Le Guide / Gaufrier / Comment empêcher un gaufrier de coller ?

Comment empêcher un gaufrier de coller ?

Un gaufrier est un matériel indispensable à avoir en cuisine pour les amateurs de gaufres. Avec une saveur classique, à la liégeoise, bruxelloise, avec un goût léger ou parsemé des fruits, les gaufres font partie des recettes favoris de petit-déjeuner fait-maison. Cependant, si vous voulez de belles gaufres croustillantes et moelleuses à la fois, leur préparation doit se faire à la perfection. Pour les concocter, l’utilisation d’un gaufrier professionnel est fondamentale. Effectivement, il faut bien choisir l’appareil de cuisine adapté à la pâte à gaufre. Parfois, le gaufrier professionnel colle pendant son utilisation, ce qui est désagréable. Alors, voici quelques astuces afin d’empêcher les gaufriers de coller.

Bien réussir ses gaufres

Les quelques informations suivantes vous aideront à réussir votre préparation de gaufres tout en évitant que la pâte ne colle pas à la machine.

Pourquoi la pâte à gaufres colle-t-elle ?

Parfois, les pâtes collent au gaufrier pour diverses raisons. Ce désagrément peut être dû au fait que vous n’avez pas huilé les plaques ou bien vous avez mis trop de sucre dans votre recette. Le sucre peut en effet caraméliser pendant la cuisson et rendre la gaufre collante. Pour certaines recettes de pâtes à gaufres, il est important d’y ajouter un peu de sel pour que celles-ci ne se collent pas.

Le fait que votre gaufrier ne soit pas assez chaud peut également causer ce souci de collage. En effet, ce matériel de cuisson doit atteindre une température de 210 °C avant de verser la pâte à gaufre.

Toutefois, il ne faut jamais utiliser une machine à panini pour faire des gaufres, car avec celle-ci, les gaufres ne pourront pas atteindre une température suffisante pour leur cuisson. Alors, le fait d’utiliser un gaufrier de haute qualité dont un équipement muni de plaques en fonte antiadhésives est très conseillé.

gaufrier

Comment éviter que le gaufrier colle à la pâte ?

Le secret de la fabrication des gaufres réside dans la qualité du gaufrier et son utilisation correcte. Afin de réussir votre gaufre, il est préférable d’utiliser un équipement avec des plaques en fonte pour absorber correctement la chaleur.

Des plaques antiadhésives doivent également être utilisées pour empêcher la pâte de coller aux plaques de gaufrier. Si la gaufre n’a pas de plaque appropriée, veuillez appliquer du beurre sur l’équipement avant la cuisson. S’il est trop tard, essayez d’utiliser une fourchette en bois pour peler les gaufres petit à petit.

Pâte à gaufre

Comment faire une pâte à gaufres croustillante ?

Parmi les différentes options dans les ingrédients d’une recette de gaufre, la variante contenant une moitié de lait et une moitié de bière présente le meilleur compromis afin d’obtenir des gaufres légères. L’alcool contenu dans la bière disparaît à la cuisson, donc cela n’affecte pas à la saveur de la gaufre. Toutefois, pour ceux qui ont un peu de réticence par rapport à la bière, la recette moitié lait, moitié eau peut également fonctionner à merveille.

Comment faire des gaufres moelleuses ?

Afin de rendre la gaufre très douce, il est préférable de choisir la bonne levure. Boulangère ou chimique ? Le choix dépend du temps de préparation dont vous disposez. Bien que l’effet de la levure de boulanger soit plus satisfaisant, son temps d’action reste plus long. Donc, avec une levure boulangère, un temps de repos plus de 2 heures est nécessaire. En revanche, la levure chimique agit plus rapidement (entre 30 et 60 min), mais la pâte obtenue n’est pas aussi douce qu’avec celle boulangère.

gaufrier

L’utilisation d’un gaufrier

Voici un guide de préparation de gaufre afin d’empêcher un gaufrier de coller.

Comment préparer du Bubble Waffle au chocolat ?

Voici les étapes importantes pour réussir ces étonnantes gaufres au chocolat. Pour ce faire :

  1. Mixez l’ensemble des ingrédients (farine, œufs, lait, sucre, chocolat et beurre, quelques fruits) dans un mélangeur.
  2. Ensuite, versez un petit paquet de pâte dans le moule à gaufres déjà préchauffé.
  3. Faites cuire la gaufre pendant environ 3 min.
  4. Déposez-les sur une grille pour qu’elles restent croustillantes et continuez jusqu’à l’épuisement de la pâte préparée.

Comment bien graisser les plaques d’un gaufrier ?

Afin de réussir vos gaufres faites maison et de les empêcher de coller, il est nécessaire de bien huiler le gaufrier avant de l’utiliser. Si vous avez un gaufrier avec un revêtement antiadhésif, utilisez un spray d’huile antiadhésif sur la plaque à pâtisserie.

Si vous n’avez pas ce type d’huile, utilisez simplement de l’huile de cuisson légèrement brossée sur la surface du plat de cuisson. Puis, ajouter ½ cuillère à soupe d’huile de cuisson ou d’huile végétale à la recette est également très astucieux.

L’avantage de cet ajout est que l’extérieur de la gaufre devient croustillant et doré. Lors du choix du type de matière grasse à déposer sur la plaque de gaufrier, choisissez-en une qui sera bien adaptée à la préparation comme à la cuisson.

Gaufrier professionnel

Quelle est la température de cuisson des gaufres ?

Tout comme pour une crêpière professionnelle, le gaufrier doit être préchauffé avant d’être utilisé. Pour ce faire,

  1. Branchez l’alimentation en position ouverte sur le thermostat 300° C et allumez l’appareil. Laissez chauffer pendant 30 minutes.
  2. Une fois le temps écoulé, réglez le thermostat à 270 ° C pendant 5 minutes pour abaisser la température de la machine.
  3. Utilisez un pinceau pour étaler légèrement l’huile sur la plaque à pâtisserie du moule à gaufres.
  4. Cela étant, il faut laisser bouillir la première couche d’huile pendant 10 min.
  5. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la pâte préparée soit terminée.
  6. Éteignez ensuite la machine et laissez-la refroidir avant de la nettoyer.

Le choix d’un gaufrier professionnel

Il est important de bien faire un choix d’un appareil de cuisine pour que celui-ci soit bien adapté au besoin de l’utilisateur. Ainsi Matériel-Horeca propose toute une gamme de gaufriers professionnels (simple, double plaque, rotatif, semi-professionnel, …) permettant à la préparation de gaufre de ne pas coller. En effet, le choix de la machine à gaufre influe à la cuisson. Gaufres de Liège, en épis ou de Bruxelles, le type d’appareil est important selon vos besoins.

Taille et plaques

Effectivement, il existe toute une gamme de gaufrier selon les besoins des amateurs de gaufres, en termes de quantité et de qualité. A cet effet, le mieux c’est d’opter pour un gaufrier ayant des plaques plus ou moins grandes. En revanche, il faut avoir une cuisine munie d’un espace suffisante afin d’opter pour un gaufrier ayant des grandes plaques. Le choix d’un modèle compact est conseillé au cas où votre cuisine ne dispose pas d’espace pour le rangement.

Fonctionnalités diverses

Beaucoup de gens préfèrent choisir des appareils par leurs fonctionnalités que pour leur taille. Ils préfèrent choisir un gaufrier multifonction qui répond à leur besoin. En effet, un gaufrier multifonctionnel offrira la possibilité de préparer des gaufres mais aussi des crêpes. Matériel-Horeca propose ainsi une multiple gamme de gaufrier doté de ce fonctionnement.

Puissance

Pour une personne qui veut se munir d’un appareil rapide et efficace, il faut bien choisir le gaufrier en fonction de sa puissance. Utiliser un gaufrier ayant une puissance élevée reste très conseillée pour garantir une cuisson rapide. En effet, il est important de choisir un gaufrier avec une puissance de 1000 watts.

Thermostat

Le thermostat permet de régler la température du gaufrier afin de définir la cuisson des gaufres. Ce fonctionnement permet à la machine de rendre les gaufres plus croustillantes et moelleuses. Accompagné de minuteur et de thermostat, le gaufrier sera une machine de qualité.

Bien nettoyer son appareil à gaufres

Comme tout appareil de cuisine, les gaufriers ont besoin de nettoyage fréquent vu qu’ils sont utilisés fréquemment, surtout pendant les fêtes. En effet, la machine présente des tâches de graisses après la cuisson. Or, il est strictement interdit de nettoyer les gaufriers avec des fourchettes, couteaux ou autres accessoires métalliques qui pourraient les endommager. Il est également déconseillé d’employer des tampons de paille de fer et du produit nettoyant abrasif pour leur nettoyage.

Pour nettoyer les gaufriers, utilisez un chiffon doux, du savon, d’un papier essuie-tout, d’une brosse en plastique ou d’un tampon en nylon, suffit. Toutefois, un chiffon abrasif reste à éviter. Également, l’usage des vinaigres blancs pour le nettoyage des gaufriers reste astucieux afin de procéder à leur dégraissage. Après son nettoyage, attendez à ce que le gaufrier soit complètement sec avant de les réutiliser

gaufrier

Pour bien utiliser votre gaufrier et donc réussir vos gaufres, faites l’acquisition d’un appareil performant, robuste et résistant ! Découvrez notre sélection sur Matériel Horeca aux prix les plus bas.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus