Travailler en restauration scolaire

Comment faire pour travailler dans la restauration scolaire ?

Le monde de la restauration est un métier très vaste, vous pouvez créer et ouvrir votre restaurant, un fast-food, ou même travailler dans la restauration scolaire. Les plats dans un restaurant scolaire doivent être adaptés à l’alimentation des enfants petits et grands et doivent suivre les normes d’hygiène. Travailler au sein d’un restaurant « classique » et dans la restauration scolaire sont deux choses différentes. Les enjeux de l’un ne sont pas les mêmes pour l’autre. Si vous souhaitez travailler dans le milieu de la restauration orientée pour les plus petits, découvrez les informations dans cet article. Voici un petit guide sur comment travailler dans la restauration scolaire.

Restauration scolaire

Les rôles de l’employé de restauration scolaire

Un employé de restauration aide à la cuisine et s’occupe de la préparation des condiments pour les enfants. Il doit aussi participer à la préparation des tables et la disposition des plats. Il doit aussi être accueillant et chaleureux, efficace et rapide pendant son service. Il doit aussi savoir servir équitablement et convenablement le repas et être à l’écoute des consommateurs. Après le repas, il doit aider à nettoyer la salle et l’espace de travail pour qu’il soit prêt à accueillir le repas suivant. Il y a d’autres tâches que l’employé de restauration doit aussi accomplir, comme préparer la salle, bien ranger les tables, accueillir courtoisement les élèves et les enseignants pendant la pause déjeuner, être disponible, respecter les méthodes HACCP d’hygiène et de sécurité.

Un employé de restauration scolaire doit aussi apprécier le contact avec les enfants, les adolescents ainsi que les enseignants. Il doit entretenir une bonne relation avec tout le monde pour pouvoir effectuer son travail comme il se doit. Il doit être motivé et être dynamique pour ne pas se fatiguer rapidement lors de son service. Il doit respecter les protocoles de l’école, avoir une hygiène irréprochable et être en bonne santé. Le métier de restauration dans une école n’est donc pas de tout repos.

Comment devenir employé dans la restauration scolaire ?

Si vous souhaitez devenir employé dans une restauration scolaire, voici les informations nécessaires comme les formations, le salaire moyen, mais aussi le type de travail à effectuer au sein de ces établissements.

Cantine scolaire

Diplômes et formations requises

Pour devenir employé dans la restauration scolaire, il faut passer un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle dans le domaine de la restauration et de la cuisine. Une formation est donnée pour avoir l’opportunité de devenir manager de salle ou gérant de la cantine. Avec quelques années d’expérience, il est possible de postuler dans les cuisines de collectivité dans les restaurants d’entreprise pour côtoyer des consommateurs plus adultes et moins difficiles. Il existe aussi d’autres secteurs ou l’employé de restauration scolaire pourrait être recruté, comme les buvettes dans les hôpitaux, les cafétérias.

Devenir employé dans la restauration scolaire est un poste accessible pour tous car poursuivre de longues études n’est pas nécessaire dans ce secteur. Il n’y a pas besoin d’être diplômé mais il est cependant conseillé d’avoir un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou un Cap cuisine qui est un plus.

En moyenne, un débutant en restauration scolaire gagne un salaire mensuel de 1540€ par mois.

Métiers dans la restauration scolaire

Vous avez tout d’abord la possibilité de devenir cuisiner et/ou chef cuisiner. C’est d’ailleurs un débouché pour les jeunes diplômés motivés. Il y a ensuite le responsable de cuisine et de la gestion de production. Cette personne vérifie avant tout au bon déroulement du processus au sein de l’établissement. Dans le cadre d’un plan alimentaire, un nutritionniste ou diététicien peut être présent durant le plan d’actions afin de présenter des recettes de cuisine spécifiques pour les enfants et adolescents.

Comment trouver un poste dans la restauration scolaire ?

On peut faire la recherche de plusieurs offres au poste de restauration scolaire sur plusieurs sites internet, il suffit juste de faire son choix et d’envoyer le CV et lettre de motivation, ou l’on peut aussi opter pour l’entretien en présentiel.

On peut aussi poser une candidature dans les restaurants, les entreprises et les hôpitaux si l’on possède des années d’expérience. La qualité de réponse en retour dépendra de l’expérience du postulant. Il y aussi des recrutements au poste d’agent en service cantine scolaire qui est de plus en plus répandue. Divers postes se trouvant à proximité des domiciles sont disponibles, comme la ville de paris si l’on vit dans ce secteur-là, la ville de Nice etc.

Plats cantine scolaire

Quelle nourriture servir aux enfants en restauration scolaire ?

L’employé dans la restauration scolaire doit vérifier la fiche de recettes pour la préparation des plats pour voir s’il n’y a pas d’ingrédients qui pourrait provoquer une allergie ou maladie du ventre. La vie et la santé des enfants est précieuse, de ce fait, il faut servir des produits sains et équilibrés. Il existe d’ailleurs une liste des élèves ayant une allergie, ceux-là doivent être servis individuellement.

Pour rappel, l’employé en restauration scolaire n’est pas qu’un cuisinier, c’est aussi une personne responsable de la santé des consommateurs, que ce soient les élèves ou les enseignants. Il faut qu’il soit conscient que l’hygiène compte plus que tout et qu’il doit faire attention, surtout pour les tous petits qui sont beaucoup plus fragiles.

On peut prendre comme exemple la cantine scolaire de la mairie de la ville paris, France, qui privilégie plus que tout l’hygiène et la sécurité des enfants. C’est la collectivité territoriale qui doit gérer les dépenses dans les cantines scolaires d’après un décret sorti par le ministère public en France. La collectivité doit gérer le prix de la restauration scolaire dont il dispose la charge. L’employé de ces cantines dépend donc à la fois de l’école mais aussi de la collectivité territoriale qui scrutera sa façon de travailler. Si le responsable de cantine ou l’employé fait un faux pas, il pourrait être retiré de son travail.

Cet emploi est passionnant, mais demande de l’investissement et de la motivation à la personne souhaitant travailler dans un établissement scolaire. Il faut avant tout aimer la cuisine, mais aussi les enfants et adolescents.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *