Le Guide / Machine sous vide / Quelle est la différence entre une thermoscelleuse et une machine sous vide ?

Quelle est la différence entre une thermoscelleuse et une machine sous vide ?

Pour bien conserver les aliments, l’utilisation d’une machine sous vide et d’une thermoscelleuse ou scelleuse est indispensable. La conservation des produits avec une thermoscelleuse et une machine sous vide évite la croissance des moisissures et des bactéries sur les aliments.

Comme les aliments conservés avec ces produits éliminent l’oxygène à l’intérieur du sac, le scellage des aliments permet de les conserver pendant quelques jours.

Alors, qu’est-ce qui différencie une machine thermoscelleuse et une machine sous vide ?

La thermoscelleuse

Une thermoscelleuse est conçue pour effectuer un emballage des aliments de type thermosoudable. La conception de la thermoscelleuse lui permet d’être à la fois solide et nécessite pas d’entretien particulier.

scelleuse-a-barquette

Les caractéristiques

L’emballage des produits alimentaires avec une thermoscelleuse se fait à l’aide d’un film plastique. Ce procédé s’appelle le thermoscellage. Cela permet de souder le film plastique sur le rebord d’une bouteille ou d’une barquette. En d’autres termes, la barquette ou les produits et aliments à sceller arrive dans la thermoscelleuse pour être emballé d’un film en plastique.

Avec le thermoscellage, l’extérieur de la barquette sera couvert par un film alimentaire au cours du processus. Cela évite le contact des produits et/ou aliments à l’intérieur de la barquette ou d’autres contenant thermoscellés.

Ainsi, la thermoscelleuse emballe, coupe le film plastique et sort le produit. Une fois l’emballage du produit fini, l’étanchéité de la barquette offre aux produits ou à aux aliments une meilleure conservation.

En général, le processus d’emballage des produits et aliments avec une machine thermoscelleuse professionnelle ne dure que quelques minutes.

thermoscelleuse.

Les avantages d’une scelleuse

La machine thermoscelleuse professionnelle peut sceller les aliments et d’autres produits avec une vitesse 5 fois plus rapide qu’une machine sous vide. Par conséquent, la thermoscelleuse évite les pertes de temps dans l’établissement. Ce qui fait que le rendement dans la cuisine sera plus optimisé vu que le temps d’emballage des produits et aliments ne prend que quelques minutes.

La thermoscelleuse évite aussi le surplus de dépense. Le prix des barquettes est largement abordable par rapport au sac de mise sous vide. Ainsi, les produits et aliments qui sortent de la cuisine professionnelle seront mis en valeur avec les barquettes. C’est un grand avantage pour attirer le maximum de clients.

De plus, les matériaux de construction de la barquette sont recyclables. En dépit de cela, l’utilisation d’une thermoscelleuse professionnelle est plus écologique.

Thermoscelleuse pour barquettes packmatic 300 Lavezzini : Présentation

Voici un modèle de thermoscelleuse professionnelle de haute qualité pour sceller efficacement les produits et aliments dans la cuisine.

Pour un emballage parfait des produits et des aliments, l’utilisation de cet appareil à sceller est conseillée. Que ce soient des aliments crus ou cuits, la thermoscelleuse pour barquettes de la marque Lavezzini pourra les sceller en un peu de temps. De plus, tout type de barquette peut être scellé avec cette machine emballeuse.

Caractéristiques de la machine

  • La thermoscelleuse est dotée d’une plaque de soudure avec formule de pression ;
  • La machine est équipée d’une fonction semi-automatique avec des commandes digitales ;
  • La puissance de l’appareil est de 600 W ;
  • La bar de soudure est de 300 mm ;
  • La thermoscelleuse est munie d’un moule interchangeable de taille différent pour une large utilisation ;
  • Les dimensions de l’appareil sont de 340 x 620 x 600 mm ;
  • La tension d’utilisation est de 230 V.

La machine sous vide professionnelle

Une machine sous vide est un appareil qui sert à emballer un produit alimentaire. L’emballage des aliments dans un sac ou film plastique avec une machine sous vide permet de les conserver tout en gardant leur qualité.

machine sous vide

Les types de machine sous vide

Deux types de machine sous vide existent : machine sous vide à aspiration externe et machine sous vide à cloche. Cependant, peu importe le choix, les deux sont adaptés pour une utilisation intense.

Que ce soit une machine sous vide à aspiration externe ou machine sous vide à cloche, les deux sont dotés d’une pompe. La pompe sert à éliminer l’air dans le sac alimentaire.

De plus, le capteur dans la machine permet de vérifier l’aspiration d’air du sac sous vide. Ainsi, le risque de présence d’air dans le sac est minimal. Le mécanisme de la machine sous vide permet de souder hermétiquement les sachets ou sacs d’emballage.

Les avantages

La machine sous vide offre un gain de temps à l’utilisateur. Lorsque les aliments passent dans une machine sous vide, ceux-ci sont protégés de l’humidité, de l’oxygène et les effets de congélation.

La machine à emballer sous vide professionnelle buffalo : Présentation

Pour la machine sous vide, voici un modèle qui peut sceller les aliments dans la cuisine pour une meilleure conservation.

Cette machine sous vide de la marque Buffalo est l’appareil dont la cuisine a besoin pour sceller les aliments. Fabriqué avec une technologie innovante, l’utilisation de cette machine sous vide évite à l’établissement les gâchis d’aliments.

La particularité de cette machine sous vide est qu’elle peut emballer parfaitement les aliments solides que liquides. De plus, elle offre un gain de temps considérable.

Caractéristiques de la machine sous vide

  • Le matériau de construction est en aluminium ;
  • La tension d’utilisation est de 230 V ;
  • L’appareil sous vide est doté d’une puissance de 3,12 kW ;
  • La bar de soudure est de 300 mm ;
  • Le poids de la machine est de 4,62 kg ;
  • Les dimensions sont de 940 x 400 x 192 mm ;
  • Elle est dotée d’une minuterie ;
  • Elle est facile de nettoyage.

Thermoscelleuse VS Machine sous vide : quelles différences ?

Vous connaissez à présent ce qu’est un scelleuse et une machine sous vide. Découvrez, dans ce tableau, les différences entre les deux machines.

ThermoscelleuseMachine sous vide

Emballage du produit dans une barquette
Utilise un film en plastique pour sceller le produit dans une barquette
Scellage rapide
Fonction semi-automatique
Doté d’un moule interchangeable
Plus écologique
Conservation du produit dans un sac à sous vide
Utilise un sac sous vide pour la conservation
Aspiration externe ou à cloche
Doté d’une pompe pour éliminer l’air
Offre un gain de temps optimal
Quantité d’air quasi nul

Que ce soit une thermoscelleuse ou une machine sous vide, ce sont deux appareils bien utiles pour la conservation des aliments. N’hésitez pas à découvrir la large gamme de machines de mise sous vide sur Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus