En France, la restauration est un secteur de développement durable. Elle est toujours à la recherche d’idées pour attirer tous les clients. Notamment, la notion de restaurant ambulant est devenue très tendance dans tout le pays. Vous avez les restaurants mobiles comme le camion food truck, mais aussi le bike food. Mais en quoi consiste le concept de restauration bike food ?

La définition du concept de restauration mobile

Bike food

Vous aurez donc à transporter tous vos matériels de restauration dans le véhicule que vous aurez choisi. Vous pouvez adapter votre restaurant en fonction du véhicule food truck que vous avez en main. Vous serez surpris, car il existe même un nouveau marché : le Vélo restaurant. Pour bien faire, n’hésitez pas à venir au-devant d’un site fournisseur de matériel professionnel comme Matériel Horeca. 

La restauration ambulante assure le développement durable dans un pays. Toutefois, sur le côté administratif, il y a des règles à respecter. Au même titre que le propriétaire de véhicule restaurant, celui du vélo restaurant doit avoir une carte de membre délivrée par la Chambre du commerce. Quant à l’endroit, il se discute auprès de la mairie afin d’obtenir une autorisation de stationnement pour pouvoir démarrer librement votre petite entreprise. Votre vélo restaurant stationnera librement dans un lieu de restauration prévu. 

Qu’est-ce le Bike food ?

Tout véhicule peut être transformé en food truck, même votre vélo. Il vous suffit de l’aménager de façon à optimiser l’espace pour les produits nécessaires. En France et dans d’autres pays, le concept de bike food est devenu tendance et un mode de vie surtout à Paris. En France, le vélo restaurant est devenu une pratique en vogue, des Français, autre que le vélo libre. Pour rentabiliser votre entreprise de restauration, vous pouvez vous axer sur le concept de bike restaurant. Les produits proposés par le bike food sont généralement variés. A Paris, avec le marché de la restauration ambulante, vous pouvez offrir un menu avec des produits bio ou vegan. Vous pouvez proposer des produits sucrés ou salés :

  • Des paninis
  • Des hot-dogs
  • Des gaufres
  • Des crêpes

Depuis quelques années, les générations françaises sont devenues adeptes de la restauration ambulante. Ces générations sont devenues accros à la consommation. Les Français sont attirés par la rapidité et la qualité du service, le genre de menus et plats servis. En France, la génération actuelle est plus attentive à la consommation des produits et à une alimentation saine et bio. 

Investissement sur le bike food

bike-food

Pour assurer un développement durable, optez pour la franchise. La franchise contribuera au développement durable de votre activité. Côté investissement, la franchise a des avantages indiscutables, comme de :

  • Ne pas vous encombrer d’un local en tant que franchise. 
  • Exploiter l’image déjà acquise de la société. Pas besoin de vous faire un nom en franchise.
  • Bénéficier d’accompagnement. La franchise vous procurera des formations et des conseils illimités. 
  • Bénéficier de fournisseurs de produits frais de manière durable.

Un des avantages d’une franchise en restauration est aussi d’avoir un véhicule restaurant déjà tout équipé. L’impact sur l’environnement est important. Le monde de la restauration a adopté ce concept de franchise depuis un bon moment déjà. Le marché du vélo restaurant contribue à la protection de l’environnement. En effet, il aide à promouvoir le développement durable pour la nouvelle génération. D’où le développement du concept de vélo restaurant. C’est la restauration à la fois moins polluante et très écologique. Mais aussi, il participe au développement durable de la ville.

Comment fonctionne un bike food ?

Le bike food sous franchise fonctionne au même titre qu’un véhicule ambulant. Le vélo restaurant est régi sous le même statut qu’un simple food truck. Le bike food est avantagé de manière durable par rapport à un food restaurant :

  • Le produit vendu sur le bike food se prépare en 5 minutes
  • Il se faufile partout en ville. Le bike food est pratique puisque vous n’aurez pas à galérer pour trouver un endroit pour stationner.
  • Il peut venir au-devant de divers clients vegan, bio ou autres. 
  • Il peut être présent à plusieurs types d’événements comme les foires, les festivals ou autres événements. Cela permet le développement durable de la région.

Pour une rentabilisation durable dans le développement de la restauration, pensez à travailler en franchise avec un restaurant dont l’enseigne est déjà célèbre. La franchise est une étape primordiale. Priorisez aussi le marketing direct, mais surtout le marketing en ligne. Ne vous arrêtez pas sur des menus ordinaires, créez des menus aux produits bio et vegan. Alors, démarrez votre food truck.