Le Guide / Machine sous vide / Quelle huile pour machine sous vide ?

Quelle huile pour machine sous vide ?

Une machine sous-vide fait partie des appareils indispensables en cuisine professionnelle. En effet, au cours des dernières décennies, le conditionnement sous vide a connu un essor considérable, ce qui a conduit à la conception et à la fabrication de machines sous vide. Ce type de conservation est connu pour sa capacité à protéger les aliments dans des sacs également appelés sacs sous vide.

Dans quelle mesure la machine sous vide contribue-t-elle de manière significative à faciliter notre vie quotidienne ?

machine sous vide

4 types d’huile pour machine sous-vide

Une machine sous vide fonctionne correctement surtout avec un bon entretien dont l’huile et autres accessoires. Il existe plusieurs gammes d’huile pour votre machine sous vide. Cependant, il est essentiel d’opter pour une huile de qualité, mais surtout appropriée à votre machine. L’aspiration de l’emballage se fait par une pompe qui fonctionne avec de l’huile, idéalement sans détergent. Le niveau d’huile doit être contrôlé chaque semaine afin de maintenir le voyant aux 3/4 du réservoir.

Huile SAE-10 sans détergent

Cette gamme d’huile convient aux machines d’emballage sous vide de table ou aux machines d’emballage avec une pompe jusqu’à 20 m³/heure. L’huile est changée et chargée toutes les 150 heures.

machine à sous vide

Huile pour pompes à vide de 4 à 21 m³/h

Ce type d’huile est disponible en bidon de 1 litre. C’est une huile adaptée à une machine sous vide équipée d’une cloche. Ces machines sous vide à cloche ont besoin d’une vidange régulière de la pompe à vide. Afin d’entretenir le moteur de votre appareil, il est impératif de remplacer l’huile de la pompe tous les mois ou tous les ans.

Huile SAE-30 sans détergent

Cette gamme d’huile convient aux machines d’emballage sous vide sur roues ou aux machines d’emballage avec une pompe de plus de 20 m³/heure. L’huile est changée et chargée toutes les 300 heures.

Huile VM100 pour pompes à vide de 40 à 300 m³/h

Cette huile est souvent disponible en bidon de 1 litre. Elle est adaptée à une machine sous vide équipée d’une cloche.

Comment choisir l’huile idéale pour une machine sous-vide ?

Après avoir passé en revue les différents huiles adaptées pour votre machine sous vide, voyons comment bien la choisir.

Le prix

Chaque gamme d’huile, connue pour son prix compétitif, est adaptée à plusieurs modèles de machine quel que soit le modèle de votre machine à pompe qu’elle soit en inox ou autre. D’après les avis laissés sur les sites de vente en ligne, avec tous les types d’huile, les fabricants mettent la barre très haute en fonction de leur stock.

Ils offrent souvent aux clients la livraison gratuite de l’huile et des pièces détachées. Le prix est présenté avec ou sans taxes, mais généralement la TVA et les autres charges sont déjà incluses dans le prix présenté en ligne. Le site de vente mise souvent sur le prix pour attirer ses clients.

machine sous vide

La qualité

Comme mentionné ci-dessus, la qualité de l’huile impacte sur le fonctionnement de la machine sous vide. De ce fait, il convient de miser sur une gamme de qualité et choisir l’huile qui convient parfaitement à la machine sous vide qu’elle soit à aspiration externe ou à cloche.

Quels aliments mettre sous vide ?

L’emballage sous vide est une technique de cuisson très populaire, tant pour une utilisation domestique que professionnelle. Ce type de conditionnement permet de préserver l’intégrité et les qualités organoleptiques des produits. Grâce à cet appareil, le temps de conservation de certains aliments est augmenté par rapport à la conservation au réfrigérateur.

Voici quelques exemples d’aliments mettre sous vide et qui peuvent être conservés 6 fois plus longtemps que le temps normal avec une machine sous vide.

Produits confits

Cuisses de poulet, de dinde, de canard, gésiers, cassoulet, foies de volailles : la durée de conservation de ces aliments au congélateur, une fois emballés sous vide, est de 6 mois au lieu de 30 jours au réfrigérateur

Légumes cuits

Tomates, aubergines, betteraves, courgettes, carottes, haricots, épinards, pommes de terre, oignons, poireaux et bien d’autres : la durée de conservation de ces aliments au congélateur, une fois emballés sous vide, est de 3 mois au lieu de 10 jours au réfrigérateur.

Plats cuisinés

Coquilles de fruits de mer, daube, lapin en sauce, poulet en sauce, paella, couscous, choucroute, poulet au riz et bien d’autres encore : la durée de conservation de ces aliments au congélateur, une fois emballés sous vide, est de 2 mois au lieu de 8 jours au réfrigérateur

Poissons cuisinés

La durée de conservation de ces aliments au congélateur, une fois emballés sous vide, est de 3 mois au lieu de 10 jours au réfrigérateur

Viandes rouges ou blanches

La durée de conservation de ces aliments au congélateur, une fois emballés sous vide, est de 5 mois au lieu de 12 jours au réfrigérateur

Saumon fumé

La durée de conservation de ces aliments au congélateur, une fois emballés sous vide, est de 6 mois au lieu de 30 jours au réfrigérateur

Terrines et foie gras

La durée de conservation de ces aliments au congélateur, une fois emballés sous vide, est de 6 mois au lieu de 25 jours au réfrigérateur.

Quelle différence entre machine sous vide pro et particulier ?

On distingue généralement les machines sous vide à aspiration externe et à cloche. Dès lors, quelles sont les différences entre les deux appareils ?

machine sous vide

Machine sous-vide professionnelle

La machine sous vide est un appareil indispensable pour un usage professionnel. C’est un appareil de cuisine à part entière. Ce système de conditionnement permet aux professionnels de l’alimentation et de la cuisine d’emballer leurs produits pour optimiser leur durée de conservation.

Chaque professionnel compte sur cette technique de scellage pour préserver la qualité du produit et surtout pour éviter le contact avec l’eau et l’humidité. Pour que l’emballage sous vide soit réalisé de manière professionnelle, l’utilisation d’une machine sous vide est nécessaire pour assurer le transport et la livraison des produits.

Il existe toute une gamme de machines sous vide sur le marché, notamment de la marque Lavezzini, Diamond, Bartscher, et Buffalo, chaque modèle étant disponible à la vente en magasin ou sur des sites de vente en ligne comme Matériel-Horeca.

Machine sous-vide pour particuliers

La machine à emballer sous vide est souvent utilisée à la maison pour emballer les aliments dans le réfrigérateur.

Avant d’emballer sous vide à la maison, il est essentiel de régler la température le plus bas possible. Cela permettra d’éviter le dégagement de vapeur qui pourrait endommager la machine. En effet, lorsque les aliments à emballer sont chauds, ils peuvent générer de la vapeur d’eau à l’intérieur du sac sous vide. Cette technique de soudure simple permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’être économique. Pour la gamme qui fonctionne au gaz, les fonctionnalités ne changent pas.

machine sous vide

Pour d’autres machines sous vides, n’hésitez pas à découvrir notre large sélection sur Matériel Horeca !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus