Comment chauffer les assiettes avant de les servir ?

Chauffer assiettes avant de servir

Un dilemme qui se pose souvent quand il s’agit du domaine de la cuisine, c’est de trouver le moyen de maintenir le plat au chaud en attendant qu’il soit servi à table. Pour y parvenir, il y existe plusieurs méthodes pour chauffer les assiettes afin de garder les plats au chaud.

Effectivement, chauffer la préparation commence par le chauffage de l’assiette. Trouver cette technique sera d’une grande utilité pour les établissements qui présentent leur plat « à l’assiette ». Pour ce genre de service, il est primordial que le plat arrive chaud sur la table peu importe les recettes.

Pour garantir un service au chaud de qualité, il existe des méthodes qui ne sont réservées qu’aux cuisines professionnelles. En revanche, les astuces et conseils suivants peuvent très bien être appliqués à la maison, dans sa cuisine personnelle. Ce qui permettra également quelques minutes d’attente. Ainsi, la nourriture sera à la bonne température au moment du service.

L’appareil idéal : le chauffe-assiettes professionnel

Pour permettre aux assiettes de se réchauffer tranquillement en cuisine, en attendant d’être utilisé pour le service, il existe les chauffe-plats électriques. Les chauffe-assiettes professionnels présentent l’un des matériels professionnels indispensables en cuisine professionnelle.

Parmi les différents modèles les plus populaires, il y a les chauffe-assiettes Bartscher. Cette marque est spécialisée dans les matériels professionnels de cuisine. Les chauffe-assiettes de cette gamme sont entièrement en acier inoxydable, ce qui est idéal pour un entretien facile. Avec un chauffe-assiette Bartscher, la qualité du produit est assurée et l’utiliser sera un vrai plaisir en dehors d’être pratique.

A défaut d’un chauffe-assiette, certains lave-vaisselles sont dotés d’une fonction qui permet de réchauffer les assiettes et les plats de service. Avant d’acheter un lave-vaisselle, il est préférable d’inclure cette particularité dans les critères de choix.

Matériel-Horeca propose des chauffe-assiettes professionnels afin d’aider les restaurateurs à fournir des services de meilleure qualité à leurs clients. Cet équipement de cuisine offre la possibilité de garder l’assiette à une température normale. Cet appareil permet d’éviter le risque de fragilisation de vos assiettes comme dans le cas d’un non-respect de température au four.

4 autres astuces pour chauffer les assiettes

Le chauffe-assiettes professionnel reste l’appareil indispensable pour bien chauffer vos assiettes avant de servir vos préparations. Toutefois, il existe d’autres astuces pour maintenir à température les assiettes. Voici 4 astuces.

Chauffer assiettes

Le four professionnel

Le four classique n’est pas seulement réservé pour la cuisson des aliments, il peut aussi être utilisé pour réchauffer les assiettes afin de pouvoir servir les plats à bonne température. Les aliments pourront garder leur chaleur en les mettant dans un autre récipient une fois hors du feu. Le récipient qui est choisi doit être conçu avec une matière qui supporte la chaleur du four pro. Cela peut être une casserole ou un plat. Une fois réchauffée, la nourriture pourra être placée dans un tiroir chauffant du four à 200-250° F. Il ne reste plus qu’à introduire les assiettes et les plats dans le tiroir chauffant du four. Pour une durée de 10-15 minutes la température doit être d’au moins 140°F. Pour garder les assiettes chaudes, la même méthode est possible en les empilant dans le four pour une durée de 15 minutes à une température de 60 °C.

Le bain-marie professionnel

Tout comme la méthode au four, cette fois-ci, les assiettes sont chauffées au bain-marie. Ensuite, il va falloir penser à essuyer les assiettes avant de servir.

Il existe certains aliments pour lesquels le bain-marie est la meilleure méthode pour garder la nourriture au chaud. C’est le cas des légumes chauds, la purée de pomme de terre, les ragoûts, les sauces et d’autres préparations du même genre. La méthode du bain-marie permet de conserver, avec une faible température, la chaleur de la nourriture jusqu’à une heure. Cependant, il faut savoir que tenu au chaud plus d’une heure, le repas connaîtra une perte en matière de saveur et de consistance.

Il existe également des appareils tels les mijoteuses qui permettent de réaliser des bains-marie. Néanmoins, avec ce type d’appareil, il est possible que la cuisson des aliments se poursuive. Même à une température très basse, cela peut avoir des conséquences sur les produits alimentaires.

Afin d’éviter ces genres de risques, le chauffe assiette professionnel a été inventé. Plus besoin d’attendre une heure pour chauffer le plat, le risque de poursuite de la cuisson est également écarté.

Le four micro-ondes

L’utilisation du four micro-onde est également commune pour réchauffer ou garder au chaud des repas ou des assiettes sous quelques conditions. Voici alors quelques conseils et recettes pour éviter d’endommager le four micro-onde. Pour ne pas prendre le risque, il faut choisir un appareil spécialisé qu’est le chauffe assiette.

En vous servant d’un four micro-ondes, vous devez bien choisir le récipient qui y passera. Ensuite, assurez-vous que les assiettes ou les plats ne comportent pas de décoration argentée ou dorée, car cela peut causer des dommages à l’appareil. Il ne faut pas oublier de remplir à moitié un récipient d’eau, cela évitera le dessèchement de la nourriture. Finalement, il n’y aura plus qu’à empiler les assiettes. Une fois sorties, intercalez les assiettes d’un torchon ou d’une serviette propre.

Chauffer assiette au micro-ondes

Le papier aluminium

Voici l’astuce en étapes pour garder les repas au chaud en utilisant du papier aluminium. Le papier aluminium sera nécessaire dans le cas d’une cuisson de viande et surtout de gros morceaux carnés.

Après la cuisson, il faut retirer la denrée du feu et la laisser reposer. Pour permettre au plat de garder sa chaleur, il faut transvaser le contenu de la marmite dans un autre plat de service ou sur une assiette.

Ensuite, recouvrir le tout d’une feuille d’aluminium, il faut s’appliquer à le faire correctement. Grâce à cette étape, la viande reste tendre et moelleuse à souhait. Le temps nécessaire dépend uniquement de la taille de la pièce.

Toutefois, il faut noter que l’utilisation d’un papier alu est essentiellement dédiée pour les recettes et pas vraiment les assiettes. Pour ces dernières, le mieux, c’est d’opter pour un chauffe-assiette professionnel.


Mauro Stramare

Auteur : Mauro Stramare

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Mon objectif est de partager mon expertise pour aider les professionnels à équiper leur établissement de manière optimale.

Défis restauration avec la covid

Quels sont les nouveaux défis des restaurants après la covid-19 ?

Matériel de fête foraine

Matériel de fête foraine : quel équipement choisir selon mon stand ?