Le restaurant ambulant se déploie sous toutes ses formes et de toutes les façons possibles. Aujourd’hui, le food truck vegan et bio s’impose de plus en plus dans un restaurant ambulant. Les nouvelles tendances comme le menu vegan food truck et bio connaissent un grand succès. Du coup, la combinaison du camion restaurant, aussi appelé food truck, et ce mode de consommation commencent à s’installer dans tout pays de France. En effet, il existe de plus en plus de food trucks adaptés aux régimes alimentaires de certaines personnes. 

C’est quoi un food truck végan et bio ?

food truck vegan

Les gens cherchent à manger plus rapidement et c’est sain avec une consommation sur place. Ainsi, les food trucks végétariens, vegan ou encore 100% bio répondent aux exigences des nouveaux modes de vie.

Le food truck végétarien

Il présente un menu végétarien et une variété de plats qui exclut la chair animale. Ainsi, vous trouverez toujours des plats issus de l’exploitation animale comme du miel, des œufs, du lait, du fromage, et autres. De plus, il propose des dérivés des plats sans ajouter de la viande, du poulet ou encore du poisson. 

Le food-truck vegan

Le food-truck vegan, eux, prône le véganisme sur toutes les lignes. Camion, produits utilisés : tout ce qui est à consommer ou à utiliser n’est pas issu des animaux ou de leur exploitation. Le restaurant ambulant vegan cherche à être créatif en proposant des recettes très élaborées, beaux à voir mais surtout des repas consistants rapportant les qualités nutritionnelles sans gluten et diète végétale dont une personne a besoin au quotidien. En effet, le food truck vegan propose de menu vegan des légumes comme la soupe, le veggie.

Comment ouvrir un food truck vegan et bio ?

 food-truck végan

Aujourd’hui, le food truck propose une cuisine végétarienne et végétalienne, préparée maison avec des produits issus de l’agriculture biologique ou légumes. Il fait découvrir de nouvelles saveurs et épices au plus grand nombre, que ce soient végétariens ou non. De plus, vous pouvez vous régaler en mangeant sain et bio, tout en utilisant des produits locaux sans gluten dans les recettes. 

Les normes appliquées

Pour ouvrir un food-truck vegan et bio, des normes s’appliquent comme la sécurité, l’hygiène, l’accessibilité et autre. Votre restaurant mobile doit être conforme aux normes d’accessibilité, en particulier pour les personnes handicapées, établies pour la remorque food truck recevant du public et un environnement sain. 

En outre, des actions telles que le lancement et l’ouverture d’une remorque ambulante vegan et bio impliquent nécessairement une panoplie d’exigences légales qui devront être respectées. Pourtant, cette activité nécessite des équipements de cuisine professionnels. 

Les démarches à réaliser

De plus, vous devez effectuer une déclaration administrative d’ouverture, au minimum 15 jours à l’avance. Les démarches se feront auprès de la mairie ou vous souhaitez lancer votre activité. Vous devez faire une demande de permis de vente ambulante en vous adressant au conseil municipal votre activité pour les restaurants ambulants vegan et bio. Il faut souscrire à une assurance de responsabilité civile pour être protégé face aux éventuels problèmes.

Les dépenses

Par ailleurs, la prévision financière est une étape primordiale pour définir si votre projet d’ouverture de food truck vegan est viable. Il faut ne pas négliger pour les dépenses des matériels de cuisine utilisés comme les fours, le réfrigérateur, les ustensiles, les couverts ainsi que la décoration.

Il est possible de vous faire accompagner pour obtenir un financement professionnel auprès de divers organismes. Pour ce faire, vous nécessitez d’un montage financier solide ainsi que d’un chiffre d’affaires prévisionnel viable. Pour cela, il devra inclure vos estimations de rentrée d’argent, mais également de sorties d’argent pour l’énergie, l’entretien, l’assurance, les frais bancaires et de la communication, mais pas uniquement. Par conséquent, votre business plan devra comprendre les acteurs du projet, une définition très précise de ce dernier, la structure juridique ainsi qu’une étude de marché.

Pour conclure

En tout, le food truck privilégie les produits de saison afin de proposer des plats délicieux. Les food-trucks végétariens et vegan sont très présents dans le monde, notamment en France, surtout en région parisienne. Ils commencent à s’installer lentement mais sûrement dans les autres régions françaises. Cependant, certains food-trucks traditionnels proposent un ou deux menus végétariens comme la soupe, la salade, la veggie sur leur carte.