in

Tendance fast-food 2021 : 5 concepts pour que votre établissement soit une réussite

La restauration rapide a pris de la place sur le marché depuis maintenant quelques années. Les jeunes entrepreneurs en France orientent leur business plan vers la création d’un nouveau concept dans le domaine de la restauration. Avec l’arrivée de la crise sanitaire, les tendances de la restauration rapide ont évolué. 

Découvrez à travers ce texte, 5 nouveaux concepts pour un établissement de restauration réussi. 

Pourquoi ouvrir un fast-food ?

Le marché des fast-food est un business florissant. Il existe en effet une multitude de fast-food en France et partout dans le monde qui régalent de nombreux citoyens. Pizzas, burger, poke bowl, kebab, … il existe des concepts à la pelle pour pouvoir se différencier des concurrents !

Tout d’abord, le fast-food est un marché dynamique avec plus de 9.6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 selon le SNARR. De plus, il est possible d’ouvrir son fast-food sous une franchise ayant déjà fait ses preuves. Plusieurs avantages en effet d’ouvrir sous une franchise :

  • Notoriété déjà reconnue de l’enseigne : pourquoi ne pas ouvrir votre établissement sous l’enseigne de McDonals ? KFC ? Subways ? Ou encore Burger Kings ?
  • Un concept « clé à la main » déjà bien rodé : l’enseigne a déjà fait ses preuves et connait ses forces et ses valeurs. Vous n’aurez plus qu’à appliquer les connaissances du restaurant pour faire vos preuves.
  • Un accompagnement quotidien : avant même d’ouvrir votre établissement, la franchise vous aide à réussir votre projet : de la recherche du local, de l’aménagement de l’établissement jusqu’à l’établissement des recettes avec vous. Encore une fois, vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel ayant déjà fait ses preuves.
  • Une innovation constante : pas besoin de choisir une franchise mondialement reconnue, le business des fast-food est florissant. Chaque année, de nouvelles enseignes et concepts apparaissent et voient le jour. C’est le moment d’innover de proposer des recettes originales qui sortent des sentiers battus !

Outre le choix d’ouvrir un établissement sous une franchise, il est tout à fait possible de créer votre propre concept et de proposer vos recettes originales afin de vous démarquer de vos concurrents. Voici donc 5 concepts de fast-food à exploiter absolument !

Le fast-food végétal

fast food végan

L’inflation des burgers et la nouvelle tendance de la cuisine végétale sont deux tendances fortes sur le marché. Après la crise sanitaire de 2020, 60 % de la population française se sont tournés vers les plats végétariens. Cette étude a été menée par YouGov pour sonder l’avis des consommateurs sur les nouvelles tendances surtout en matière de restauration rapide. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui assez minutieux sur leur état de santé. Ils sont donc très attentifs sur l’équilibre alimentaire et surtout les engagements environnementaux

Le fast-food végétal s’engage à proposer des plats entièrement à base de produits végétaux. Les idées ne manquent pas, car les burgers peuvent même s’associer à cette nouvelle tendance. Et pour attirer plus de clients, vous pouvez confectionner votre propre recette de burger 100% végétal. En effet, toujours d’après cette étude de YouGov, les français consomment en moyenne plus 1,7 milliard de burger chaque année. Ces 60 % sondés sont prêts à devenir des consommateurs des produits végétaux. La création d’une nouvelle franchise végétale est un point fort pour celui qui est en phase de création de son activité. 

Le fast-food marine

 fast food marine

Ce restaurant rapide s’associe avec la première tendance. Contrairement aux idées reçues sur les difficultés du mariage des produits de mer et de la restauration rapide, le poisson est un produit de mer qui se prépare facilement et surtout avec plusieurs ingrédients. D’ailleurs, ce concept a été créé par Léon de Bruxelles. Aujourd’hui, son fast-food connaît beaucoup de succès en France. Il existe des plats simples qui sont facile à commercialiser comme : le fish and chips, le crabe en salade, etc. Avec ce nouveau concept, il est aussi possible d’exploiter des produits frais ou congeler selon votre enseigne : food-truck ou un restaurant rapide

Le restaurant Espagnole

pétits pain Espagnole

La cuisine espagnole est aussi un business qui peut s’insérer dans le monde du restaurant rapide. Aujourd’hui, ce concept compte plus de 800 établissements dans 15 pays qui sont le « cerviceria Espanola ». Ce sont les 2 associés franchises Nushin Bikdeli et Laurent Sanchez qui ont emmené ce concept de restaurant rapide en France, le 100 Montaditos. Les spécialités d’un établissement de ce type se concentrent sur les petits-pains réalisés grâce à la recette traditionnelle Espagnole. Le restaurant rapide sert aussi des tapas, qui sont conçus avec des ingrédients qui viennent de l’Espagne. En général, cette franchise est ouverte toute la nuit, ce qui répond aux attentes des consommateurs pendant la journée comme durant la nuit. 

Le poke bowls

 poke bowls restaurant

Le poke bowls présente une tendance de restaurant rapide d’origine Hawaïenne. C’est une idée de restaurant inspirée de la cuisine Hawaïenne. En effet, la plupart des consommateurs sont toujours ceux qui veulent des plats à emporter, or, le Poke est une cuisine pratique à emporter. Le restaurant propose également des plats sains avec des ingrédients parfaitement bons pour la santé. Sur le contexte sanitaire, le Poke bowls propose un plat naturel avec différents ingrédients : épicés, salés et aromatisés. Aujourd’hui, les restaurateurs français ont accueilli à bras ouvert cette nouvelle tendance, que les plats rapide comme : la pizza, les burgers, les tacos, etc. 

La création de l’entreprise ne nécessite pas beaucoup d’investissement. En effet, les cuisiniers n’ont pas besoin de four ni de système de ventilation, il faut juste un réfrigérateur et un cuiseur. Le restaurant peut donc proposer des plats bon marché pour élargir sa clientèle. Il convient à tout type de cible : étudiants, employés de bureau entre autres. Pour ceux qui sont à la recherche de nouveau concept de succès dans le monde du restaurant rapide, cette idée d’origine Hawaïenne est tout ce qu’il vous faut. 

La street-food italienne

piadina

La cuisine fait-maison et le restaurant commencent à prendre de plus en plus de place en France qui est « le street-food ». Ce terme désigne la consommation et la vente de nourritures dans des espaces publics, via des stands ou food-truck. Désormais, le concept de la street-food ouvre ses portes à toutes formes de snacks à savourer sur le pouce ou sans chichis. Le premier concept du street-food c’est la vente des hot-dogs. Aujourd’hui, d’autres spécialités gagnent du terrain, notamment le premier piadina du street-food italien. 

Effectivement la piadina est un plat typiquement originaire de l’Italie. Il est aussi connu sous le nom de « piada » ou « pida ». Le plat est l’association d’une galette de pain pliée en deux, avec du jambon cru et du fromage, toastée. La création de cette nouvelle activité est bénéfique. Les concepts de ce genre offrent aux consommateurs un moyen de déguster des plats originaux, avec un service rapide. Toutefois, comme toute autre entreprise, il est important d’estimer à travers son business plan son chiffre d’affaires pour ne pas se perdre dans la création de son activité

Les étapes de création d’un fast-food

Le fast-food demeure une activité qui ne nécessite pas une formation particulière, toutefois, la formation en hygiène est exigée

Voici les étapes à suivre pour la création d’un fast-food :

Étude de marché

Le secteur de la restauration est un marché très concurrentiel, de ce fait, il faut s’assurer de la faisabilité et de la viabilité de votre projet. Pour cela, il est nécessaire de fixer : votre idée, votre concept et surtout votre emplacement. De plus, l’étude de marché va dépendre des concepts que vous allez choisir. 

Les locaux

Votre local ou l’emplacement de votre restaurant rapide aura une très grande influence sur vos résultats ainsi que votre chiffre d’affaires. De ce fait, il est important de fixer une place stratégique pour votre fast-food. 

L’investissement

Dans la définition du budget nécessaire vous devez prendre en compte : le fournisseur, le prix de chaque matériel, les budgets prévisionnels, le chiffre d’affaire ou le capital social. Evidemment, chaque chiffre doit être calculé avec la TVA fixée dans un restaurant afin de procéder à une évaluation précise de votre investissement et surtout votre revenu

La structure juridique

Le choix de la structure juridique de votre franchise va dépendre de l’ampleur de votre activité et de vos associés : plusieurs associés ou entreprise individuelle. Ceci est un choix très important car vous devez faire une comparaison entre chaque statut en s’assurant de la rentabilité de votre enseigne. 

Le fast-food est une structure en pleine expansion surtout en France. Ceci est un business adapté pour les jeunes entrepreneurs.


Mauro S.

Écrit par Mauro S.

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *