Réussir ses gaufres

Comment bien utiliser son gaufrier ?

Enfin, vous venez d’acquérir votre gaufrier professionnel ! A vous les délicieuses gaufres maison à la fois croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Attention toutefois, réaliser des gaufres n’est pas une recette des plus faciles. Il arrive parfois que vous utilisiez une mauvaise recette de cuisine, que la pâte à gaufres colle votre gaufrier ou encore que vos gaufres ne soient pas suffisamment gonflées !

Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour bien utiliser votre gaufrier et réussir vos gaufres comme un professionnel.

Comment bien huiler un gaufrier ?

Pour réussir vos gaufres maison et éviter que celles-ci ne collent, il est nécessaire de bien huiler votre gaufrier.

Si vous disposez d’un gaufrier professionnel avec un revêtement antiadhésif, utilisez un vaporisateur d’huile antiadhésive sur les plaques de cuisson. Si vous n’en n’avez pas, utilisez simplement de l’huile de cuisson légèrement badigeonnée sur la surface des plaques de cuisson.

Il est également intéressant d’ajouter ½ cuillère à soupe d’huile de cuisson ou végétale dans votre recettes. Cet ajout a l’avantage de rendre vos gaufres croustillantes à l’extérieur avec une couleur uniforme et dorée.

Pour le choix du type de matière grasse à mettre sur les plaques de votre gaufrier, privilégiez une matière grasse adaptée à la cuisson. En effet, selon vos préférences, vous pourrez aussi bien choisir une huile végétale, de canola ou encore de maïs. Vous pouvez également graisser votre gaufrier avec du beurre. Attention toutefois que celui-ci brûle rapidement et peut laisser des résidus peu appétissants.

gaufrier professionnel

Comment mettre la pâte dans le gaufrier ?

Avec peu d’ingrédients : lait, farine ou encore vanille, vous obtenez une délicieuse pâte à gaufres. Le petit plus ? Laissez reposer votre pâte durant quelques minutes le temps que la levure s’active. Vous obtiendrez ainsi une gaufre bien montée et aérienne.

Pour réussir à mettre la pâte dans votre gaufrier professionnel, il suffit de préchauffer votre appareil quelques instants. Huilez les plaques de cuisson une fois que celles-ci soient chaudes. Prenez une louche de votre pâte à gaufres et répartissez-là uniformément sur les plaques de cuisson.

Refermez la machine à faire des gaufres et attendez quelques minutes avant de découvrir vos gaufres bien cuites.

Quelle température pour cuire des gaufres ?

Tout comme avec une crêpière professionnelle, votre gaufrier doit être culotté avant d’en assurer son utilisation. Pour ce faire, branchez et allumez votre appareil en position ouverte sur thermostat 300°C. Laissez-le chauffer durant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, réglez ensuite le thermostat à 270°C durant 5 minutes afin de faire descendre la température de la machine. Avec un pinceau, appliquez légèrement de l’huile sur les plaques de cuisson de votre gaufrier. Laissez la première couche d’huile cuire pendant 10 minutes. Réitérez l’opération. Eteignez ensuite votre machine et laissez-là refroidir.

Pour bien réussir la cuisson de vos gaufres, il est préférable de préchauffer votre appareil à 210°C.

Comment bien cuire dans un gaufrier ?

Pour réussir la cuisson de vos gaufres, voici quelques conseils à suivre.

  1. Préchauffez au préalable votre gaufrier à 210°C.
  2. Huilez légèrement les plaques de cuisson.
  3. Répartissez une louche de pâte à gaufres de manière uniforme sur les plaques de cuisson.
  4. Refermez votre appareil à l’aide de la poignée.
  5. N’ouvrez pas trop vite votre gaufrier ! Attendez au moins 2 minutes, au risque de voir votre gaufre coller à la surface de la plaque de cuisson.
  6. Petite astuce pratique pour savoir quand ouvrir votre machine à faire des gaufres : lorsque votre gaufrier ne fait plus de vapeur, votre gaufre est prête !
  7. Pour récupérer votre gaufre, utilisez une grande fourchette à pic comme celle utilisée pour les barbecues.
  8. Dégustez vos gaufres avec du chocolat, des fruits ou encore de la crème fraiche.

Comment réussir ses gaufres comme un pro ?

Si vous hésitez encore dans le choix de votre gaufrier professionnel, nous vous donnons d’abord des astuces pour bien réussir vos gaufres comme un pro. Avec ces astuces, vous obtiendrez de jolies gaufres croustillantes et moelleuses.

Pourquoi la pâte à gaufres colle ?

Il arrive parfois que votre pâte colle votre gaufrier. 5 raisons à cela :

  1. Vous n’avez pas assez huilé les plaques. En effet, préférez du beurre à 60% de matière grasse, du saindoux ou encore de l’huile de cuisson.
  2. Vous avez mis trop de sucre dans votre recette. Le sucre risque de caraméliser durant la cuisson et de rendre la gaufre collante.
  3. Votre gaufrier n’est pas assez chaud, celui-ci doit atteindre les 210°C de température. N’utilisez pas un appareil à croque-monsieur pour réaliser vos gaufres, celui-ci n’atteindra pas une température suffisamment chaude pour réussir votre préparation. La puissance aussi ne sera pas suffisante pour réussir votre recette.
  4. Utilisez un bon gaufrier de qualité. Privilégiez le choix d’un appareil ayant des plaques en fonte qui sont antiadhésives. Ces deux éléments permettent de mieux capter la chaleur.
  5. S’il s’agit d’un appareil ayant des plaques antiadhésives, ne jamais frotter les plaques avec un tampon à récurer au risque de voir la plaque toute rayée.

Gaufres délicieuses

Pourquoi les gaufres ne montent pas ?

Si vous vous retrouvez avec une gaufre toute plate, pas de panique, vous utilisez probablement une mauvaise recette de cuisine. En effet, il faut utiliser un ingrédient secret pour avoir une gaufre aérienne et montée. La levure est donc le produit incontournable pour la préparation de vos gaufres. Une fois la pâte réalisée, laissez la préparation se reposer. Si vous optez pour la levure chimique, laissez agir durant 30 à 60 minutes. Pour une levure boulangère, laissez reposer la pâte au moins durant 2 heures.

Si jamais vous utilisez de la bière dans votre recette de cuisine, inutile d’utiliser la levure pour faire monter vos gaufres.

Comment nettoyer un gaufrier ?

Une fois que vous avez terminé la cuisson de vos gaufres, il est temps de nettoyer votre appareil. Attendez d’abord que votre gaufrier soit refroidi. Si vous avez des plaques amovibles, détachez-les et plongez-les dans de l’eau chaude. Avec une brosse, nettoyez chaque plaque délicatement, puis rincez-là avec de l’eau claire. Laissez ensuite sécher les plaques.

Si au contraire, vous ne disposez pas d’un gaufrier avec des plaques amovibles, il suffit de suivre quelques précautions. Commencez le nettoyage par enlever les résidus de matière grasse avec un papier essuie-tout. A l’aide d’une brosse de cuisse, frottez l’intérieur de l’appareil pour enlever les miettes. Avec un chiffon imbibé d’eau chaude, enlevez le reste de pâte collée sur la plaque. Terminez l’opération par nettoyez l’extérieur de l’appareil avec un chiffon humide.

A vous les joies de la gaufre enrobée de chocolat, à la cannelle ou encore à la vanille ! Si vous hésitez parmi plusieurs modèles de gaufriers, nous vous conseillons les meilleurs gaufriers de chez Krampouz et Roller Grill aux meilleurs prix ! Découvrez-les vite.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *