logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Comment choisir une thermoscelleuse ?

Comment choisir une thermoscelleuse ?

Une thermoscelleuse est une machine professionnelle conçue pour optimiser la conservation des aliments tels que les légumes, fruits, viandes, … Cette machine professionnelle permet de maximiser le temps et la qualité de conditionnement des produits alimentaires dans des sacs plastiques, des barquettes, des sachets ou des films alimentaires.

Une thermoscelleuse possède différentes appellations. On peut notamment la nommer :

  • Machine de scellage ;
  • Machine de thermoscellage ;
  • Machine à sceller ;
  • Machine à operculer ;
  • Filmeuse à barquette ;

Une thermoscelleuse a de nombreux avantages et est bien plus rapide qu’une machine de mise sous vide professionnelle.

Une machine de thermoscellage professionnelle existe en plusieurs modèles et fonctionnalités. De ce fait, le choix de la machine doit se faire en fonction des détails de son utilisation. Dans cet article, découvrez comment bien choisir votre appareil de scellage.

Les critères de choix d’une thermoscelleuse

L’appareil de scellage doit être adapté aux besoins de l’activité professionnelle :

  1. Le type de produit à emballer ;
  2. L’usage de la machine ;
  3. L’ergonomie de l’appareil ;
  4. Le type d’atmosphère de l’emballage.

Il faut également tenir compte du type d’emballage privilégié par l’établissement. Certains modèles de thermoscelleuses peuvent en effet sceller différentes sortes de matériaux comme le plastique, le carton, le papier, … A l’inverse, d’autres modèles sont plus adaptés pour le scellage des produits comme les feuilles stratifiées, le film cellulose, le papier couché, l’aluminium, …

Le type de produit à emballer

Certains produits alimentaires sont plus faciles à emballer, comme le cas des légumes, d’autres sont plus difficiles à mettre sous un emballage plastique. Par conséquent, les sacs lisses sont plus adaptés pour sceller des aliments solides, tandis que les sachets gaufrés sont recommandés pour emballer des produits liquides ou fragiles.

Une machine de thermoscellage semi-automatique est adaptée pour l’emballage des produits fragiles, alors qu’une operculeuse manuelle convient pour les produits plus faciles à conditionner.

A noter que l’emballage des plats cuisinés n’est pas le même que celui des aliments crus. Certains produits nécessitent un type de conditionnement spécifique, comme les yaourts qui doivent être fermés hermétiquement avec des opercules pendant la mise en pots ou en bouteilles. L’emballage par opercule nécessite l’utilisation d’une machine aux caractéristiques spécifiques pour s’assurer que le pliage et la soudure de l’opercule en aluminium ou le film soit fait convenablement.

 scelleuse à barquette plastic

Le type d’usage

Un critère de choix important pour une thermoscelleuse est son domaine d’utilisation et la quantité de produits à emballer.

On recense ainsi :

  1. L’operculeuse manuelle : idéale pour un usage domestique ;
  2. La thermoscelleuse semi-automatique : recommandée pour usage professionnel ;
  3. L’perculeuse automatique : pour une utilisation intensive.

L’ergonomie de la machine

Une thermoscelleuse semi-automatique est plus pratique, tandis que l’utilisation d’une operculeuse de table requiert plus d’effort physique de la part de son utilisateur. Pour réaliser un emballage de la barquette, il faut mettre en place le contenant, puis dérouler le film alimentaire et enfin mobiliser le presseur.

Le type d’atmosphère de l’emballage

Le processus de conservation d’une operculeuse se fait par l’aspiration de l’air à l’intérieur de l’emballage et en le remplaçant par un mélange à base de gaz, adapté à la conservation du produit.

Cette technique de conditionnement sous atmosphère protectrice est convenable pour les produits frais ou les produits à base de protéines. Un conditionnement sous atmosphère permet aux produits délicats comme les fruits, légumes ou encore les herbes aromatiques de respirer durant leur conservation.barquette plastique

Les modèles de thermoscelleuses

Les modèles de thermoscelleuses diffèrent entre elles selon les dimensions, la puissance, les matériaux qu’ils peuvent sceller, la température et le temps de scellage, le principe de conditionnement, … Il est alors primordial de choisir la machine de thermoscellage en fonction de toutes ces caractéristiques.

La thermoscelleuse manuelle

Une thermoscelleuse manuelle, aussi appelée operculeuse de table, est une machine professionnelle conçue pour un faible rythme de production d’emballage. Une operculeuse manuelle est généralement composé des éléments suivants :

  1. Une barre de soudure à température de scellage réglable ;
  2. Un porte film ;
  3. Une lame de découpe pour le film alimentaire, le sachet, le sac ou le plastique d’emballage.

La puissance d’une thermoscelleuse manuelle ne dépasse pas les 700 watts et les dimensions des barquettes adaptées à cette machine est comprises entre 127 x 155 mm et 227 x 178 mm.

Parmi les avantages de ce type de machine à emballer :

  1. La comptabilisation de la production par nombre de barquettes emballées ;
  2. La facilité d’usage de la machine professionnelle grâce au cylindre de gaz. Ce système permet de faciliter le soulèvement de la barre de soudure ;
  3. L’étanchéité de l’emballage plastique soudé.

 Machine packing plastic

La thermoscelleuse semi-automatique avec vide et injection de gaz

Ce modèle d’operculeuse professionnel est idéal pour le conditionnement des produits alimentaires et des fournitures industrielles. C’est une machine professionnelle adaptée pour un usage intensif. Cet appareil permet d’améliorer le service dans le domaine de la restauration, de la poissonnerie, de l’agroalimentaire, mais aussi dans le secteur pharmaceutique. De plus, la machine à emballer semi-automatique est adaptée à toutes les dimensions de barquettes et présente les avantages suivants :

  1. La facilité de manipulation des produits fragiles ;
  2. Un meilleur conditionnement et conservation des produits facilement périssables ;
  3. La facilité de transport des produits délicats.

Ce type de machine peut emballer 2 à 3 barquettes par minute.

La thermoscelleuse automatique

Le modèle de thermoscelleuse, à fonction automatique, est généralement utilisé pour l’emballage alimentaire. Ce type de modèle sélectionne automatiquement les barquettes, le remplissage des barquettes, la soudure et l’évacuation du produit hors de l’operculeuse.

Le prix et la vitesse de production de la machine varient selon son type, ses dimensions et sa puissance. Les machines thermoscelleuses de ce modèle sont principalement utilisées pour un usage industriel et intensif.

Une operculeuse automatique peut emballer environ 10 barquettes par minute.

Une thermoscelleuse est une machine professionnelle indispensable au service des professionnels de la restauration, en agroalimentaire, en poissonnerie, … Cet appareil, souvent fait en acier inoxydable ou en aluminium, permet d’optimiser le conditionnement et la conservation de toutes sortes d’aliments et autres produits. En effet, ces machines d’emballage sont destinées au scellage de barquettes en plastique, de sachets sous-vide, de pots et bouteilles, de sacs en papier, etc.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

2 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour avoir des informations concernant le thermoscellage. J’aimerais comprendre un peu mieux comment celui-ci fonctionne pour conditionner des barquettes jetables dans des cuisines sur des grandes chaînes de production.

    Et j’aimerais aussi savoir dans quelle mesure il est possible de thermosceller des emballages réutilisables ?

    Pourriez-vous me donner le contact d’un expert technique chez vous ?

    D’avance merci,
    Cdlt,

    Cindel Delehedde

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :