A Paris, le Food Truck est une activité de restauration qui n’est pas récente, mais qui est actuellement en plein essor. Du midi au soir, c’est un établissement de restauration mobile pour une grande ville telle que Paris ou dans une zone rurale telle que Champigny-sur-Marne. La création d’un Food Truck n’est pas simple. En plus de concevoir toutes les démarches de la création d’entreprise, l’entrepreneur doit obtenir plusieurs accords. En même temps, il doit suivre des formations obligatoires pour rendre éligible son projet Food Truck en étant en parfait accord avec la législation de la mairie de Paris ou de Champigny-sur-Marne.

Que faire pour l’ouverture d’un food truck à Paris ?

 food truck

Dans la ville de Paris, à Champigny-sur-Marne, pour la création d’un marché mobile ou restauration ambulante « Food Truck », plusieurs autorisations et démarches préalables sont exigées : autorisation pour l’emplacement (parvis, street, etc.), acquisition d’une licence livrée par la mairie en cas de marché d’alcool, formation sur l’hygiène, le temps de travail (midi ou soir ou vice versa), etc.

Autorisation pour les emplacements

Pour les emplacements utilisés, vous devez acquérir une autorisation venant de la mairie de Champigny-sur-Marne ou de Paris. Choisissez les emplacements plus fréquentés par les gens locaux comme les parvis, les streets de Paris, etc.

Détention d’une licence pour un marché d’alcool

Pour présenter des boissons alcoolisées à vos clients, vous devez disposer d’une licence de restauration auprès de la mairie pour vendre toutes les boissons alcoolisées dont la consommation est autorisée. Pourtant, il est censuré pour un marchand mobile de vendre en détail, soit pour consommer sur place, soit pour emporter des boissons alcoolisées de la 4ᵉ et 5ᵉ catégorie.

Déclaration auprès de la DDCPP

Un décret auprès de la DDCPP est obligatoire à partir du moment où vous commercialisez des plats contenant des produits d’origine animale comme un burger au poulet, un poulet sauce, une viande sauce, etc.

Règlementation applicable au niveau du véhicule

Les camions pour food trucks doivent répondre à toutes les normes applicables à une maison de restauration en France. Comme n’importe quels camions, les Food Trucks doivent être assurés.

Formation sur l’hygiène et règles de sécurité

Une formation sur l’hygiène doit être suivie auprès d’une entreprise agréée pour lancer un projet Food Truck. Cela n’est pas nécessaire si vous êtes habilité d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur de restauration en qualité de responsable ou si vous détenez un diplôme de niveau 5 s’affichant dans l’arrêté du 25 novembre 2011.

Ensuite, les camions pour Food Trucks sont disciplinés aux mêmes règles d’hygiène et de sécurité sanitaire qu’un restaurant classique à Champigny-sur-Marne ou à Paris. 

Vérification de la disponibilité du statut commercial utilisé

À Champigny-sur-Marne, avant la création de votre entreprise : il faut considérer la disponibilité du statut commercial qu’on envisage d’utiliser pour l’activité. Pour cela, il faut consulter la base de l’INPI. Lorsque le nom prévu est disponible, il faut procéder à un dépôt de marques, de logo et préserver éventuellement le nom de domaine associé.

Obtention d’un statut de commerçant ambulant

Si vous envisagez d’exercer votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise à Champigny-sur-Marne, vous devez inévitablement obtenir un statut de commerçant mobile. Pour cela, vous devez envoyer un dossier auprès du centre de formalités des entreprises de restauration dont vous appartenez.

Stage préparatoire à l’installation

L’activité de Food Truck étant artisanale, vous devez vous consigner au répertoire des métiers. Ainsi, vous aurez la possibilité de suivre un stage de préparation à l’installation. 

Assurance du projet

Pour conditionner son activité de Food Truck en toute sécurité, vous devrez contacter plusieurs assurances disponibles dans la ville de Paris pour garantir votre véhicule ou camion et votre responsabilité civile professionnelle. 

Immatriculation de votre entreprise

En France, la loi exige que vous deviez enregistrer votre entreprise pour une ouverture officielle de votre Food Truck. Pour cela, un dossier doit être déposé au centre de formalités des entreprises de restaurants dont vous dépendez. Les formalités à accomplir conviendront du statut juridique que vous avez choisi pour exercer votre activité.

Quel aménagement à faire pour un food truck ?

food-truck

Quand une entreprise veut se lancer dans une activité de restaurant mobile, l’aménagement du véhicule en Food Truck par soi-même s’avère efficace pour faire des économies et avoir au final un camion qui correspond à ses exigences. 

Le but de l’aménagement d’un restaurant mobile

Le but de l’aménagement de l’intérieur du logement d’un camion de Food Truck est d’avoir un emplacement pratique et optimisé pour travailler en toute sécurité. Vu qu’un camion possède moins de place qu’une vraie cuisine, chaque centimètre carré compte. Avant tout aménagement du véhicule en Food Truck, il faut procéder à l’achat et faire un choix entre camions neufs ou d’occasions. 

La première chose à observer pour bien aménager l’intérieur de votre camion en Food Truck est votre menu ! Il va vous donner la variété et la quantité des plats gourmands que vous devrez cuisiner et stocker (burger au poulet, poulet sauce, puccia, etc.). Vous voulez présenter un menu comme des plats de burger au poulet, des plats de puccia? Vous aurez besoin d’un grand espace pour refroidir vos produits. Où déposer tout ça ? Il faut également réfléchir à bien jauger les dimensions de votre plan de travail pour optimiser les tâches d’une ou plusieurs personnes en même temps si nécessaire.

Les équipements essentiels

Côté équipement de cuisine, il vous faudra déjà envisager au minimum l’équipement nécessaire pour cuisiner, conserver et servir vos clients. Pour la conservation des aliments, les réfrigérateurs et les congélateurs sont incontournables, tout dépendra de la quantité et de la nature des produits à stocker. Le stockage de vos produits secs et non périssables peut se faire astucieusement dans des placards fermés et placés en hauteur ou sous le plan de travail.
Ensuite, munissez-vous d’appareils de cuisson selon vos besoins : un four, un grill, une friteuse électrique ou à air chaud, un appareil à croque-monsieur, etc. Une micro-onde sera à consulter pour réchauffer rapidement les plats gourmands. N’oubliez pas non plus de pronostiquer des prises électriques aux endroits stratégiques pour alimenter vos appareils. Pour avoir un meilleur achat des équipements de cuisine, veuillez consulter notre site Matériel Horeca, vous aurez les produits avec un bon rapport qualité prix avec un service de livraison. De même, vous aurez un large choix sur tous les modèles d’équipements pour les food trucks que nous vous présentons.

 L’ouverture d’une entreprise de food truck ou restauration ambulante nécessite le respect de plusieurs démarches administratives en France. D’ailleurs, cela dépend de la ville où vous voulez vous établir. Le choix des matériels de cuisine ne doit pas être pris à la légère, car le succès de cette activité dépend de ces accessoires. Pour cela, nous vous invitons à consulter Matériel Horeca pour l’achat de produits pour votre food truck avec un bon rapport qualité prix et avec un service de livraison.