Ce n’est un secret pour personne que les food trucks sont petits, donc plutôt que de mettre tout votre équipement de cuisine dans un camion, vous pouvez opérer à partir d’un économat ou d’une cuisine de restaurant et mettre la touche finale aux plats dans la camionnette food-truck. Dans le cadre du business plan de votre food truck, déterminez les appareils dont vous aurez besoin pour fonctionner. Considérez les prix d’achat d’équipement, d’entretien des appareils et de remplacement de chaque matériel professionnel fragile ou à usage unique. Ce guide fournit les détails pour commencer à créer votre liste ultime.

Liste des équipements essentiels d’un food truck

food truck

Les food trucks sont des stations-service mobiles. Tout ce dont vous avez besoin pour servir les clients est un équipement essentiel, bien sûr. Les autres équipements dont vous aurez besoin pour votre food truck dépendent du type de nourriture que vous préparez et, plus important encore, des étapes de préparation et de cuisson que vous ferez dans le véhicule food truck.

Le gaz est une source d’énergie bon marché et abondante. Il est très économe en chaleur, vous pouvez donc réchauffer les plats des clients plus rapidement en utilisant moins de gaz. En plus du gaz, il y a aussi l’option du gaz propane. Il présente bon nombre des mêmes avantages et inconvénients que le gaz, avec quelques différences notables. Le gaz propane est plus efficace que le gaz. Mais avec la production de chaleur accrue et la sécurité du propane, le prix est plus élevé que celui du gaz. Il est également possible d’utiliser une combinaison de propane et de gaz dans votre véhicule foodtruck. 

Fours

  • Four à gaz
  • Four électrique

Cuisinières, grils et ventilation

  • Fourneau à gaz
  • Induction électrique
  • Les fumeurs
  • Ventilation des petits espaces

Micro-ondes électrique

Congélateurs et réfrigérateurs

  • Machine professionnelle à glaçons

Surfaces de préparation des plats

  • Table de travail en acier inox : selon la configuration du comptoir de votre food truck, vous voudrez peut-être une table de travail en acier inox

Machine professionnelle de préparation des plats

  • Des couteaux
  • Planches à découper
  • Casseroles et poêles
  • Bols à mélanger
  • Robots culinaires électrique
  • Mélangeurs
  • Conteneurs de stockage et étagères

Machine professionnelle de sécurité

  • Gants
  • Tabliers
  • Trousse de premiers secours
  • Étiquettes de dates
  • Sani-seaux
  • Chiffons de barre
  • Produits chimiques de qualité alimentaire
  • Fiches de données de sécurité chimique

Éviers

  • Lavabos à compartiments
  • Éviers d’élimination
  • Évier de lavage des mains

Système de point de vente des restaurants

Système d’affichage de cuisine

Articles de service

  • Les indispensables du service de table
  • Ustensiles en inox

Vitrine

  • Vitrine de boulangerie non réfrigérées
  • Vitrine réfrigérée
  • Vitrines chauffantes
  • Vitrine en verre
  • Vitrine acrylique

Prix de l’équipement d’un camion food truck

Burger food truck

Il peut en coûter entre 25 000 euros et 100 000 euros pour meubler votre véhicule food truck avec tout le bon équipement. L’achat de machine professionnelle d’occasion et l’investissement dans l’entretien peuvent réduire vos frais généraux et vos dépenses de machine récurrentes. Considérez les options de financement de votre restaurant pour garder vos finances flexibles.

Points à considérer avant d’acheter de l’équipement de restaurant

Avant de pouvoir lancer des rouleaux de homard tout le long de la côte, vous devez équiper un camion avec tout ce dont vous avez besoin pour assembler ces rouleaux au beurre et ces frites fraîchement coupées sur le pouce.  Adoptez une approche mesurée pour sélectionner et acheter de l’équipement pour votre food truck. En étant prudent ici, vous économiserez du temps et des efforts sur toute la ligne, car vos équipements assureront le bon fonctionnement de votre entreprise de restauration. C’est une bonne idée de choisir un matériel professionnel de haute qualité, fiable et facile à entretenir.

Qualité

Vos appareils de cuisine sont l’un de vos plus gros investissements. Rappelez-vous que chaque matériel de cuisine est essentiel au fonctionnement de votre food truck et à sa capacité à générer des bénéfices. Choisissez un équipement de haute qualité et durable comme un matériel en inox. Évaluez les prix des équipements neufs et d’occasion avec le même examen minutieux pour être sûr de votre investissement.

Espace

Considérez que l’espace dont vous disposez dans votre food truck est un facteur crucial pour le choix des appareils et leurs emplacements. Vous ne pourrez pas construire une cuisine industrielle complète dans votre food truck. Choisissez uniquement le matériel professionnel nécessaire à la préparation des plats de votre menu et assurez-vous que les modèles que vous achetez conviendront à votre plan de travail.

Planifiez votre cuisine

Travailler dans une cuisine qui n’a pas été conçue pour un véhicule foodtruck que vous y faites est frustrant, chronophage et peut nuire à la qualité du service et aux bénéfices. La planification de la cuisine est complexe pour l’équipement des food trucks. Envisagez de demander conseil à un consultant en planification de cuisine qui vous aidera à planifier l’espace en fonction des plats, de service et de votre style de service afin que tout se passe bien. Ils peuvent également fournir de précieux conseils sur la sélection des équipements de cuisine nécessaire pour l’espace.

Utilisation et nettoyage

Un matériel n’est durable et utile que s’il est à la fois facile à utiliser et à entretenir. Considérez à quel point le matériel professionnel est confortable à utiliser, à quel point il remplit sa fonction et comment vous le nettoyez. Formez le personnel sur la façon de nettoyer et d’entretenir l’équipement quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement pour assurer leur utilisation maximale. Optez votre choix dans un matériel en inox.

Fournisseurs

Comme dans toute entreprise, les food trucks sont construits sur les relations. Votre relation avec un équipementier est cruciale. De nombreuses villes et villages ont des magasins de fournitures de restauration locaux qui, moyennant une cotisation, proposent des gammes d’équipements haut de gamme à des prix proches de la vente en gros. 

Approvisionnement en équipement de restaurant

L’approvisionnement en équipement de restaurant représente la moitié de la bataille. Une fois que vous avez une liste complète et une vision de votre food truck entièrement équipé, commencez à l’acheter. Les grossistes de restaurants locaux ont souvent de bonnes affaires, ou vous pouvez acheter auprès d’un détaillant en ligne réputé, ou vous pouvez louer du matériel professionnel jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre d’investir.

Équipement neuf ou d’occasion

Un nouvel équipement peut toujours sembler être le meilleur choix, mais certains équipements coûteux peuvent être mieux achetés d’occasion. Envisagez de trouver un four ou une vitrine réfrigérée qui a été entretenu au fil des ans et faites un plan pour l’entretenir, vous économiserez dès le départ et au cours de votre entreprise.

Tarification

Lors de la budgétisation de l’achat d’équipement de food truck, priorisez la qualité en fonction de l’importance de l’équipement dans votre processus. Si vous faites de la pâtisserie, un laminoir à pâte pourrait être votre meilleur ami coûteux. L’équipement le plus important garantit la plus haute qualité qui vient souvent avec l’investissement le plus élevé et garantit des retours sur cet investissement. L’achat d’équipement d’occasion peut vous faire économiser de l’argent au départ, mais pourrait coûter plus cher en entretien et en réparations plus tard.

Conclusion

Si vous cherchez à démarrer une entreprise de food truck, l’une de vos premières étapes consiste à vous familiariser avec les types d’équipement dont vous aurez besoin. Donnez la priorité à l’espace pour votre équipement de cuisine, mais gardez à l’esprit que vous aurez également besoin de beaucoup d’espace pour les articles jetables et les fournitures de préparation de cuisson. Suivez ce guide de Matériel Horeca pour vous assurer que vous disposez de tout l’équipement dont votre food truck a besoin.