Le Guide / Actualités / Restaurant sans contact : La nouvelle tendance après la Covid-19

Restaurant sans contact : La nouvelle tendance après la Covid-19

Beaucoup de pays en Europe sont encore en confinement en ce moment. Certains pays, comme la France, se sont reconfinés à cause de la hausse des cas confirmés de la Covid-19. La plupart des entreprises se sont lancées dans le télétravail afin de garantir le fonctionnement de la société. La restauration est le secteur le plus touché par le confinement.

En effet, de nouveaux défis émergent pour les restaurateurs. Ils sont entre-autres obligés d’instaurer de nouvelles règles surtout en matière d’hygiène sanitaire. Ils sont dans l’obligation d’utiliser les moyens technologiques possibles : ouverture d’un site internet, instauration des commandes en ligne, le service livraison, paiement via carte bancaire, présentation du ticket restaurant sur Edenred ou autre plateforme, etc. Que se passera-t-il après cette pandémie ? Parlons de la nouvelle tendance du restaurant sans contact après la crise sanitaire.

Comment la restauration sans contact a-t-elle vu le jour ?

La pandémie n’a pas toujours eu d’effet négatif, malgré son impact économique. Il existe des systèmes technologiques afin de faciliter la commande, le paiement et le forum de discussion avec les clients pour chaque restaurant.

Le système de caisse en ligne a fait son apparition avec l’arrivée du confinement. Ce service a accéléré la transformation numérique en ce qui concerne le secteur de la restauration. Malgré la résistance des restaurants par rapport à la technologie, avec la fermeture progressive de la restauration sur place, ils se sont tournés vers la livraison et la vente ou des plats à emporter afin de ne pas subir beaucoup de perte.

La restauration sans contact a donc vu le jour, c’est une nouvelle tendance en 2021. Alors que les restaurants en France s’apprêtent à accueillir la moitié de ses clients. Les cartes de menu font aussi partie de cette transformation numérique.

La restauration sans contact est un nouveau système afin de respecter la distanciation sociale. La France qui est en reconfinement a adopté cette stratégie ou aussi le système de la livraison sans contact. En effet, faire preuve de créativité limite tous contacts physiques et favorise le respect des mesures nécessaires.

Paiement sans contact

Quelles sont les tendances à suivre dans la restauration après la Covid-19 ?

Les restaurants ont de la chance avec l’évolution du numérique. Tout comme un commerçant, ils peuvent aussi faire de la publicité sur internet afin de limiter toute propagation du virus ou aussi favoriser le respect de la distanciation sociale. Aujourd’hui, un restaurant n’a pas besoin d’un grand espace pour accueillir ses clients. Il a juste besoin d’une plateforme de commande, la mise en place d’un service de livraison, un moyen de paiement sûr, toutes les formalités nécessaires, et hop, le restaurant est ouvert. Pour vous donner une idée précise, voici les tendances à suivre dans la restauration après la covid-19.

La contrainte sanitaire et les liens humains

Avec la distanciation sociale et la fermeture des restaurants, il n’est pas évident que trouver l’équilibre face aux contraintes sanitaire et le contact humain est difficile. Le recours à la technologie moderne, sans contact direct rend l’interaction humaine un peu difficile. En fait, la commande, le paiement par carte bancaire, par chèque ou le choix du menu via une application mobile sont les tendances.

La montée de la commande en ligne

C’est le nouveau bébé des restaurants. Ce genre de service est en pleine expansion depuis la crise sanitaire de 2020. En fait, avoir recours à cette commande fait maintenant partie du quotidien de chaque restaurant. C’est-à-dire que ce genre de service sur le site est une tendance de la restauration après la pandémie. Le déroulement de la commande se passe comme suit.

D’abord, le restaurant présente son menu via une application mobile ou des sites partenaires. Ensuite, le client passe ses commandes via ces applications. Puis, le paiement, le client peut directement payer via le site partenaire ou sa carte bancaire. Le restaurant reçoit directement le montant de chaque menu après paiement. Enfin, il organise la livraison des plats selon le lieu de la livraison. Les restaurants possèdent alors une équipe compétente afin d’assurer ce genre de mission. Mais, il se peut aussi que le client scanne seulement le QR code de sa carte de fidélité pour faire passer sa commande.

En effet, ce changement et cette nouvelle adaptation favorise la création de nouvelles opportunités surtout en ces temps de crises internationale, comme le concept de Dark Kitchen qui surfe sur les commandes. Un développeur peut créer sa propre application mobile via son Smartphone ou son ordinateur pour passer la commande pour le déjeuner ou le dîner. En plus, cette nouvelle stratégie s’associe avec les plateformes de livraison comme Deliveroo ou UberEats, etc. Afin d’éviter tout contact, les restaurants la mise en place d’un site ou d’une plateforme pour passer le commandes sur internet.

Livraison plats à domicile

La nouvelle technologie au service des établissements de restauration

La technologie est déjà la meilleure amie des restaurants, mais cette-fois-ci elle va s’implanter dans tous les enseignes, les équipes et les consommateurs, c’est-à-dire, le virtuel. Le restaurant aura un site internet sur lequel il pourra proposer le menu disponible, il pourra aussi chatter avec ces clients afin d’améliorer sa qualité de service, de discuter du problème du client : par rapport à la livraison par exemple, etc. L’utilisation de la technologie sera en faveur du restaurant. Les plats sur le menu seront proposés sur le site du restaurant avec son prix. Le restaurant n’aura plus recours à la carte de menu en papier imprimé pour présenter ses plats. Le restaurant pourra fidéliser sa clientèle grâce au solde (un terme des commerçants). En plus, le client n’a plus besoin de ticket restaurant, il passe seulement ses commandes, et paie en euros via sa carte bancaire ou un chèque.

L’avantage de la nouvelle technologie dans le monde de la restauration, c’est surtout par rapport au respect des gestes barrières. Il est possible que la pandémie soit levée, mais la protection face au virus est toujours demandée. Les cartes de menu sont déjà sur des plateformes sur le net. Le client effectue son paiement via les plateformes de paiement en sur le net, puis le restaurant pourra vérifier son solde dès que le virement est effectué. Une solution simple et rapide et limite les contacts physiques. D’ailleurs il existe aussi des plateformes fournisseur de ticket restaurant comme Edenred. C’est une plateforme qui existe en France pour les salariés qui veulent commander leur déjeuner et se faire livrer.

Grâce à tous ces systèmes, il n’est plus indispensable de posséder un espace de vente avec beaucoup de personnel pour son restaurant, le nombre du personnel de la restauration a aussi un plafond ou un seuil à ne pas atteindre. Le titre reste toujours un restaurant, toutefois, le restaurant favorise la commande en ligne.

 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus