La gaufre est une recette de pâtisserie désignant une pâte à pain cuite dans un appareil électroménager. Ce type d’aliment se démarque des autres pièces de pâtisserie par sa forme : pâte à pain légère ornée de petit carreau en creux. En effet, la cuisson des gaufres en cuisine se fait dans une machine ayant des plaques métalliques ornées de motifs qui s’impriment sur la pâte afin de lui conférer sa forme. Le gaufrier est un appareil électroménager qui joue le même rôle qu’un fer à gaufre ou une moule à gaufre : il permet d’obtenir des gaufres délicieuses et agréables à admirer.
La résistance fait partie des pièces maîtresses d’un gaufrier. Celle-ci permet de faire fonctionner correctement votre appareil sans risque de dysfonctionnement. Il se peut que votre gaufrier tombe en panne ou ne fonctionne plus bien. L’origine de la cause pourrait être la résistance. Pour ce faire, il vous suffit de la tester. Si le test s’avère positif, il faudra dès lors la changer.
Trouvez ici les détails sur comment tester la résistance d’un gaufrier.
Que doit-on savoir sur un gaufrier électrique ?
L’usage d’un gaufrier est très sollicité dans toute cuisine professionnelle, surtout en pâtisserie. Ces appareils permettent une cuisson de qualité des gaufres. D’ailleurs, le gaufrier est polyvalent. Hormis la cuisson d’une gaufre, on peut se servir d’un gaufrier pour cuire d’autres types de pain tels qu’un croque-monsieur, une galette ou un pancake.
Le gaufrier existe en type varié :
- Gaufrier fixe : modèle ancien à petit prix, la cuisson des gaufres avec ces appareils se réalise sur un plan de travail dans la cuisine. Les plaques d’un gaufrier fixe ne sont pas amovibles et il n’est pas possible de le retourner pendant la cuisson. Ce type de gaufrier exige un entretien particulier.
- Gaufrier réversible : appareil moderne, ce type de gaufrier est réversible jusqu’à 360°. La machine possède notamment une poignée facilitant son usage lors de la cuisson des gaufres.
- Gaufrier belge : idéal pour la cuisson des gaufres liégeoises (gaufres qui ne présentent pas de coin. Ce gaufrier est disponible en type fixe ou réversible jusqu’à 180°).
- Gaufrier professionnel : le modèle professionnel est une machine de qualité. Ce type de gaufrier permet la cuisson optimale et simultanée de plusieurs gaufres. Certains appareils se dotent de plusieurs plaques de cuisson.
Le gaufrier professionnel électrique figure parmi les plus courants. Il suffit de brancher l’appareil à une alimentation électrique pour qu’il fonctionne. D’ailleurs, la température d’un gaufrier électrique peut être contrôlée par l’intermédiaire d’un thermostat. Cela assure une cuisson précise.
Pourquoi tester la résistance d’un gaufrier ?
Si vous constatez que votre gaufrier montre des dysfonctionnements, c’est peut-être en raison de la résistance. En effet, lorsqu’il est en marche, soit il disjoncte, soit il ne chauffe pas correctement.
Pour dépanner votre appareil, il faut dès lors procéder étapes par étapes et chercher l’origine de la panne, y compris la résistance.
Quelles sont les étapes pour tester la résistance du gaufrier ?
La résistance est un composant électrique servant à chauffer un appareil électroménager. La résistance délimite l’intensité du courant électrique vu que la tension passe entre ses bornes. Le gaufrier ne peut être fonctionnel sans résistance. En effet, la résistance d’un gaufrier électrique s’installe derrière la machine.
Il arrive que la qualité de la résistance du gaufrier se détériore au cours de son usage dans la cuisine. Il faut donc tester de temps en temps les pièces de la machine pour déterminer s’il y a un problème. Comme tout appareil électroménager fonctionnant par la prise électrique (four à vapeur, friteuse, robot, cafetière expresso ou machine à café), le plus fréquent problème pour un gaufrier demeure la panne de sa résistance.
Si le gaufrier ne chauffe plus
La simple méthode pour savoir si la résistance fonctionne normalement est de brancher la machine à une prise électrique. Si au bout de quelques minutes la résistance ne produit pas de la température, il se peut qu’elle nécessite un dépannage et une réparation. Il faut donc accéder à une opération de contrôle.
Voici les pièces à utiliser pour tester la résistance du gaufrier :
- Un tournevis ;
- Une ficelle ;
- Une pince ;
- Un volt-ohmètre.
Le volt-ohmètre ou le multimètre est en effet un appareil professionnel de mesure de courant électrique. Il existe en 2 sortes : le type analogique et le type numérique. L’utilisation des accessoires comme une paire de lunettes ou des gants pendant l’entretien de la résistance s’avère également indispensable, question de protection.
Voici les étapes à suivre :
- Débranchez la machine d’une alimentation électrique ;
- Enlevez les pièces détachées qui relient la résistance au gaufrier à l’aide du tournevis ;
- Réglez le multimètre dans la position ohmmètre ;
- Positionnez la borne rouge et noire des extrémités des cosses ;
- Vérifiez si une valeur s’affiche sur l’appareil de mesure.
Si une valeur s’affiche sur le multimètre, cela signifie que la résistance présente encore sa qualité. Dans le cas contraire, il est préférable de procéder à une réparation ou un dépannage.
Si le gaufrier disjoncte
Vous pouvez prendre des mesures supplémentaires afin de tester la résistance de votre gaufrier. Vous pouvez en effet vérifier si la résistance est à la terre, si tel est le cas, cela fait disjoncter votre appareil lorsqu’il commence à chauffer.
Pour ce faire :
- Réglez le testeur sur le plus gros calibre en ohmmètres.
- Placez une pointe de touche sur la terre (fil vert-jaune) et l’autre sur l’une des deux bornes de la résistance.
- Lors de la phase de test, la valeur doit être infinie. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que la résistance est à la terre. Il faut donc la changer.
Si le test révèle que la résistance n’est pas à la terre, il faut chercher une autre raison qui causerait le dysfonctionnement de votre appareil.
Comment choisir un gaufrier ?
Avant d’acheter l’appareil électroménager, il faut prendre en compte les paramètres suivants :
L’ouverture
On distingue 3 modèles de système d’ouverture d’un gaufrier. La sélection dépend de l’utilisation et de la praticité qu’apporte le gaufrier :
- Ouverture à 90° : gaufrier pour un usage occasionnel.
- Ouverture à 180° : gaufrier pour un usage intensif.
- Ouverture complète : gaufrier pour un usage professionnel.
Quel que soit le système d’ouverture, le gaufrier permet toujours une cuisson de pâte à pain liquide, une cuisson des pâtons ainsi qu’un réchauffement d’une gaufre surgelée dans la cuisine.
La puissance
La puissance du gaufrier détermine le temps nécessaire pendant la cuisson. En effet, plus la puissance de l’appareil est élevée, moins le temps exigé pour la cuisson est bas.
Pour un établissement professionnel, le choix doit se porter vers une machine de qualité dotant au minimum 2000 watts de puissance. Une puissance élevée permet une cuisson rapide d’une grande quantité de gaufres.
Pour un usage domestique ou semi-professionnel, l’utilisation d’un appareil électroménager entre 1200 à 1500 watts suffira.
Les plaques
Les gaufres existent désormais en formes variées selon l’empreinte des plaques de cuisson :
- Gaufres classiques : gaufres de Liège, gaufres de Bruxelles ;
- Gaufres modernes : gaufres en épis, pièces en forme de cœur.
La dimension des plaques joue également un rôle majeur dans la cuisson des gaufres. En effet, la plaque doit correspondre à la dimension de la gaufre qu’on cuisine. A titre d’indication, une gaufre de Liège correspond à 4 x 6 ou 4 x 7 carrés et une gaufre de Bruxelles est équivaut à : 3 x 5 ou 4 x 6 carrés.
Quant à la matière de fabrication, les plaques de cuisson en acier inoxydable procurent des avantages aussi bien économiques que pratiques.
Vous avez à présent toutes les infos pour tester la résistance de votre gaufrier en cas de dysfonctionnement.
Si vous devez malheureusement changer d’appareil, Matériel Horeca vous propose une large gamme de gaufriers professionnels parfaitement adaptés à vos besoins. Découvrez donc notre sélection à prix mini !