Dans le cas d’un gaufrier à gaz, il faut vérifier le grill.

gaufrier

Comment procéder à la réparation du gaufrier ?

Une fois l’appareil à gaufre diagnostiqué, il est maintenant temps de passer à sa réparation. Cette tâche dépend de l’ampleur du problème. Si la résistance de l’appareil est opérationnelle, son dépannage va seulement durer quelques minutes. Alors, comment faire ? Ci-après les réponses.

Il faut débrancher le gaufrier, le laisser refroidir, puis retirer les vis qui fixent le boîtier de l’appareil, à l’aide d’un tournevis. Ensuite, il faut retirer la plaque de cuisson inférieure à l’extérieur de l’appareil tout en retirant la vis sous le boîtier, il ne faut pas oublier de tirer sur le bouton de commande.

Après ce processus, la plaque de cuisson va se lever. Puis, il est temps de tester le chauffage sur le gaufrier, en utilisant le volt-ohmmètre, ce dernier doit être réglé sur RX1. D’ailleurs, il faut régler le clip des sondes à chaque terminal. Au moment du dépannage, les pièces sont bonnes s’ils lisent 15 ohms environ. Dans le cas contraire, il faut changer les pièces.

Une fois le gaufrier ouvert, il faut remplacer toutes les pièces défectueuses en mesurant les bobines autour de l’élément chauffant. Il ne faut pas oublier d’acheminer la ficelle ou le fil à travers la pièce du gaufrier et mesurer la longueur de cette ficelle.

Ensuite, il faut étirer uniformément la bobine de remplacement sur la longueur de la ficelle, puis d’installer le produit en enroulant soigneusement la bobine dans chaque support de l’appareil.

Enfin, il faut vérifier le câblage interne du gaufrier, ce processus consiste à rechercher chaque type de fil cassé et les connexions desserrées sur les parties internes de vos appareils. Il faut porter son attention sur le câblage de la charnière et de remplacer le fil si besoin.

Ces processus de dépannage convient à tout type de gaufrier, selon son modèle et sa réf.

réparer un gaufrier qui est en panne

Comment nettoyer cet appareil ?

Ce processus peut se réaliser en quelques minutes.

  1. Pour le nettoyage de l’extérieur du gaufrier, l’utilisation d’une eau savonneuse et d’une éponge suffit. Si des tâches ou des restes de gaufres persistent, vous pouvez utiliser une brosse de cuisine pour frotter le gaufrier.
  2. Chaque plaque de cuisson, en fonte ou en fer, peut être nettoyée à partir d’un liquide vaisselle ou d’une pierre blanche. L’utilisation d’un produit désinfectant est aussi conseillé pour assainir le gaufrier professionnel.
  3. Après avoir passé des produits sur l’appareil, il convient de le rincer avec une éponge imbibée d’eau propre et de bien essuyer.

Le gaufrier est un appareil électroménager qui s’installe facilement dans une cuisine professionnelle. Comme tous les ustensiles de cuisine comme : la vaisselle, le robot, l’appareil à pâte, la yaourtière, etc. le gaufrier est un équipement référencé à avoir à la maison comme dans une cuisine de restauration. D’ailleurs, l’utilisation d’un appareil professionnel reste avantageuse dans n’importe quel domaine.

gaufrier

Matériel-Horeca propose des gaufriers, à gaz ou électriques, issus des marques de renom comme : Tefal ou Lagrange. Ces produits sont affichés sur le site avec leur prix et leur réf. Si vous avez des questions sur un quelconque produit, contactez directement le site et vous aurez des réponses satisfaisantes.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus