Le Guide / Gaufrier / Quel appareil pour gaufres liégeoises ?

Quel appareil pour gaufres liégeoises ?

Les gaufres liégeoises ou gaufres au sucre sont réalisées à partir d’une pâte de farine fermentée à la levure avec cannelle et du sucre perlé. Pour concocter une recette de gaufre de Liège, l’utilisation d’un gaufrier s’avère impérative.

C’est un appareil à gaufre professionnel qui permet de proposer à ses clients des recettes de gaufres de meilleure qualité. Le choix d’un gaufrier professionnel détermine donc la qualité du produit, c’est-à-dire la gaufre, qui impactera sur l’image de votre cuisine et de votre restaurant. Quels sont donc les meilleurs gaufriers du moment ? Matériel-Horeca vous dévoile son avis.

gaufrier

Comment choisir un gaufrier pour gaufres liégeoises ?

Le but d’utilisation d’un gaufrier professionnel consiste à fournir des gaufres liégeoises de meilleure qualité aux convives. Quelques points sont ainsi à évaluer avant de décider quel appareil à gaufres choisir pour réussir votre recette de cuisine.

Le but d’utilisation d’un gaufrier professionnel consiste à fournir des gaufres liégeoises de meilleure qualité aux convives. Quelques points sont ainsi à évaluer avant de décider quel appareil à gaufres choisir pour réussir votre recette de cuisine.

critères de choix d'un appareil

Modèle électrique ou à gaz ?

Un gaufrier électrique est le modèle le plus prisé du fait qu’il s’adapte à tous types de cuisine, même les food-trucks. Dès qu’une prise de courant de 220 V existe, l’appareil marche parfaitement en y étant branché. De plus, avec ce type de gaufriers, la température est réglable avec un thermostat, ce qui impacte positivement la qualité de la cuisson. Toutefois, un gaufrier électrique nécessite un réseau électrique pour fonctionner et son temps de chauffe semble plus long que celui d’un gaufrier à gaz.

Quant à un gaufrier à gaz, son principal avantage réside dans son temps de chauffe ultra rapide. Ainsi, l’appareil à gaufres de ce type peut donner une température de cuisson de 300 °C en quelques instants. Si vous désirez produire une grande quantité de gaufres liégeoises, ce modèle vous permet de gagner du temps. En revanche, une bouteille à gaz doit être toujours disponible pour assurer l’alimentation de l’appareil.

gaufrier

Quantité de gaufres à produire

Que choisir entre modèle simple et modèle double ? La réponse à cette question dépend du volume de production de gaufres que vous avez fixé. Si votre établissement produit une quantité importante de gaufres, vous devrez trouver un modèle de gaufriers à double plaque. Sinon, si les recettes de gaufres liégeoises s’affichent dans votre carte comme des articles secondaires, un appareil à gaufres professionnel simple suffira. Autrement dit, le nombre de plaques de cuisson d’un gaufrier est fonction du rendement de production.

Température de cuisson

Certains modèles de gaufrier professionnel sont équipés d’un thermostat alors que d’autre offre une température de cuisson fixe. De même, des indicateurs de fin de préchauffage et de cuisson ainsi qu’une minuterie à indication sonore peuvent être trouvés sur certains gaufriers. Tous ces détails sont à considérer lors du choix de votre appareil à gaufres, mais également et surtout ces différentes technologies en conditionnent le prix.

Puissance électrique

La puissance d’un gaufrier, exprimée en watts, détermine la qualité de la cuisson. Plus précisément, plus la puissance est grande, plus le temps de cuisson sera rapide et plus la température se répartira sur la plaque d’une manière homogène. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour un gaufrier, dont la puissance franchit les 700 watts. A la différence des gaufres de Bruxelles, les gaufres liégeoises sont plus lourdes, donc prévoir un appareil se dotant d’une assez grande puissance, supérieure à 1000 watts, est également conseillé.

Facilité d’entretien et de nettoyage

Avez-vous sous vos yeux un gaufrier à plaques antiadhésives ? Sachez que cela sert pour décoller facilement les gaufres de la plaque de cuisson. Il en résulte que le matériel est très facile de nettoyage, un modèle que vous devez privilégier.

gaufrier

Marque de l’appareil

La gamme de gaufriers professionnels comprend plusieurs modèles que ce soient électriques ou à gaz, à simple ou à double plaque. Chez Matériel-Horeca, les gaufriers sont fabriqués par des grandes marques à savoir Bartscher, Krampouz, Diamond, Sofraca… La marque est gage de la qualité, et cela reste vrai pour le cas des gaufriers.

Prix de l’appareil

Le prix d’un gaufrier peut aller d’une quarantaine à plus de 300 euros. Cela dépend du modèle (à plaques antiadhésives ou non, mono ou double plaque, électrique ou à gaz…) et de la marque de l’équipement de cuisine. C’est à vous d’ajuster le prix à votre budget ou vice-versa.

Quel gaufrier pour gaufres liégeoises choisir ?

Si tels sont les critères de choix d’un gaufrier, dénichons maintenant la liste des meilleurs appareils à gaufres du marché. Ce ne sont pas les modèles et les marques qui manquent, voici donc notre sélection.

Gaufrier “Deluxe II” – Bartscher

Dans le catalogue de Matériel Horeca, ce gaufrier rotatif à 180° se conçoit avec deux plaques anti-adhésives. Le système de rotation grand angle permet de répartir facilement la pâte sur chaque plaque de cuisson. De son côté, le caractère antiadhésif des plaques permet à la gaufre de décoller aisément. Par ailleurs, il est équipé de deux bacs collecteurs pour récupérer la pâte de farine ayant débordé. Ce gaufrier est donc d’une certaine facilité de nettoyage. Avec une puissance de 1500 watts, il vous faut quelques petites minutes pour chauffer l’appareil.

Gaufrier double Liège Roller Grill – GED 20

Idéal pour concocter une recette de gaufres liégeoises, ce gaufrier signé Roller Grill est un équipement de cuisines incontournable. En effet, Cet appareil à cuisson professionnel peut satisfaire les petits comme les grands avec des gaufres savoureuses. Ce gaufrier électrique rapide est monté sur un châssis en inox lui permettant une facilité de nettoyage en deux services. Cette machine à gaufres liégeoises dispose d’une bordure en inox breveté récupérant les excédents de pâte à gaufres lors des cuissons successives.

Cette machine électrique professionnelle est dotée de fers en fonte brute offrant une puissance combinée de 3200 watts. Cette puissance permet de répartir la température de cuisson d’une manière uniforme. Ainsi, les fers en fonte brute du gaufrier permettent de fournir une cuisson parfaite. Ce gaufrier électrique professionnel GED 20 est également doté d’un commutateur-thermostat allant de 0 °C à 300 °C, de commandes indépendantes et d’un voyant de contrôle. Un usage intensif s’adapte à cet appareil. De plus, il se place aisément sur une table.

Gaufrier express Sofraca 2 fers 2×24 alvéoles

Cette machine fonctionne avec une puissance de 3600 watts et chaque plaque se dote d’un revêtement en fonte d’aluminium. Ce qui assure une cuisson rapide et une qualité de gaufres irréprochable. En outre, il permet de chauffer votre gaufre congelée. 100 à 120 gaufres congelées peuvent être chauffées à l’aide de cet appareil signé Sofraca en seulement 60 minutes. Pour la réalisation d’une recette de gaufres fraîches, le rendement est encore remarquable, soit entre 50 et 60 pièces par heure. A cet effet, ce gaufrier professionnel mérite bien son nom. Le fait que son revêtement extérieur est en acier inoxydable lui offre une résistance impressionnante à la corrosion et à l’usure. Il s’agit donc d’un équipement dédié pour une utilisation intensive.

gaufrier

Pour réussir vos gaufres liégeoises, faites donc l’acquisition d’un gaufrier professionnel de chez Matériel Horeca. Vous trouverez une très large sélection adaptée à vos besoins aux meilleurs prix. Découvrez vite notre gamme!

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus