Entretenir hotte en inox

Comment enlever des traces de doigts sur une hotte en inox

Dans une cuisine professionnelle, il se peut que tous les matériels soient en inox, tel que la plaque de cuisson, la hotte, le frigo, l’évier, le plan de travail et bien d’autres encore. Toutefois, ces matériels se salissent très vite et nécessitent un entretien régulier afin de garder une bonne hygiène en cuisine. Généralement, les traces des mains nuisent à la propreté de tout appareil en inox. La hotte aspirante de cuisine fait partie des victimes de ces salissures. Toutefois, il existe différentes façons de s’en débarrasser. Cet article propose quelques astuces et conseils afin d’enlever les traces de doigts sur une hotte en inox.

3 astuces pour entretenir sa hotte aspirante en inox

Il existe de nombreuses solutions afin de nettoyer l’inox. Vous pouvez utiliser des produits faciles à trouver tels que l’alcool ménager, le vinaigre blanc, le savon noir, l’eau savonneuse ou encore le bicarbonate de soude… Il suffit juste d’imbiber un chiffon avec ces produits pour après bien frotter la partie pleine de traces de mains ou des graisses. Peu importe le produit à utiliser, que ce soit du savon noir, de l’alcool ménager, du vinaigre, ils sont tous efficaces pour défalquer les traces sur la surface graisseuse de l’inox.

Pour une cuisine qui utilise beaucoup d’huile, il est important d’enlever la pellicule de graisse avec des chiffons microfibres. Pensez également à bien rincer la hotte aspirante en inox en utilisant un chiffon doux avec de l’eau puis la sécher avec des chiffons microfibres. Voici quelques détails sur l’utilisation de ces produits de nettoyage.

Nettoyer hotte en inox

Un filet d’huile d’olive

Nettoyer une hotte en inox avec un filet d’huile d’olive et un chiffon propre est très efficace. Ceci permet de bien enlever les traces de graisses causées par la cuisson. Pour ce faire, il faut juste bien frotter les parties graisseuses avec le chiffon huilé sur le revêtement en inox.

De plus, pensez à utiliser un autre chiffon propre et doux pour lustrer les surfaces de la hotte après l’avoir nettoyé. Cette astuce est parfaite afin de bien arracher les taches, qui sont difficiles à faire partir, sur le matériau en inox.

En outre, le liquide vaisselle et le liquide de rinçage s’associent parfaitement avec l’utilisation de ce filet d’huile d’olive et sont très pratiques pour faire arracher les taches sur l’appareil en inox.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit nettoyant incontournable pour donner de l’éclat aux matériels ménagers. Le vinaigre blanc est en effet très efficace afin de bien enlever la tache de graisse sur la surface de la hotte.

En revanche, vous ne pouvez pas utiliser du vinaigre pur. Trop d’acidité ruinera la qualité de l’inox. Pour son utilisation, Il faut le mélanger avec de l’eau tiède dans un récipient, puis imbibez de ce mélange un chiffon doux ou une éponge pour nettoyer délicatement la partie tachée.

Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un produit très efficace pour nettoyer une hotte en inox. Cependant, évitez l’éponge trop abrasive puisque ceci risque de marquer les surfaces à frotter. Le mieux c’est d’utiliser des chiffons en microfibre.

Pour y procéder, il faut bouillir de l’eau et y verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, rincez ce mélange sur la partie sale du matériau en inox. En guise de conseils, pour nettoyer les filtres d’une hotte, il suffit de plonger les chiffons dans un baquet d’eau chaude et de les saupoudrer de bicarbonates. Il faut alors frotter les parties sale du filtre pour enfin le rincer.

L’importance du nettoyage régulier d’une hotte

La hotte aspirante permet d’évacuer les fumées et les graisses dans la cuisine professionnelle ou dans une simple maison. De plus, elle est reconnue pour son esthétique et sa fonctionnalité, en plus d’être robuste. Toutefois, malgré ses qualités, la hotte aspirante s’avère être très délicate. La hotte aspirante en inox se salit assez facilement. De ce fait, il faut que vous ne le nettoyiez fréquemment.

Pour bien évacuer les graisses

D’ailleurs, afin d’avoir un appareil capable de bien évacuer les graisses, l’entretien est important. Les filtres et le moteur ont besoin d’entretien tous les 6 mois environ. En ce qui concerne les conduits et les ventilateurs, ces accessoires devraient être entretenus au moins une fois par an. Exceptionnellement, les parties extérieures revêtues en inox doivent être nettoyées chaque jour afin de les faire briller.

Pour le bon fonctionnement de la hotte

Entretenir sa hotte est indispensable. Par ailleurs, ceci doit se faire régulièrement et méticuleusement. En effet, un entretien reste primordial afin de faire bien fonctionner l’appareil et pour esquiver les risques d’incendie ou autre. Le fait d’entretenir une hotte professionnelle contribue à l’optimisation de la ventilation. Toute partie de la hotte professionnelle doit être nettoyée et entretenue. Particulièrement les filtres que ce soit filtre à choc ou filtre à tricot, cet appareil doit être nettoyé une fois par semaine.

En outre, l’entretien général d’une hotte doit être effectué dans une cuisine professionnelle au moins une fois par an. Ceci consiste au ramonage des conduits d’évacuation et à la vérification des ventilateurs, et peut-être au renouvellement des filtres et tous les autres accessoires qui devront être changés.

Filtre hotte

Les produits de nettoyage à éviter pour l’entretien de la hotte

Le matériel en inox est robuste, mais vulnérable vis-à-vis des salissures et des graisses. Les hottes en inox ne devraient pas être nettoyées à l’aide de tout type de produits ménagers et de n’importe quels accessoires de ménage. L’éponge abrasive, par exemple, est déconseillée. Celle-ci provoque des rayures très facilement. Aussi, les produits en poudre ou en cristaux rayent la surface du matériau. D’ailleurs, les liquides acides sont trop agressifs et laissent des traces importantes.

Bref, il est important de bien choisir sa hotte professionnelle, surtout pour les professionnels de la restauration. Tout matériau composant une hotte possède son importance. Avec son design attrayant, choisir une hotte en inox présente un bon choix. Ce matériau est doté d’une épaisseur minimum de 10/10 mm. De plus, une hotte professionnelle en inox est, en principe, très facile à nettoyer.

Matériel-Horeca propose nombreux modèles de hottes professionnelles, conçus entièrement en acier inoxydable. En plus des hottes professionnelles, vous trouverez beaucoup d’autres matériels de cuisine professionnelle en consultant le site de Matériel-Horeca.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *