Le Guide / Hachoir à viande / Quel hachoir pour faire du pâté ?

Quel hachoir pour faire du pâté ?

Pour concocter un fait maison dans sa cuisine, du pâté, du steak haché ou bien de la saucisse de viande, le hachoir à viande est votre incontournable allié. Le choix d’un hachoir à viande pour faire du pâté va dépendre de la machine à utiliser, de la fréquence et du temps à votre disposition. Il existe deux types de hachoir : manuel et électrique.

Découvrons dans ce guide le modèle qui convient le mieux pour réaliser du pâté que ce soit dans le domaine professionnel ou une simple expérience dans votre cuisine.

hachoir

Hachoir à viande manuel ou électrique : quel modèle choisir ?

Il existe deux types de hachoir à viande : celui fonctionnant manuellement et celui électriquement. Voyons ensemble les différences entre les deux modèles.

Hachoir à viande manuel

Un hachoir à viande manuel utilise une manivelle. Le hachage demande donc plus de temps par rapport à l’utilisation d’un hachoir électrique. Ce matériel est surtout avantageux pour ceux qui n’ont pas besoin d’une grande quantité de viande à hacher. Cela est d’autant plus évident, car un hachoir à viande manuelle demande énormément de force physique pour tourner la manivelle. On parvient souvent difficilement à produire plus de 5 à 10 kg de viande hachée avec cette machine. Son autre avantage réside dans le fait qu’on peut l’utiliser même sans électricité. Il est d’ailleurs possible de motoriser votre hachoir à viande manuel pour le rendre plus performant.

Au niveau de la production, le hachoir manuel permet d’obtenir un hachage presque identique à celui du hachoir électrique. N’hésitez pas à hacher vos pâtés et vos steaks avec.

Hachoir à viande électrique

D’un autre côté, le hachoir électrique souvent en inox ne demande pas plus d’effort physique. Il ne suffit que d’appuyer sur un bouton pour l’utilisation de ce robot. Ces types de robot, dont la plupart sont en inox, restent donc idéales pour la boucherie ou charcuterie afin qu’ils puissent préparer leur steak haché ou pâté. Ce modèle de hachoir peut être en inox et pourrait être équipé des grilles de tailles modulables. Ce type de hachoir électrique est souvent livré avec un adaptateur s’ils dépassent les 230 V.

Critère de choix d’un hachoir à viande professionnel

Si vous comptez faire le choix d’un hachoir à viande professionnel pour votre boucherie, qu’il soit manuel ou électrique, voici les critères à prendre en compte.

La puissance de hachoir

La puissance des hachoirs électriques varie en fonction de la dureté de la viande à hacher ou pâtés. Pour éviter les risques de bourrage, il est important de bien informer sur la puissance de ce matériel de cuisine. Un hachoir électrique possède un moteur jusqu’à 2000 watts. Afin d’éviter les risques, le mieux, c’est de choisir un moteur ayant une puissance supérieure ou égale à 1600 watts. La puissance des hachoirs électriques dépend bien évidemment du modèle de ce dernier. Cette puissance pourrait varier entre 250 watts et 1600 watts. Il faut être conscient aussi qu’il existe des différentes viandes plus dures que d’autres, c’est là qu’intervient la puissance requise pour un hachoir robot.

Hachoir à viande pro

La capacité

La capacité de ce matériel de cuisine dépend du volume de viande que le hachoir peut traiter par heure. La capacité de cet appareil de maison est à choisir en fonction de l’utilisation de celui-ci. Plus la capacité est volumineuse, plus cet appareil de cuisine donne un rendement important.

Les accessoires indispensables

Certains modèles de hachoir disposent de couteaux en acier inox, utiles pour percer la viande avant de la mettre dans le hachoir. Bien sûr, pour préparer de bonnes pâtées ou hachés, il est important de s’équiper d’accessoires tels qu’un entonnoir, terrine, grilles ou couteaux en acier inox. Outre utiliser un entonnoir est également appréciable. Cet appareil est indispensable pour préparer des plats faits maison à la perfection. Afin de choisir un hachoir électrique, le mieux c’est de faire le choix d’un modèle avec plusieurs grilles. Grâce à ces grilles, les hacher plus ou moins finement selon la recette et les envies.

Il existe de bons nombres d’accessoires pour les hachoirs à viande professionnels. Or, le produit qui revient le plus souvent est la grille pour hachoir à viande professionnel. Ces grilles existent de tous les diamètres et permettent de réaliser les préparations comme des farces, des steaks hachés ou des saucisses. Le hachoir électrique peut préparer des boulettes ou encore des hachis à pâtés avec une grille avec des trous d’un petit diamètre. Tandis qu’avec une grille avec des trous d’un grand diamètre, il permet de préparer votre charcuterie.

Le couteau pour hachoir est composé d’acier inox et permet de trancher les viandes lors de son passage dans le hachoir.

Quelques modèles de hachoirs à viande pour faire du pâté

Matériel-Horeca propose sur son site des hachoirs à viande professionnels d’excellente qualité. Certains modèles peuvent également hacher des légumes ou d’autres types d’aliments. En voici deux exemples.

Le hachoir à viande réfrigéré monobloc inox de marque Diamond

Ce modèle de hachoir est doté d’une puissance 1,1 k Watts. C’est facile de préparer un délicieux pâté de viande grâce à ce hachoir à viandes réfrigéré monobloc inox Diamond TC22/ICE. Cet appareil de cuisine permet de hacher une quantité de viande d’environ 350 kg par heure. Il est doté des accessoires suivants : un boîtier étanche pour éviter tout incident ; un moteur puissant et ventilé qui assure un hachage rapide. Ce hachoir à viande en acier inox AISI 304 possède un système de refroidissement exclusif par module thermoélectrique de 70 watts qui se fait sur le col et sur la bouche de l’appareil pour garder les aliments au frais et faire des économies d’énergie. L’entretien de ce type de robots est aisé grâce à sa trémie et son col amovible et qui n’a pas besoin de l’intervention d’un frigoriste spécialisé.

Le hachoir à viande professionnel Buffalo en métal

Cet appareil professionnel en métal est capable de produire un débit maximum avec une capacité de 250 kg par heure de hachis grâce à son puissant moteur de 800 watts. Les modèles de hachoirs à viandes professionnels de buffalo sont livrés avec plusieurs disques de hachage afin de permettre d’obtenir des hachis de différentes tailles. De plus, ce robot permet de meuler les viandes épaisses. Pour que ce matériel de cuisine professionnel surchauffe, il est équipé d’un ventilateur de refroidissement. Ce type de robots est facile à entretenir.

En conclusion, les hachoirs à viande sont essentiels pour hacher les viandes afin de faire des pâtés, steaks hachés ou saucisses. Ces robots de hachage sont parfaits pour réaliser un produit fait maison, pour une boucherie ou même des restaurants. Ainsi, il suffit juste de sortir les recettes et de préparer les pâtés, les steaks ou les saucisses. Ce ne sont pas les modèles qui manquent.

hachoir

Pour vous procurer votre hachoir à viande, consultez nos différents modèles disponibles sur Matériel Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus