in

Comment placer les couverts ? 

Que ce soit pour un simple repas familial, un repas d’affaires ou un grand évènement, le dressage de votre table est irréprochable. La position des couverts est un signe de politesse et de respect pour les clients. Pour une garantie d’hygiène, privilégiez des couverts de table en inox. De plus, la garantie alimentaire, les couverts sont très résistants et ils sont plus faciles à nettoyer. Si vous êtes débutant pour servir vos clients, ce guide vous sera d’une grande assistance. Nous allons découvrir le rangement des couverts pour le restaurant sur une table.

Quels sont les différents couverts de cuisine ?

couverts

Dans un établissement de restaurant ou à la maison, il existe différents types de couverts pour table. Ces couverts sont nécessaires pour le repas, mais également pour la décoration de votre table. Pour un service professionnel, l’alimentation visuelle et la propreté des aliments garantissent un bon rendement. Parmi les listes de couverts : les assiettes, les couteaux, les cuillères à soupe, les cuillères, les verres, les pincettes, les sous-tasses et d’autres. 

Pour trouver les meilleurs couverts, visitez notre site Matériel-Horeca, un expert en matière de cuisine. Vous allez découvrir différents accessoires de cuisine et même des appareils électroménagers. Le prix de nos produits est en rapport avec la qualité de nos accessoires. De plus, nous avons un service de livraison pour chaque achat. 

Comment ranger les couverts sur la table ?

mise-en-place-couverts-de-table

Si votre table est grande, alors il faut avoir à disposition une salière et un poivrier à chaque extrémité. Généralement, le vin se pose devant le maître de maison car c’est lui qui va le servir. Toutes les règles de politesse comptent pour chaque service au restaurant. La position des couverts affectent le goût des clients. Si cela ne l’atteint pas, alors vos dressages ne sont pas parfaits. 

Chaque couvert symbolise un service de plat, en voyant la position des couverts on peut connaître le menu. Après avoir fait votre menu, préparez uniquement les couverts et les ustensiles de table dont vous allez vous servir. Selon les codes de l’Art de la table françaises, elles n’autorisent pas plus de 3 couverts de chaque côté de l’assiette. On les met dans l’ordre de leur utilisation, de l’intérieur vers l’extérieur. Les couverts de table sont souvent conçus avec l’acier inoxydable, le métal argenté, l’argent massif, le vermeil ou argent recouvert en or et le plastique. Il existe différentes techniques pour le dressage des couverts sur votre table. 

Le couvert à la Française

L’une des premières règles pour mettre le couvert au français est la suivante : bombé des couverts tournés vers le ciel et les dents de la fourchette contre la nappe. Cette tradition s’explique par la présence des emblèmes des familles aristocratiques de l’époque au dos du couvert, c’est une marque d’élégance.

Les couverts à l’Anglaise

Pour mettre le couvert à l’anglaise, il faut faire l’inverse du couvert au français : le bombé du couvert vers la nappe et les dents de la fourchette en l’air. La position des couverts diffèrent donc de l’anglaise à la française par cette élégance.

La position des couverts

Le langage et la position des couverts sont des règlements qui sont de moins en moins respectés. En mémoire du savoir-vivre à la française, il est important de convoquer les règles de base, en matière de pose et de dressage des couverts.

La place de la fourchette 

La fourchette se place en général à gauche de l’assiette. D’ailleurs, dans cette ordre suivante : la fourchette à viande, puis la fourchette à poisson, et la fourchette à entrée, de droite vers la gauche. Il faut bien respecter cette mise en place, c’est la règle de bienséance.

La fourchette détient son nom de sa forme originale. En effet, la première fourchette ne disposait que deux dents et elle ressemblait à une fourche.

La place du couteau

Le couteau se place sur le côté droit de l’assiette. La lame côté assiette, car l’inverse peut être agressif pour le voisin de droite. 

La position des couverts varie selon la culture du pays. Nous vous recommandons les accessoires en inox pour une facilité de nettoyage et pour une grande résistance. N’oubliez pas de faire l’achat de vos couverts et vos appareils électroménagers chez Matériel-horeca. Nous vous garantissons un service de qualité.


Jennifer

Écrit par Jennifer

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *