Le Guide / Actualités / Tendance restaurant : Quels sont les nouveaux enjeux pour 2022 ?

Tendance restaurant : Quels sont les nouveaux enjeux pour 2022 ?

Le monde de la restauration évolue chaque année. Il se réinvente et se développe avec de nouvelles tendances de restauration. Vu la crise sanitaire, les choses avancent et aujourd’hui plus que jamais, la gastronomie gagne à se renouveler. On vous dit tout sur la nouvelle restauration les plus remarquables en cette année 2022.

Les tendances pré-existantes

 L'avancée de la digitalisation

La crise sanitaire Covid-19 a provoqué une crise sociale et économique qui accélère les tendances préexistantes. L’impact de cette pandémie est déjà visible et devrait affecter plusieurs quartiers d’affaires au sein du monde de restauration.

L’avancée de la digitalisation

La pandémie mondiale oblige la transformation digitale qui s’installe forcément dans le secteur de la restauration. Parmi les solutions digitales appliquées : l’affichage du menu digitalisé sur tablette/smartphone via un QR code. Cette alternative au menu papier met en évidence les plats avec des photos. Cela permet d’éviter les erreurs lors de la prise de commande, les mauvaises surprises lors de la réception du plat. La digitalisation facilite les modifications dans la liste ou la composition des plats présentés. 

Une progression du take-away

Les restaurants « fantômes » conduisent leurs activités à partir de Dark kitchen : des endroits spécialement conçus pour la préparation des repas en vue de leur livraison. Les Dark Kitchens offrent des avantages économiques pour les restaurateurs. En Europe, le marché des restaurants fantômes a bien progressé en 2019. Les restaurants Fast-Casual sont également en plein essor grâce à trois facteurs importants : le goût, le bon rapport qualité-prix et la commodité. Les consommateurs mangent fréquemment dans des restaurants à service rapide et calmes. 

Les livraisons ultra rapides

La livraison de repas est un segment qui progresse rapidement dans le secteur de la restauration. Le nombre de commandes en ligne s’amplifie de 23 % par an depuis l’année 2013. Les restaurants réagissent à cette nouvelle tendance en élaborant des menus de livraison spéciaux avec des repas adaptés aux normes de la livraison de repas.

L’apparition des concepts hybrides

Le concept hybride se développe depuis l’année 97 avec succès. Par exemple, le concept des micro-brasseries américaines en France qui amorce le mouvement des craft beers, bières brassées par un brasseur nommé craft brewer. Installés idéalement à proximité des lieux de vie étudiants, les concepts de restauration hybrides ont besoin de surfaces étendues pour s’exprimer. 

Les restaurants marqués par la crise Covid

 L'avancée de la digitalisation

Certains restaurants ont réussi à maintenir un centre de profit pendant la crise sanitaire grâce aux repas pour emporter au prêt à cuisiner ou encore à un service de livraison influent. 

La progression du flexitarisme

L’une des tendances que nous envisageons pour cette année 2022 est la recherche toujours plus de produit alimentaire fonctionnelle. L’alimentation doit présenter en avantage des bénéfices aussi bien physiologiques que psychologiques. Les restaurants qui ajoutent ces types d’aliments dans leur carte-menu auront assurément une longueur d’avance. 

Un attrait pour la conford-food

Après une longue crise sanitaire, un repas qui réchauffe le cœur fait partie de la nouvelle tendance de restauration en 2022. Cette nouvelle cuisine remémore des souvenirs. La confort-food est une cuisine rassurante qui est ancrée dans les traditions. Elle s’est amplifiée avec la crise de covid. 

La croissance des chaînes de restaurant

La dernière année a été marquée par la progression des chaînes au détriment des restaurants indépendants. Ce phénomène s’est augmenté depuis la pandémie Covid-19. Entre les années 2020 et 2021, lorsque le marché de la restauration s’est consterné à 37 milliards d’euros, les chaînes au détriment représentaient 40% du marché

Le climat au coeur des enjeux des restaurateurs

 restaurateurs à la recherche de valeurs

La loi climat publiée le 24 août 2021 interprète plusieurs mesures intéressant spécifiquement les professionnels de la restauration, surtout l’interdiction des terrasses chauffées ou climatisées. 

L’aspect durable et local des produits

Depuis le 31 mars 2022, toute utilisation sur le domaine public de systèmes de chauffage ou de climatisation qui consomment de l’énergie et fonctionnent en extérieur sera censurée. De nos jours, il est considéré que la restauration collective devra servir, à compter du 1er janvier 2022, 50 % minimum de produits de qualité et durables. La liste des produits comptabilisés dans le seuil d’au moins 50 % de produits de qualité et durables montre les produits originaires de circuits courts, les produits locaux et les produits issus du commerce approprié.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire représente un enjeu majeur qui cherche à limiter toutes les étapes de sa chaîne de valeur : dans la chaîne d’approvisionnement, dans les cuisines et dans les restaurants. Pour théoriser votre engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous fixer sur un objectif de diminuer de 30 % le gaspillage alimentaire dans les restaurants, en moyenne dans les prochaines années. 

Des restaurateurs à la recherche de valeurs

 restaurants après covid

Les clients français sont à la recherche de satisfaction lors de leurs activités d’alimentation. Ultimement, soit les consommateurs veulent régler une complication, soit ils veulent satisfaire leurs besoins. Les consommateurs sont à la recherche sur le marché de proposition capable de répondre leurs satisfactions.

La recherche d’authenticité

L’authenticité valorise, crée du sens et permet aux consommateurs de créer une forme de continuité sociale et identitaire. L’adresse authentique n’est parfois pas une place considérée comme à la mode. En outre, une place authentique peut être populaire et accessible

La recherche d’équité

Une offre variée est une chance pour les consommateurs et un atout pour la France. Pour que les professionnels et leurs clients soient également vainqueurs, il faut respecter les règles communes et équitables imposées.

Une remise en question de la gestion du restaurant

La gestion d’un restaurant ne s’invente pas. Il faut respecter les principes de gestion adaptés à l’univers de la restauration. Dès le concept de l’établissement ou tout au long de son existence, il importe de suivre certaines démarches et d’éviter les erreurs pour évoluer son restaurant. Pour réussir, la carte doit être simple avec un divers de plats réduits. D’autres opérations peuvent également assurer une bonne gestion de votre établissement. Pensez à faire un inventaire complet tous les mois pour déterminer votre marge brute. Néanmoins, certaines erreurs peuvent être prévenues et échappées pour éviter la dégradation progressive de la rentabilité de votre restaurant.

La mondialisation au coeur de la gastronomie

 restaurants-exotiques

L’alimentation et son côté tangible pour tous les consommateurs que sont les humains, forme un secteur utile pour illustrer les grandes tendances en cours de la mondialisation. Nos manières de manger changent aussi avec de nouvelles temporalités personnelles et collectives.

Un voyage gustatif

La part des restaurants exotiques, chinois, japonais, italien et plus, ne cesse de croître galopant sur celle des restaurants locaux et traditionnels. Techniques, saveurs et ingrédients varient d’un pays à un autre définissent ce que nous désignons des “cuisines”. Preuve de l’importance que ces recettes revêtent à nos yeux. Cocorico, l’une de ces recettes est la cuisine française.

Le retour aux recettes originales et locales

Quand l’année 2022 a sonné, le grand retour de la cuisine de terroir, familiale, traditionnelle et même rurale a commencé à raviver. Les sauces, les vinaigrettes et les bouillons seront les stars de nos plats comme en témoignent la carte de beaucoup de chef cuisinier.

L’évolution constante de la technologie

balance-a-cuisine-patisserie

Une norme clé de la gestion d’un restaurant brillant consiste à investir dans la meilleure technologie de restauration. Il faut comprendre les tendances technologiques plus larges de la restauration. 

Du matériel de cuisine intelligent

L’industrie de la restauration est en constante progression à mesure que les attentes des clients évoluent. Selon le concept de restauration, les clients peuvent vouloir: un service rapide, des options pour faire leurs commandes à l’avance, des options pour rester ou emporter leur nourriture, un meilleur service client en ligne, diverses options alimentaires, et bien d’autres encore. Pour une amélioration constante, équipez-vous par des équipements professionnels : fours, frigos, lave-vaisselle intelligents et plus encore. Cela permet aussi dans l’optique de limiter le personnel nécessaire

L’apparition des vending machines

La technologie favorise l’entrée en force des vending machines et frigos connectés. Les distributeurs automatiques en tout genre s’installent habituellement dans les établissements de vente. Ils permettent d’avoir accès à des biens ou à des services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

La pandémie du coronavirus laisse également une trace sur le mode de restauration. Cela permet aux restaurateurs d’adopter des nouvelles tendances.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus