Ouvrir un restaurant après la covid

Pourquoi la restauration sera différente après la Covid-19 ?

La ville de Paris, le pays tout entier, la France tout entière, le monde entier s’est arrêté après l’arrivée du COVID-19. Toutes les activités sont stoppées. Les établissements de restauration ont cessé leur vente. Même les entreprises œuvrant dans le marketing ont fermé leur porte.

Néanmoins, chaque établissement a choisi des moyens afin de ne pas arrêter son activité. Comme la vente en ligne par exemple, la livraison à domicile, la publicité en ligne, etc. Chaque secteur concerné a cherché des moyens afin de survivre à la crise sanitaire.

Toutefois, de nombreux territoires sont encore fermés, malgré le fait que certains pays commencent le déconfinement petit à petit. La reprise des activités après la pandémie n’est pas facile. L’état du marché n’est plus la même après cette crise sanitaire. Pourtant, le domaine de la restauration rapide pourra devenir un marché intéressant après la COVID-19, voyons pourquoi la restauration rapide sera différente après cette crise sanitaire.

Les mesures sanitaires mises en place par les restaurants durant le coronavirus

Avec l’arrivée du confinement, des mesures strictes ont été mises en place par le gouvernement français afin d’éviter la propagation du virus. Pour les restaurateurs, le respect d’une hygiène stricte est demandé. En effet, le secteur de la restauration est celui qui est en contact direct avec les clients. Des mesures strictes sont donc demandées, pour servir les produits, présenter les menus, pour la place, la vente, etc. Voici les mesures de respect des gestes barrières par les établissements de restauration pendant le premier confinement.

Changement restauration covid

Réouverture des restaurants avec respect des gestes barrières

Les activités de restauration sont l’une des activités qui facilitent la propagation du coronavirus. Pour la santé des clients et des restaurateurs pendant la période du coronavirus, plusieurs restaurants ont mis en place des mesures sanitaires.

A Paris, après le confinement, les restaurants ont dû rouvrir leur établissement afin de continuer leurs activités. Pour réussir la réouverture des restaurants après la COVID-19, les établissements ont dû mettre en place une série de mesures.  Il faut avouer que le secteur de la restauration, comme tout autre, contribue à l’avancement de l’économie française.

La mise en place d’un système de désinfection

A Paris, prévoir des distributeurs de solution hydroalcoolique dans des endroits facilement accessibles et au moins à l’entrée du restaurant est très important. Par exemple, à l’entrée d’un restaurant, des pompes ou des distributeurs de gel à pied sont le plus souvent utilisés pour permettre aux clients de se désinfecter les mains.

Le respect des consignes durant le passage dans un restaurant

Les clients qui doivent s’asseoir dans les locaux sont obligés de respecter les règles de ventilation selon des règles d’hygiène relatives à la restauration commerciale. Du coup, pour le restaurant, il faut éviter de fournir des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.). Par exemple, le sel, le poivre ou l’assaisonnement peuvent être emballés dans un seul sac.

La restauration rapide face au coronavirus

Comme toutes les autres villes du monde, Paris a aussi fait face au confinement. L’État a quand même pris des mesures pour remédier à la crise. En effet, l’année 2020 a été une année difficile pour les restaurateurs à cause du confinement. Paris a pu faire face à la crise sanitaire. Toutefois, la crise sanitaire a apporté beaucoup de changements dans le secteur de la restauration.

Cuisine avec covid

Le coronavirus, un obstacle pour le développement du secteur de la restauration

En raison de la crise sanitaire des coronavirus, 25% à 40% des restaurants dans le gouvernement français sont menacés de faillite. Ouvrir un restaurant dans ce contexte actuelle est compliqué. La situation financière de la restauration traditionnelle en France est évidemment préoccupante aussi. Ce secteur a droit à une aide et l’Etat français a apporté de l’aide dans ce dernier mais cela est insuffisant. La crise a des impacts sur le chiffre d’affaires dans de nombreux établissements à Paris.

Le coronavirus a apporté des changements dans la restauration

Les restaurants à Paris ont prouvé qu’ils étaient exemplaires lors du premier confinement. Ils suivent les consignes sanitaires à la lettre : mesure de la température à l’arrivée, distance, masque lors des déplacements, etc.

Ils ont également utilisé la nouvelle technologie en faisant des paiements en ligne et en augmentant les services de livraison pour éviter les encombrements avec les clients. Le service de livraison est une technique pour la fidélisation des clients. Dans la capitale de la France plus précisément à Paris, le marché de livraison est en plein expansion à partir de cette période, notamment avec l’expansion des Dark Kitchen.

Dans le gouvernement français, les grandes entreprises de marketing hôtelier ont reconnu la valeur du livraison par les restaurants. Ainsi, de nombreuses entreprises fournissent maintenant des services de livraison par des tiers aux restaurants qui n’arrivent pas à manager les aliments en interne.

Les tendances dans la restauration après confinement

La pandémie a changé profondément nos habitudes, surtout celles concernant la restauration. De nouveaux concepts de restauration ont vu le jour depuis la crise. Voyons ensemble ces nouvelles tendances.

Le développement de la commande en ligne

L’impact de la crise sanitaire à Paris est très fort. La mise en place de la digitalisation est devenue très importante. Pour les clients, ils ont le droit de passer une commande à domicile en utilisant un QR code en ligne est l’une des innovations les plus tendances lors de la crise sanitaire. Le confinement stimule la dématérialisation et l’utilisation des moyens de paiement numériques au sein du gouvernement français. Il est préférable de faire des réservations en ligne via Internet ou par téléphone pour éviter de se regrouper devant le restaurant. Il est aussi recommandé au restaurateur d’organiser les activités des clients dans le magasin. Afin de les empêcher de faire des va et vient à l’intérieur du restaurant.

Paiement sans contact restaurant covid

Le rideau à chaîne

Après l’arrêt du coronavirus, les entreprises et établissements du monde entier ont du mal à prendre des mesures de sécurité afin de rouvrir. La mise en place de cette « nouvelle norme » inclut les barrières et la distance physique entre les employés et les clients. Bien que de nombreux types d’établissements aient installé des barrières en plastique, l’industrie hôtelière développe des alternatives plus esthétiques.

Le kit modulaire

La taille de l’offre de restauration modulaire varie de 30 à 216 places. Ils fournissent toutes les structures dont les établissements ont besoin pour s’emparer des trottoirs et des rues adjacentes. Des terrasses en bois recouvrent les trottoirs, les pavillons semi-privés et les tables bien agencées pour assurer une distance de sécurité entre les clients. Les installations sanitaires érigées permettent également aux travailleurs de se laver les mains régulièrement. La conception de ces kits est d’un prix raisonnable, hautement adaptable et rapide à assembler, ce qui peut aider les établissements en difficulté financière à se relever le plus rapidement possible.

La digitalisation

Afin de faire connaître aux clients potentiels et aux clients les services et plats proposés par les restaurants, ces derniers ont mis en place des sites web. Un site Web est un outil permettant aux clients et clients potentiels des établissements, de trouver les informations importantes qu’ils ont besoin. Pour un établissement, avoir un site web s’avère important car c’est une stratégie pour attirer des clients. Le restaurant doit démontrer la capacité maximale nécessaire pour se conformer à toutes les mesures. Ces informations seront publiées sur des sites Web externes et des restaurants, le cas échéant.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *