Le Guide / Actualités / Quels sont les nouveaux défis des restaurants après la covid-19 ?

Quels sont les nouveaux défis des restaurants après la covid-19 ?

Jamais dans le secteur de la restauration et du tourisme, les restaurateurs et les hôteliers n’auraient pu prédire, ne serait-ce que le quart de ce qu’ils vivent en ces périodes de crise sanitaire dû à la pandémie de coronavirus. Les bars et les restaurants sont obligés de fermer les portes de leur établissement face à cette pandémie. Quand bien même, la vente en ligne et le service de livraison ait connu une explosion pendant le confinement, cela a, à peine, comblé les pertes que la crise sanitaire a engendrées.

Toutefois, malgré le déconfinement qui a été prononcé en France précisément à Paris, la réouverture des restaurants impliquera avant tout, une multitude de mesures sanitaires à prendre. Les restaurants et les bars post-covid sont ainsi à l’affut de tout ce qui pourra convaincre les clients français à revenir dans les bars et les restaurants après le confinement. Nombreux sont les défis par lesquels les restaurateurs vont devoir relever pour reconquérir leurs clients après la COVID-19.

Fidéliser autrement les clients

Depuis le premier confinement total, l’urgence sanitaire qui s’est imposée sur le secteur de la restauration et du tourisme, peut se vanter d’avoir changé catégoriquement les habitudes des consommateurs et des restaurateurs. Tellement, qu’après le confinement, plusieurs clients hésitent encore à se rendre dans les bars et restaurants. C’est pour cette raison que le paysage de la restauration sera différent après la covid-19. Les entreprises de la restauration doivent trouver les moyens de fidéliser les clients d’une tout autre manière. À la suite du confinement, les entreprises de la restauration se préoccupent du bien-être, de la sécurité et de la confiance des clients.

Des études menées dans des pays comme la France ont regroupé les données et mis en évidence six piliers qui permettront aux établissements de réinventer l’expérience du client.

Enjeux restauration avec covid

Personnalisation de l’offre

Tisser une relation étroite avec les clients en offrant des services ou des produits personnalisés. Cela en étant davantage à l’écoute des clients.

Attentes des clients

Après avoir défini ce que le client attend des produits et des services, la mission des entreprises de la restauration consistera en la gestion, la satisfaction et à la recherche continuelle du meilleur pour les clients.

Le temps et l’effort

Les quatre fameux mots, « Le client est Roi », prennent tout leur sens dans ce troisième point. Les entreprises de la restauration doivent, dans tous les cas, épargner aux clients le moindre effort possible en assurant une fluidité dans les étapes par lesquelles les clients doivent passer.

L’empathie pour mieux connaitre le client

C’est le moyen pour l’entreprise d’en connaître davantage sur les clients afin que la relation établie entre les entreprises et les clients soient pour du long terme.

L’intégrité

Le maître mot, c’est d’inspirer la confiance et l’honnêteté, mais de surtout la pratiqué et de le faire paraître dans les produits, dans le service, dans les échanges avec les clients.

La résolution

C’est de pouvoir prendre la situation désastreuse dans laquelle se trouve le secteur de la restauration et du tourisme. Ensuite, de trouver le moyen d’en tirer profit en rendant la situation positive.

Les changements après la covid

Pour passer à la réouverture des lieux de la restauration, les restaurateurs se doivent de concevoir des solutions pour ses salariés et ses clients. Pour les clients, les paiements devraient être en ligne pour mieux respecter toute mesure de prévention face à la pandémie. Il devrait y avoir aussi un plexiglas installé près de l’accueil avec une notice sur le nouveau changement à suivre. Pour les salariés des lieux, les masques sont obligatoires lors de son service.

Hygiène en restauration avec la covid

L’hygiène : le nouveau gage de sécurité

Quand auparavant, l’essentiel pour les consommateurs se situait surtout dans l’aspect et la présentation des produits. Depuis le confinement provoqué par la pandémie de coronavirus, ce critère d’achat n’est plus une grande priorité chez les clients. La présentation des produits, la façon de manier les produits, etc. ont depuis reculé un peu dans le rang des priorités. Maintenant que la covid-19 est devenu aussi présente, l’hygiène est devenue également presque omniprésent lorsqu’il s’agit de vente de produits ou de services. L’hygiène n’est plus qu’une manière de prouver aux consommateurs de l’honnêteté ou du professionnalisme de l’établissement. La covid-19 a changé cela, car depuis la crise sanitaire, l’hygiène est naturellement devenue une nécessité chez le restaurateur. La question d’hygiène est devenue étroitement liée à la pérennité de l’entreprise depuis la pandémie.

Les mesures de sécurité prise en compte dans le restaurant

Selon une enquête faite à Paris, plusieurs personnes affirment être satisfaites de la prise des mesures préventives dans le restaurant. Effectivement, face à la pandémie, la propreté des articles de cuisine ne devrait pas être prise à la légère. Il faut alors imposer un processus de désinfection des articles de cuisine à une température de plus de 80 °C afin qu’ils ne soient pas affectés par le virus. Les vêtements et les serviettes de travail doivent aussi être lavés à une température de 60 °C pour éliminer le virus. C’est pour cette raison que le lave-vaisselle pro est aussi utilisé dans les collectivités, écoles et autres établissements. Le but étant d’éliminer le virus le plus rapidement possible.

Également, il faut respecter la distance de 1 mètre pour les tables et entre chaque client. Il faudra en outre mettre en place des distributeurs de gel désinfectant pour les personnels que pour les clients. Les personnels ainsi que les clients doivent porter des masques afin de préserver la santé de tout le monde. Aussi, le mieux c’est de proposer la consultation des menus en ligne ou reste sur l’utilisation des menus jetables.

Servir plats dans un restaurant avec covid

Opter pour la livraison ou la vente à emporter

Avant de faire un choix pour ces options de vente, le restaurateur devra être en possession de certaines informations.

Il est astucieux de faire appel à une plateforme pour réaliser des ventes supplémentaires en ces temps de pandémie de coronavirus et relancer son activité. Qui ne connaît pas les plateformes Just Eat ou Deliveroo ? Ce sont ces plateformes en ligne qui permettent d’avoir des livraisons rapidement et facilement chez soi. Une aubaine pour le consommateur, mais qu’en est-il pour l’activité de restauration ? Il faut savoir que ces plateformes, grâce à la vente en ligne, empoche 30% des ventes que les restaurateurs réalisent. Il n’est pas étonnant que bon nombre de restaurateurs se bousculent pour passer par cette nouvelle plateforme en ligne. On a d’ailleurs vu une nouvelle tendance émerger avec l’épidémie, il s’agit des Dark Kitchens. Un concept dans lequel le restaurant n’existe pas, juste la cuisine professionnelle et ses cuisiniers.

La vente à emporter est donc un meilleur moyen de relancer les ventes des restaurants. Le challenge se situe dans la promotion de cette possibilité, qui n’est pas nouvelle non plus, auprès des consommateurs. Une solution s’offre alors aux restaurateurs sur le web en mentionnant la possibilité de vente à emporter, sur des sites web comme Trip Advisor. Ce genre d’information doit être bien visible afin d’interpeller les clients potentiels. L’utilisation des sites web est essentielle pour mettre en avant les nouvelles fonctionnalités concernant l’activité des restaurateurs.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus