Gaufrier professionnel

Comment nettoyer un gaufrier professionnel ?

Vous venez choisir votre gaufrier professionnel dans une boutique à Liège, comme Matériel-Horeca, pour cuisiner vos gaufres comme un chef. L’entretien régulier de votre appareil de cuisson professionnel est important pour prolonger sa durée de vie et garantir une irréprochable qualité de cuisson. Comment entretenir un gaufrier professionnel ? Si vous souhaitez récupérer votre matériel de cuisson, voici quelques astuces de nettoyage.

Comment nettoyer un gaufrier en fonte ?

Matériel de cuisson professionnel indispensable dans une cuisine pour réaliser de recettes de gaufres, le gaufrier professionnel en fonte peut dégager des odeurs nauséabondes. Elles altèrent ainsi la qualité du goût de vos gaufres. Si vous habitez Bruxelles ou Lièges, équipez-vous du matériel nécessaire pour nettoyer votre gaufrier professionnel Krampouz en fonte. Dans ce sens, il vous faudra :

  1. Du savon ;
  2. Du papier essuie-tout ;
  3. Un vieux morceau de chiffon doux ;
  4. Un tampon en nylon ou une brosse en plastique ;

Une fois le matériel adéquat, vous devez suivre certaines étapes. Pour commencer, débranchez le gaufrier électrique et patientez le temps que les plaques refroidissent pour commencer le nettoyage. À l’aide du papier essuie-tout, enlevez le surplus d’huile de l’appareil de cuisson électrique. Ensuite, retirez des plaques, les miettes de pâte et servez-vous d’une éponge aspergée d’eau pour nettoyer les surfaces de cuisson. Avec la brosse en plastique, astiquez les restes d’ingrédients comme la pâte collée au gaufrier électrique en fonte. Enfin, veillez à frotter après chaque utilisation les poignées de votre machine à grill professionnelle.

Avant le nettoyage du gaufrier électrique en fonte, vous devez préparer une solution homogène d’eau chaude et de spaths de carbonate de sodium. Il faudra ensuite faire un nettoyage de la partie extérieure de l’appareil pour professionnel avec une éponge imbibée d’eau. L’utilisation du savon est facultative à cette étape du nettoyage. Utilisez un lambeau de tissu doux pour sécher les parois extérieures de l’appareil de cuisson. Prenez soin de ne pas appliquer sur la machine à gaufre les produits de nettoyage de vaisselle. Nettoyez ensuite avec un chiffon imbibé avec un produit de vaisselle présent dans votre maison. Vous pouvez acheter cet appareil de cuisson à Bruxelles ou à Liège à un prix abordable dans différentes boutiques, comme chez Matériel-Horeca.

Gaufrier ouvert

Comment nettoyer un gaufrier en fonte d’aluminium ?

Les gaufriers professionnels Krampouz sont des matériels de qualité avec une grande puissance exprimée en watts. Ils peuvent après une utilisation intensive demander un nettoyage. Si vous possédez un modèle similaire ou un autre type de modèle, vous devez impérativement débrancher votre machine de cuisson en fonte d’aluminium. Laissez l’appareil au repos afin que les plaques à forte température refroidissent.

Vérifiez le thermostat pour être certain que votre modèle de gaufrier en fonte soit complètement refroidi. Si c’est le cas, commencez le nettoyage des plateaux, du châssis et des plaques en vous servant d’un chiffon trempé d’eau tiède et de nettoyant de vaisselle liquide. L’utilisation d’une brosse métallique est nécessaire pour un nettoyage régulier des plaques de cuisson en fer d’acier. Faites ensuite un nettoyage à l’eau de chaque élément pour les rendre clean. Si votre modèle de gaufrier professionnel est équipé d’un système amovible pour les plaques, passez-les au lave-vaisselle.

Si certains accessoires de votre modèle de gaufrier acheté dans une boutique à Liège sont abîmés, songez à les remplacer de nouveau. Vous pouvez utiliser votre matériel de cuisson pour préparer votre recette préférée en réglant la température avec le thermostat.

Comment nettoyer un gaufrier encrassé ?

Les gaufriers professionnels encrassés fument et laissent sur ces machines à cuisson professionnelles des taches de graisse. Pour le nettoyage d’un gaufrier professionnel encrassé, sale, mais non oxydé, l’utilisation du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc sont nécessaires. Parsemez ce type d’appareil professionnel avec du bicarbonate de sodium et complétez par-dessus une petite quantité de vinaigre. Patientez, le temps que le mélange mousse, puis lavez à l’eau tout en frottant correctement avec une brosse. Répétez le processus si nécessaire.

Rincez avec de l’eau en frottant légèrement avec une brosse souple et à l’aide d’un chalumeau fait sécher l’appareil électrique de cuisson. Appliquez avec un pinceau de l’huile d’olive achetée à bon prix dans un marché de Bruxelles sur l’ensemble de la paroi du gaufrier professionnel. L’utilisation de l’huile est essentielle pour protéger la fonte de la rouille.

Si vous venez de réaliser une recette des gaufres avec votre appareil à grill, nettoyez-le uniquement avec un papier essuie-tout. En effet, le gras offre une excellente protection pour la fonte de votre machine. Abstenez-vous de dégraisser cette dernière. Ce conseil vaut aussi si vous avez un modèle de gaufrier électrique de la marque Krampouz ou tout autre type de modèle. Vous pouvez vous procurer le matériel nécessaire pour le nettoyage de votre gaufrier à prix très intéressants dans nos boutiques en ligne à Liège.

Gaufres délicieuses et goumandes

Comment empêcher un gaufrier de coller ?

Si vous remarquez que les gaufres collent sur votre gaufrier Krampouz, ne paniquez pas. Il suffit de bien utiliser votre gaufrier professionnel pour réussir de bonnes gaufres. En effet, il n’y a pas assez de gras dans la pâte nécessaire pour graisser les plaques et par ricochet faciliter le décollage. Vous devez appliquer de l’huile sur les plaques, même si elles sont de type antiadhésif. Vérifiez ensuite la température de votre machine à grill avant de déposer votre pâte. Le gaufrier électrique doit être au moins à 210 degrés, autrement la pâte va se plaquer avant la formation de la croûte.

Voici une astuce sur la pâte à gaufre très pratique pour empêcher un gaufrier de coller. Privilégiez plus l’utilisation de la graisse et faites moins usage du sucre. Optez pour de la margarine à plus de 60 % de gras ou du beurre. Concernant l’utilisation du sucre, il est mieux de mettre très peu de sucre dans la pâte, cela empêchera celle-ci de vite caraméliser. Parsemer avec du sucre glace votre gaufre après la cuisson.

La seconde astuce vous concerne si votre appareil est équipé de plaques antiadhésives. Évitez l’utilisation d’ustensiles tels qu’une fourchette, un tampon à récurer ou un couteau. Ce sont des matériels qui sont susceptibles d’érafler le revêtement. Une simple échancrure même imperceptible à l’œil peut abîmer la plaque. Si votre gaufrier est équipé de plaques en fonte, veillez à respecter les étapes de culottage afin de se garantir que les plaques soient parées. Puis, mettez de graisse sur les plaques avant de renverser la pâte à gaufre.

Vous êtes désormais outillé pour bien nettoyer un gaufrier professionnel, quels que soient son modèle et sa marque. Que ce soient des gaufriers professionnels électriques, en acier ou en aluminium, tenez compte de ces indications pour les rendre propres. De plus, vous pouvez vous procurer ce grill de cuisson à un prix raisonnable sur le marché.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *