La cuisine est considérée comme le cœur d’un établissement de restauration professionnelle n’importe où dans le monde. C’est un espace culinaire où les chefs vont réaliser leurs plats et recettes. Qu’il s’agisse d’une cuisine dans un hôtel ou dans un restaurant, un chef cuisinier fait mieux ressortir ses compétences dans une cuisine bien aménagée. Cela est indispensable surtout pour les chefs cuisiniers étoilés. Savoir organiser et agencer l’espace en cuisine, favorise grandement la productivité et facilite en même temps les tâches des cuisiniers. Il est de ce fait important d’équiper votre établissement de matériel de cuisine professionnel. Alors, comment sont aménagées les cuisines des chefs étoilés ?
Type de matériaux à utiliser dans une cuisine dédiée aux chefs étoilés
Les matériaux des ustensiles que les chefs étoilés utilisent doivent être résistants. Non seulement, ils sont soumis à rude épreuve et à une utilisation intensive. Que ce soit les ustensiles de cuisine ou le plan de travail, optez pour les matériaux qui résistent à la corrosion. Ainsi, pour aménager une cuisine de chef, il faut se focaliser sur les matériels faits en acier inox pour plus de robustesse et d’hygiène. Ce produit de qualité est non nocif au contact des aliments. De plus, l’acier inox résiste à la chaleur et à l’humidité qui sont très présentes dans la cuisine.
Vu qu’un chef cuisinier travaille dans un établissement de restauration professionnelle comme un restaurant ou un hôtel, la production est intensive du fait que l’on doit pouvoir suivre les commandes des clients.
Aménager la cuisine d’un chef étoilé avec des matériels robustes et en acier inox.
Type d’aménagement d’une cuisine utilisés par les grands chefs étoilés
En France, les grands chefs étoilés ont chacun des critères spécifiques pour aménager leurs cuisines afin d’optimiser la préparation des aliments lors de la concoction des plats. Néanmoins, il existe des critères d’aménagement fondamental qui restent les mêmes pour un chef cuisinier.
Cuisine de chef avec un aménagement fonctionnel
Une cuisine professionnelle est un espace culinaire où les chefs cuisiniers préparent les mets pour les clients. Ils doivent ainsi se déplacer librement et avec aisance en ayant ce dont ils ont besoin à portée de main pour gagner plus de temps. Pour ce faire, il est pratique de bien séparer l’espace d’activité : un espace de travail pour le lavage, la préparation, la cuisson, etc. Tout cela doit être respecté tout en prenant en compte que rien ne doit gêner le déplacement du chef cuisinier dans la cuisine.
Il ne faut pas oublier la disposition des matériels en cuisine. Les étagères et l’espace de travail doivent être de bonne hauteur. Bien placer les matériels pour chaque espace d’activité (préparation, lavage, cuisson…)
Cuisine de chef de type îlot central
Le rangement peut aussi aider à distinguer une cuisine professionnelle utilisée par un chef cuisinier d’une cuisine lambda. C’est assez simple, cela peut aller du rangement des aliments (épices, aromates,) jusqu’aux ustensiles de cuisine. Lors de la préparation en cuisine, un chef cuisinier doit avoir un plan de travail assez large pour ne pas être gêné pendant la réalisation d’une recette, par exemple. D’où la praticité d’un îlot central qui est un grand espace de travail et qui combine plusieurs espaces d’activité. Cela va faciliter les tâches du chef cuisinier.
Aménager la cuisine en appliquant le style îlot central, ce sera pratique pour les chefs cuisiniers étoilés.
Pour aménager la cuisine d’un chef cuisinier étoilé, le mieux c’est de choisir des matériels de cuisine faite avec de l’acier inox de qualité conçu pour un usage intensif. A ne pas oublier de bien séparer les espaces d’activités pour que le chef cuisinier puisse se mouvoir librement et aisément dans la cuisine. Si vous voulez acheter des matériels de cuisine professionnelle, rendez-vous sur Matériel Horeca.