Ouvrir un restaurant après la covid

10 conseils pour réussir la réouverture de votre restaurant après la covid-19

Le confinement est l’un des moments les plus difficiles pour les restaurateurs. Plus le confinement se prolonge, plus la crise économique se fait ressentir car sans contacts avec les clients, il est très difficile pour une entreprise de restauration d’avoir leurs gagne-pain. Toutefois, pour certains pays dans le monde, le confinement se relâche petit à petit. Certains restaurateurs en profitent pour redémarrer leurs affaires tout en respectant les règles d’hygiène et la santé des clients. Voici donc 10 conseils pour réussir la réouverture d’un restaurant après la covid-19, surtout en France.

Ce guide vous permettra de bien redémarrer votre activité si vous êtes à Paris.

Modifier le menu pour le respect de l’hygiène

Pour l’ouverture du restaurant après confinement, la mise en place des règles sanitaires très strictes est primordiale. Ceci afin de garantir le bon fonctionnement du restaurant après la crise sanitaire. Pour ce faire, il faut commencer par la base, changer la conception du menu. Il faut limiter les plats à partager dans les menus pour éviter le plus de contact possible entre les clients. Il faudra aussi limiter le nombre de serveurs à 1 serveur par table. Nettoyer et désinfecter les sets de table pour éviter la transmission des virus et pour plus d’hygiène. Le mieux, ce serait d’utiliser un tableau pour exposer le menu et limiter au maximum le risque de contact. Et surtout, ne pas oublier de bien nettoyer la table et les chaises et de choisir une nouvelle nappe après le passage d’un client.

Il existe un moyen plus excellent et sophistiqué pour les menus, le restaurateur pourrait proposer un menu en ligne que le client pourrait regarder sur son téléphone ou tablette pour éviter toute complication. Dans ce cadre, les menus proposés peuvent aussi bien concorder au service livraison. Si vous êtes à Paris, vous pouvez proposer des plats à emporter dans votre restaurant, via une Dark Kitchen, ceci afin de minimiser les contacts avec les clients et entre les clients.

Désinfecter surfaces dans un restaurant après covid

Modifier le plan de table

Il faut veiller à ce que chacun respecte la distanciation sociale, que ce soient les clients ou le personnel. Il serait donc plus raisonnable de préparer une grande salle pour conserver la distance entre les tables et les clients. Il faudra fermer certaines tables pour respecter les règles sanitaires. On peut utiliser ces tables vides pour mettre à disposition les plats et les couverts et pour que les clients puissent se servir eux même.

Le mode de paiement

Pour le payement, on peut aussi opter pour l’utilisation des moyens de payement en ligne. En plus de cela, les clients disposent d’un moyen facile pour commander leurs plats et boissons.

Changer le mode de réservation

Avec l’avancement de la technologie, on peut opter pour la réservation en ligne. Cela permet de conserver les gestes barrières tout en étant avantageux. On peut d’ailleurs définir le nombre de personnes par table grâce aux réservations. La réservation en ligne permet aussi de gérer plus facilement le temps de préparation de la salle. On peut facilement automatiser le processus car le client reçoit un e-mail de confirmation et la réservation est enregistrée dans le système. La minimisation des efforts est privilégiée grâce au scan QR des codes de réservation à l’entrée.

Informer les clients des services offerts

Il est nécessaire de privilégier la communication entre le client et le restaurant. On peut proposer des services de livraison pour faciliter la livraison directe des commandes chez le client sans avoir besoin de se déplacer et éviter les contacts directs. On peut utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir le service.

Aller au restaurant avec la covid

Mettre au courant les clients sur les règles d’hygiène de l’établissement

Il convient de rassurer la clientèle sur les gestes barrière et mesures prises par l’établissement pour limiter les risques de contact et de transmission du virus. Pour acquérir la confiance des clients, il faut leur montrer que le restaurant respecte les règles d’hygiène imposé par le gouvernement et qu’il veille à la santé des clients et des employés.

Sponsoriser le restaurant

Pour se faire connaître et attirer plus de client, il est nécessaire de faire de la pub pour le restaurant et exposer les produits et services offerts. Pour cela, envoyer des annonces sur les réseaux comme Facebook ou Instagram serait l’idéal. On peut en même temps choisir avec soin la population cible en choisissant un secteur bien précis, surtout ceux situé à proximité de l’établissement.

Faire connaître le restaurant

Pour avoir de la notoriété, faire connaître le restaurant est primordial. Pour cela, il faut savoir faire l’exploitation des médias pour communiquer le service offert (commandes à emporter ou livraison). Les journalistes et influenceurs jouent un rôle important pour flatter l’image de l’établissement pour attirer le plus de clients.

Soutenir des causes sociales

On peut participer à des actions sociales pour soutenir les personnes ou associations luttant contre la covid-19. Cela pourrait être un service de livraison gratuit pour les pompiers, médecin, policier etc. Et s’il y a des restes de marchandises, on peut en faire de même en les offrants en guise de don à diverses associations qui luttent contre le gaspillage.

Ouverture d'un restaurant post-covid

Mettre à jour les informations sur les réseaux

Il est primordial de toujours informer les clients sur l’activité de l’établissement et pour cela, rien de mieux que de mettre à jour les informations sur les réseaux sociaux ainsi que le menu du restaurant. On peut en profiter pour ajouter des informations à propos des règles sanitaires établies par l’établissement.

L’ouverture des restaurants après la crise sanitaire n’est pas une mince affaire. Depuis la gestion des barrières sanitaires à la gestion des entreprises post-Covid. Les restaurants doivent en effet suivre une nouvelle formation avant d’ouvrir son restaurant. Les restaurants ont passé une année entière en confinement, la routine du travail a donc changée. Comme la désinfection des restaurants, la modification des menus, les articles doivent être publiés en ligne, etc.

Au niveau de la gestion de l’entreprise, la crise sanitaire a aussi causé une crise économique pour les entreprises et surtout pour les établissements de restauration. Chaque établissement de restauration a été confronté à un confinement sans rentrée d’argent. Ce secteur a connu une année entière défoulée par la crise sanitaire. Du coup, vous devez ajuster votre prix afin de compenser votre perte durant la crise, mais il ne faut quand même pas abuser.

Pour plus d’efficacité au niveau des gestes barrières, il faut penser au service livraison. Vous pouvez proposer des menus conformes à la livraison. En effet, un restaurant est différent du fast-food, vous pouvez tout de même proposer des repas avec livraison à domicile, mais ne pas dévier vos menus de votre établissement de restauration. La livraison à domicile permet aussi de respecter l’hygiène sanitaire.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *