Food-truck

5 nouveaux concepts de restauration à exploiter en 2021

Avec le développement continu du secteur de la restauration, de nouveaux concepts apparaissent. Toujours pour plaire aux consommateurs changeants et exigeants, les restaurants se mettent constamment à jour. Une alimentation saine est devenue un enjeu majeur dans la société d’aujourd’hui, et de plus en plus de clients veulent savoir quand réserver un restaurant. Si vous comptez prochainement ouvrir un restaurant, c’est l’occasion de vous pencher sur ces nouveaux concepts qui fonctionnent.

Concepts à exploiter en 2021

Les consommateurs recherchent avant tout une nouvelle façon de manger, un nouveau mode de vie. C’est donc le moment opportun de développer votre concept de restaurant pour attirer une nouvelle clientèle.

La restauration rapide

Le fast-food a été l’industrie à la croissance la plus rapide au cours des dix dernières années. L’idée de cette restauration est de faire un service rapide. En effet, ce concept répond en partie à nos besoins en tant que citadins modernes (se dépêcher loin de chez soi). Cette idée de la restauration s’agit d’un marché dynamique et d’un service rapide mais volatil. D’un concept de restauration plus innovant, ce projet de restauration nouvelle est fait pour attirer plus de clients. Ainsi, il existe diverse tendance de cette idée de restauration.

Fast-food

Il est désormais essentiel que les fast-foods puissent proposer des solutions de restauration sur place ou à emporter à tout moment de la journée. Les choix sont très limités et très standardisés. La conduite est un service à emporter pour les automobilistes. Les employés n’ont généralement pas de formation spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie et la période de travail rémunérée est fixée par une horloge. En revanche, les superviseurs ont suivi une formation interne, principalement issue de promotions internes.

Street-food

Street-food

De plus en plus de restaurants veulent s’affranchir des contraintes physiques des murs des restaurants. L’espace de vente n’est plus condamné à être figé dans des emplacements fixes. Au contraire, ils répondent à la logique de flexibilité et de liberté pour mieux répondre aux besoins de nouveaux clients aux modes de vie plus nomades. Par conséquent, de plus en plus de food-truck augmentent de manière exponentielle.

Il y a déjà les grille-pain rotatifs mobiles, les stalles de friture et les camions à pizza. Cependant, afin de suivre les nouvelles habitudes de consommation, d’autres types de vente en tournée se sont également développés ces dernières années. Un bon exemple : O’Dog. La marque s’est inspirée des Etats-Unis et s’est rendue en périphérie parisienne pour vendre le premier lot de hot dog américains certifiés halal vendus en région parisienne.

Burgers multi-couleurs

Initialement lancés dans les restaurants de restauration rapide maintenant, les burgers colorés sont même fournis par des chefs étoilés pour les repas de groupe ! Par conséquent, nous espérons les retrouver bientôt. Oui, même si Hambourg n’investira pas moins de 75% des restaurants en France, les burgers multicolores permettent aux restaurateurs de se démarquer de la concurrence tout en suscitant un vif intérêt de la part des clients.

Le concurrent Burger King a riposté en lançant le premier burger entièrement noir : non seulement le burger était noirci, mais tous les autres ingrédients étaient également noircis. Le fromage est noirci avec du charbon de bambou. Le steak haché a été cuit avec du poivre noir et nappé de sauce à l’oignon à l’ail émincé et à l’encre de seiche.

La restauration traiteur

Ce nouveau concept de la restauration est d’une tendance à être une petite entreprise de traiteur, et fait une livraison dans une entreprise ou d’autre établissement. En outre, la restauration traiteur peut s’exercer également dans les événements. Ce concept se distingue comme suit : le service traiteur classique et le service à domicile.

Restauration traiteur

Service à domicile

Le service à domicile a beaucoup progressé depuis peu d’année. Très pratique, ce type de service s’est lancé à la livraison des tous repas gastronomique de qualité tandis qu’il ne livre que de la pizza avant.

Service traiteur

Ce type de restauration permet d’organiser et de servir une prestation complète pour un nombre de participants. Cette restauration sera plus avantageuse puisqu’elle répond à une demande toujours importante des clients.

La restauration à thème

Ce type de restauration propose un menu à thème les plus appréciés par les clients. Ainsi, à Paris, il existe un restaurant spécialisé dans les légumes. Ce type de restaurant est assez varié et propose une carte de produit alimentaire par ses recettes. C’est un genre de restauration qui s’articule autour d’un type de produit.

Assez simple, la restauration à thème s’adapte aux coutumes du pays. Tel qu’en France sur Paris, il existe une restauration à thème spécialisé dans les légumes et le pain. Ce concept de la restauration est d’un art de vivre. En effet, il se base plutôt dans le mode de consommation.

Les kebabs sucrés

Tout comme le choco-kebab qui a fait sensation dans la « Crêpe Royale » (première rôtisserie au chocolat en France), les kebabs sucrés deviennent la future tendance du marché de la restauration dans les années à venir. Désireux de rester au plus près de la saveur et des produits kebab, les fabricants ont soigneusement reproduit les éléments caractéristiques des brochettes tout en les adaptant à la version sucrée.

Par conséquent, la machine affiche : Broche de chocolat rotative avec 2 couleurs représentant la couche de chocolat ; le gril autour du four (non chauffé mais réfrigéré) ; il faut utiliser un couteau spécial (semblable à un éplucheur) pour couper les pépites de chocolat en morceaux de viande. Enfin, une petite spatule pour ramasser les pièces, qui imite parfaitement la rôtisserie locale.

La restauration de collective

Ces tendances de la restauration permettent de nourrir un grand nombre de gens pour un prix extrêmement bas. La restauration collective propose une forme commensale du repas en France en dehors du foyer. Ces tendances de la restauration peuvent se trouver dans d’une usine, au bureau, à l’école.

Restauration d'entreprise

Restauration d’entreprise

Ce service de restaurant est mis à la disposition des employés de l’entreprise. La restauration d’entreprise est généralement la distribution en linéaire. Elle peut être assurée par une équipe interne dans l’entreprise ou laissée à une société spécialisée qui assure un service en liaison froide ou chaude.

Restauration scolaire

Ce service assurera la distribution linéaire ou au plat sur table pour des élèves dans une cantine scolaire. La restauration scolaire sert en effet des mets de qualité qui assurent la bonne santé des élèves.

Restauration hospitalière

Ce service peut adapter le plateau des mets de chacun à sa pathologie. La restauration hospitalière est assurée par le personnel des hôpitaux. Ce service demande en outre une distribution et une préparation qui demande beaucoup de main d’œuvre.

La restauration dans le transport

La restauration dans le transport est d’une tendance qui impose de nombreuses mesures de sécurité. Ces tendances de la restauration regroupent 4 grands secteurs : le secteur maritime, aérien, ferroviaire et autoroute.

Restaurant ferroviaire

Ce service est un type de restauration rapide qui respecte une règle d’hygiène. En fait, elle a longtemps été critiquée pour sa piètre qualité. Depuis, le groupe Accor est responsable de cette restauration. On peut observer une nette amélioration de la qualité des mets dans la prestation depuis quelques années.

Restauration aérienne

La restauration aérienne présente une contrainte liée à l’impératif du service à bord. Les plateaux de ce service sont préparés à l’avance et embarqués pour être servis en vol. Le service de cette tendance de la restauration est fait par le personnel de vol.

Restauration maritime

Le service de cette restauration est sous forme de repas à table ou du buffet. A propos de son approvisionnement, la nourriture est embarquée à bord pour la durée du voyage sans escale. Pour, un bateau avec escale, la nourriture est embarquée excepté certains produits frais ou produits exotiques.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *