Le Guide / Gaufrier / Comment faire des gaufres en épis ?

Comment faire des gaufres en épis ?

Envie d’une nouvelle recette de gaufres ? Essayez les gaufres en épis ! Vous devez sûrement vous demandez comment réaliser cette recette. Pas de panique ! Ce guide est fait pour vous.

Découvrez-y les conseils concernant le gaufrier professionnel nécessaire pour la réalisation ainsi que les astuces pour la préparation de ce que l’on appelle « gaufre en épis ».

gaufrier

Utiliser un gaufrier épi professionnel

Un gaufrier fait partie des accessoires à avoir dans une cuisine. Cet appareil professionnel est facile à utiliser. En ce qui concerne la production, le gaufrier épi permet une grande production garantissant un service rapide. Son prix est assez compétitif. Afin de réussir les recettes de gaufres en épis, il convient d’utiliser un gaufrier approprié à cet effet.

Comment utiliser un gaufrier épi ?

La cuisson d’une gaufre en épis avec cette machine reste simple. Après sa mise en marche, il faut suivre les étapes suivantes.

machine à gaufres

Huiler la machine

Il convient de graisser la machine afin d’éviter tout collage. Utiliser un vaporisateur d’huile pour un gaufrier professionnel avec un revêtement antiadhésif sur les plaques. L’huile végétale est privilégiée pour une recette saine. Graisser le gaufrier avec du beurre est aussi possible.

Mettre la pâte dans la machine

Pour mettre les boules de pâte munies de bâtonnets dans un gaufrier épi professionnel, il faut :

  1. Préchauffer l’appareil pendant quelques instants.
  2. Huiler les plaques, une fois qu’elles sont chaudes.
  3. Mettre chaque boule de pâte sur les plaques.
  4. Refermer les gaufriers pendant quelques minutes, le temps de la cuisson des gaufres en épis.

appareil à gaufres

Choisir la bonne température de cuisson

Comme tout autre appareil électrique, la température du gaufrier doit être définie avant son utilisation. Pour une bonne cuisson, il faut :

  1. Brancher et allumer le gaufrier en position ouverte sur un thermostat de 300 °C.
  2. Laisser chauffer pendant 30 minutes.
  3. Régler ensuite le thermostat à 270 °C pendant 5 minutes pour que la température soit à la normale.
  4. Procéder à la cuisson.

Comment choisir un gaufrier ?

Avant d’adopter un gaufrier, voici les critères à considérer.

gaufrier

Un appareil électrique ou à gaz

Qu’il soit électrique ou à gaz, c’est la qualité des gaufres servies à table qui compte. La différence entre chaque modèle réside dans le type d’alimentation et le prix.

La puissance

La puissance du gaufrier est un critère à ne pas prendre à la légère. Pour une rapidité de service, il convient d’adopter un gaufrier avec une puissance de 1000 watts minimum. Cette puissance est idéale pour un appareil destiné à une utilisation intensive.

Le thermostat

Le thermostat permet de définir la température de cuisson de votre gaufre. Afin de réussir des délicieuses recettes de gaufre, choisissez un gaufrier avec thermostat.

La taille et la praticité

Evidemment, il faut choisir un appareil pratique. Il doit se placer facilement sur une table. Il faut aussi prendre en compte l’ouverture et la fermeture du gaufrier pour garantir une rapidité pendant sa manipulation. Le matériau compte également. Un gaufrier en acier inox est conseillé pour une facilité de nettoyage.

Choisir le bon modèle de gaufrier épi professionnel

Matériel-Horeca propose une large gamme de gaufrier professionnel en acier ou en inox, provenant des marques de renom telles que Krampouz, Diamond, Roller Grill, etc. Voici 3 gaufriers pouvant réaliser des gaufres en épis exceptionnelles. Chaque modèle a son avantage.

Le gaufrier double pour gaufres en bâtons

Ce gaufrier en fonte professionnel est idéal pour réaliser différentes recettes de gaufres, notamment celles en épi. Il possède 2 plaques de cuisson. Vous pouvez réaliser 6 gaufres sur bâtons et contrôler sa température grâce à son thermostat. Son espace de cuisson est de 21 cm et sa puissance est de 2X2,2 kW. Grâce à ce gaufrier, vous n’aurez qu’à introduire la pâte munie de bâton au cœur dans le moule et faire la cuisson. Vous aurez une belle gaufre en forme de cornet sur le bâton.

Le gaufrier électrique “épi sur bâtonnet” + minuterie Diamond

Idéal pour une utilisation professionnelle, ce gaufrier permet la cuisson simultanée de 4 gaufres en épis. Avec sa minuterie, vous bénéficierez d’une cuisson uniforme en seulement 2 minutes et demie. Cette machine peut donc produire 96 gaufres à l’heure, quelle puissance !

Le gaufrier Epi Roller Grill

Cette machine est facile d’utilisation et peut également produire 4 gaufres chaque 2 minutes 30. Avec une ouverture à 90°, elle est hyper-pratique. Avec sa vitesse, ce gaufrier demeure indéniablement un des accessoires à avoir dans une cuisine professionnelle.

Suivre la bonne recette de gaufre épi

Les ingrédients à adopter pour réussir des gaufres en épis ne sortent pas de ceux utilisés couramment, pouvant ainsi être trouvés dans n’importe quelle cuisine.

Les ingrédients

Vous aurez besoin de :

  1. 15 cl de lait tiède ;
  2. 1 sachet de levure boulangère ;
  3. 500 gr de farine ;
  4. 30 gr de sucre de canne ;
  5. 2 œufs ;
  6. 200 gr de beurre ;
  7. 180 gr de sucre perlé ;
  8. Des bâtonnets à glace pour la sucette.

appareil-a-Gaufre-

La préparation

  1. Mélangez le lait et la levure et laisser reposer 15 minutes.
  2. Incorporez la farine, le sucre, les 2 œufs dans le mélange lait-levure.
  3. Pétrissez pour obtenir une boule de pâte.
  4. Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrir de nouveau.
  5. Mettez le sucre perlé en pétrissant.
  6. Laissez reposer à température ambiante pendant plus d’une heure.
  7. Dégazez la pâte en frappant dessus avec les poings.
  8. Séparez la pâte en boules d’environ 60 g chacune.
  9. Laissez reposer 30 min.
  10. Insérez un bâtonnet dans chaque boule de pâte.
  11. Faites cuire les gaufres dans un gaufrier professionnel pendant 2 à 3 minutes.

Vous pouvez ajouter d’autres produits tels que le chocolat pour plus de goût.

En plus du four, du meuble réfrigéré et des divers accessoires de cuisine, le gaufrier est aussi un appareil à adopter. Aujourd’hui, les machines à gaufres ne servent plus seulement à confectionner des gaufres de Liège ou de Bruxelles, elles peuvent aussi confectionner différentes recettes : une gaufre sucette, une gaufre en épis et même une gaufre-pizza.

gaufrier

Découvrez nos gaufriers à prix mini sur Matériel Horeca !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus