Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment marche une thermoscelleuse ?

Comment marche une thermoscelleuse ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne le procédé de scellage des aliments ou des barquettes avec des films alimentaires ? Auparavant, on utilisait la méthode manuelle d’emballage des aliments, ce qui constituait une tâche rébarbative et chronophage.

A présent, il y a les thermoscelleuses ou plus communément connue sous l’appellation d’operculeuse. Il existe 3 grandes familles de thermoscelleuse :

  • Automatique ;
  • Semi-automatique ;
  • Manuelle.

Chaque thermoscelleuse dispose de ses avantages. Leur fonctionnement varie également d’un modèle à l’autre. Découvrons comment marche une thermoscelleuse dans cet article et découvrons les types de thermoseleuses disponibles sur le marché.

Les caractéristiques d’une thermoscelleuse

Les thermoscelleuses sont utilisées à la fois dans la production industrielle, comme dans l’usage domestique. Elles conviennent à tout type d’emballage thermosoudable. L’appareil ne nécessite que très rarement d’entretien et même en cas de panne, le marché regorge d’accessoires et pièces pour la réparation. La plupart des operculeuses permettent d’emballer différentes sortes de produits : des denrées alimentaires, mais aussi des produits pharmaceutiques entre autres.

thermoscelleuse

Le processus d’emballage des produits dans une thermoscelleuse

Le thermoscellage consiste à souder un opercule (film plastique, feuille d’aluminium…) sur le rebord d’une bouteille ou d’un bocal en utilisant la chaleur. L’emballage des produits se fait alors par le procédé de thermoscellage.

Pour la thermoscelleuse, la barquette ou le contenant à thermoscellé arrive dans la machine pour être enveloppé d’un film en plastique. Grâce au processus de thermoscellage, l’extérieur du contenant est couvert par un fine film alimentaire, ce procédé ne provoque aucun contact avec l’aliment ou le produit à l’intérieur du contenant thermoscellé. La machine emballe, coupe le film, et sort le produit thermoscellé. Le processus d’emballage ne dure généralement que quelques instants mais une fois terminé, le produit est dans un meilleur conditionnement et se conservera ainsi plus longtemps.

La thermoscelleuse automatique

Il s’agit d’une machine que l’on retrouve dans les processus de production à grande échelle. Les industries et les pharmacies sont généralement les principaux utilisateurs de cette machine.

Avec une machine automatisée, le thermoscellage des produits se fait plus rapidement et ne présente aucun défaut. Le seul rôle du manipulateur de la machine sera d’introduire le produit à emballer dans la machine. Après cela, tout le processus se fera de manière entièrement autonome, la machine ne présente donc aucun risque de brûlure pour le manipulateur.

Voici les 3 étapes de soudage de cette machine :

  1. La thermoscelleuse enveloppe le produit de film plastique.
  2. Le processus de thermoscellage s’enclenche automatiquement après que le produit soit emballé.
  3. La machine éjecte le produit emballé pour poursuivre le processus de production.

barquette

La thermoscelleuse semi-automatique

Cette thermoscelleuse requiert l’intervention d’un opérateur pour assurer le processus de thermoscellage des aliments et des barquettes.

L’opérateur introduit le plateau et l’aliment à thermosceller dans l’operculeuse. La machine enveloppe ensuite le produit d’un film en plastique. L’opérateur active le processus de thermoscellage. La machine procède enfin au thermoscellage et éjecte le produit une fois le processus terminé.

La thermoscelleuse manuelle

Avec ce type de machine, la présence d’un opérateur est indispensable. Il aura pour tâche d’insérer le plateau avec la barquette dans la machine. Une fois le film plastique sur la barquette ou sur le produit à sceller, l’opérateur abaisse le plateau et active le processus de thermoscellage. La machine enveloppe, scelle hermétiquement et coupe le reste de film plastique. L’opérateur soulève manuellement la plaque pour récupérer le produit thermoscellé.

Souvent, la thermoscelleuse manuel permet de réchauffer la barquette au besoin.

Les 4 types de thermoscellage

Il existe également 4 types de thermoscellage selon le processus voulu.

La machine à souder ou barre de scellage

On la rencontre sous le format d’une pince large avec des barres teflonnées qui est chauffée à haute température une fois la machine en marche. On l’utilise pour fermer hermétiquement les sachets en plastiques.

Il s’agit d’un appareil portatif utilisé pour un usage domestique. Très maniable, il suffit de pincer les deux bords du sachet quelques secondes pour le sceller. Une fois retiré des mâchoires de la machine, les rebords du sachet sont encore brulants, le processus de scellage s’achève une fois le sachet complètement refroidi.

La machine de scellage à chaud continu

Soudeuse en série des produits, la machine de scellage à chaud continu est utilisée dans le processus de production à grande échelle. Elles sont généralement utilisées pour emballer des petits sacs à grande quantité.

Sa dénomination vient du fait que la machine fonctionne avec un système de contrôle électronique à température constante. La machine peut sceller différentes matières plastiques, notamment du PE, PP et du film d’aluminium.

thermoscelleuse à barquette

Le thermoscellage par impulsion

Les machines sont souvent sous format portatives. Ce sont les modèles de thermoscelleuse les plus célèbres et les plus utilisées étant donné sa maniabilité et sa facilité d’utilisation.

L’utilisateur place le bout du sachet ou la matière polyéthylène sur le rebord de la machine et le presse pendant quelques secondes. La machine, par l’effet de l’impulsion, chauffe le bout des sachets et les colle. Les thermoscelleuses par impulsion manuelles existent en modèle de 101mm à 508mm et 2mm à 5mm de largeur.

Le thermoscellage par induction

Ce système de thermoscellage permet de sceller hermétiquement à travers le bouchon les différents contenants. La machine génère un champ électromagnétique qui agit sur les joints thermocollants présent dans les bouchons. L’effet de la chaleur sur ces éléments va coller hermétiquement le joint sur le pourtour de l’emballage. Ici, le thermoscellage est réalisé après avoir vissé le bouchon sur le contenant. Il n’y donc aucun contact avec les aliments dans le contenant. Le thermoscellage ici fait office de garant de première utilisation ou de première ouverture du produit.

thermoscelleuse à barquette plastique

Les emballages utilisés dans une thermoscelleuse

L’emballage des aliments et des produits pharmaceutiques sont particulièrement délicats. Il faut donc des emballages spécifiques et un contenant qui peut résister au processus de thermoscellage.

Parmi les films utilisés dans le processus de thermoscellage, on peut citer :

  • L’emballage en polypropylène ;
  • Le porex ;
  • Le PEP ;
  • L’emballage alimentaire aussi connu sous l’appellation d’emballage astronorme ;
  • L’emballage en pâte de cellulose. 

Vous avez toutes les informations nécessaires pour bien faire fonctionner votre operculeuse. Matériel-Horeca propose une large gamme de scelleuses en ligne. Faites le choix d’une thermoscelleuse performante à prix mini sur notre site en ligne.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.