Le concept de la restauration rapide telle qu’un food-truck ou « camion-restaurant » offre à tout le monde la possibilité de prendre un repas à l’extérieur en un minimum de temps. Pourtant, à cause des différentes préparations réalisées, la fumée et les odeurs de cuisson risquent d’envahir le camion. Une hotte pro présente la meilleure solution à ces désagréments. En effet, cet équipement est essentiel pour le respect des normes d’hygiène en cuisine.

Toutefois, on distingue plusieurs types et modèles de hotte avec des prix variés, ce qui rend le choix un peu difficile. Cet article vous étale les utilités d’une hotte en développant des conseils afin d’en obtenir un meilleur modèle pour votre food-truck.

hotte

Food-truck : les normes d’hygiène

Que ce soit un grand restaurant ou une restauration rapide, tout établissement proposant de la nourriture est tenu de respecter quelques règlementations et normes d’hygiène. En effet, chaque restaurateur doit se soumettre à ces standards dans le but de garantir un meilleur service à sa clientèle.

D’ailleurs, ces règles sont strictes en ce qui concerne la sécurité sanitaire des consommateurs. Cette norme technique se traduit par l’utilisation des équipements et des accessoires de cuisine liés à la préservation de la santé des clients et de tous les salariés exerçant dans l’activité professionnelle, y compris le food-truck.

food truck

Pourquoi installer une hotte dans un food-truck ?

Les règles d’hygiène qui régissent un food-truck et un snack offrent aux clients la sécurité de consommer un produit « propre à la consommation ». Ceci reste également valable pour les personnels de l’établissement professionnel le fait qu’ils travaillent dans une meilleure condition est exigé. Pour cette raison, il est primordial de faire le choix d’une hotte professionnelle.

Alors, quels seront les avantages de cette installation dans votre camion-restaurant ?

Pour aérer le camion

Faire l’achat d’une hotte professionnelle pour son food-truck présente un grand avantage. Comme mentionné plus haut, ce matériel professionnel permet de filtrer les odeurs qui se dégagent de la cuisson et les fumées dans la cuisine. En effet, dans un camion-restaurant, l’utilisation des différents appareils produisant de la fumée tels qu’un four à gaz, une friteuse ou d’un grill électrique est fréquente. L’installation de ce matériel aèrera la remorque, ce qui garantit une bonne hygiène.

Pour réduire les dépôts graisseux sur les équipements professionnels

La hotte professionnelle, avec sa capacité de filtrer la vapeur produite pendant chaque cuisson, réduit les dépôts graisseux qui viennent se déposer sur la paroi des accessoires de la cuisine comme le four, la plaque de cuisson ou encore le barbecue. La hotte aspirante permet ainsi un gain de temps en ce qui concerne le nettoyage dans la cuisine après chaque service.

 cuisine food truck

Quels sont les critères de choix d’une hotte ?

Faire un achat de la bonne hotte pour son food-truck est important pour le respect de l’hygiène. Afin de faire le bon choix de cet appareil, les deux critères à prendre en compte sont :

  • Le type de la hotte ;
  • Ses caractéristiques.

Cela étant, le prix dépend du modèle et de la qualité du matériel de votre choix.

hotte

Hotte statique, à extraction ou dynamique ?

Les hottes professionnelles se déclinent trois modèles : statique, dynamique et à extraction. Tous les trois ont le même rôle, c’est d’aspirer les odeurs et les fumées dans la cuisine.

La hotte statique

La hotte statique se différencie des deux autres types de hottes à cause de l’agencement de son moteur. En effet, ce modèle de hotte possède un moteur qui s’installe à l’extérieur de la cuisine. Avec une hotte statique, il convient d’installer un régulateur de ventilation ou de l’associer à un caisson. Ce type est en outre doté d’une turbine et d’un variateur qui sont connectés directement avec une gaine d’extraction.

La hotte à extraction

Ce type de hotte dispose d’un système comme suit : l’air est aspiré et rejeté directement en dehors de la cuisine. Toutefois, ce modèle de hotte doit constamment être raccordé à une sortie extérieure. Cela reste important même si cet équipement utilise des caissons à charbon actif.  

La hotte dynamique

Le modèle de hotte dynamique dispose, quant à lui, d’un moteur qui est installé directement dans le matériel. Ce moteur est connecté directement à la gaine.

Cette gamme de hotte sera le matériel parfait pour votre food-truck ou votre snack. En outre, pour la hotte dynamique ayant une efficacité optimale, il est important d’installer un régulateur de ventilation comme la hotte statique.

hotte pour food truck

Les autres critères importants

La hotte professionnelle se présente sous plusieurs modèles qui se différencient par certains détails comme le prix, le matériau, la puissance sonore, les dimensions selon la hauteur, la profondeur et la largeur. Il est nécessaire de prendre en évidence ces critères avant de faire un achat bénéfique d’un modèle parmi ces accessoires professionnels pour votre food-truck.

hotte

Le niveau sonore

Généralement, la puissance sonore d’une hotte professionnelle oscille entre 35 à 72 dB. Elle monte en fonction du régime du moteur. Toutefois, pour un food-truck, il est recommandé d’avoir une hotte qui ne dépasse pas les 40 décibels.

Les dimensions

Les modèles se présentent sous différentes tailles. Il convient de choisir le matériel ayant les dimensions conformes à la taille de la cuisine de votre food-truck.

Le matériau

L’acier inox est un matériau reconnu par sa robustesse et sa résistance. Cela permet donc une longévité aux équipements. Également, les surfaces en inox sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Quelle hotte choisir ?

Matériel-Horeca propose maints modèles. Ci-après deux appareils en inox, parfaits pour un restaurant ambulant. Leur différence réside dans leur prix et leur taille.

La hotte inox complète Gastro – 1000 mm

Ce matériel est durable, pouvant satisfaire tout professionnel de la restauration. Avec la présence de cette hotte dans votre snack, vous pouvez procéder à la cuisson de différents produits sans problème. C’est un équipement idéal pour garantir la propreté de l’air dans votre food-truck.

La hotte inox complète Gastro – 2500 mm

Avec une dimension plus large que le premier modèle, ce modèle a un prix assez élevé. Il s’agit également d’un appareil idéal pour un food-truck. De plus, étant conçu en inox, ce matériel vous garantit robustesse et durabilité.

hotte

Pour d’autres modèles de hotte, n’hésitez pas à consulter notre sélection sur Matériel Horeca !