Le Guide / Hachoir à viande / Hachoir à viande manuel ou électrique : lequel choisir ?

Hachoir à viande manuel ou électrique : lequel choisir ?

Le hachoir à viande est un appareil indispensable dans toute cuisine. Il est utilisé pour hacher une importante quantité de viandes. L’utilisation du hachoir à viande permet d’explorer de nombreuses possibilités culinaires. On distingue deux modèles de hachoirs à viande : le hachoir à viande électrique et le hachoir à viande manuel. Ces deux appareils présentent de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Le choix entre ses deux modèles de hachoirs doit se baser sur quelques critères spécifiques.

Le hachoir à viande manuel

Ancêtre des hachoirs à viande disponibles sur le marché, le hachoir à viande manuel demeure tout aussi performant que son modèle électrique. Contrairement aux hachoirs électriques qui fonctionnent à l’électricité, le hachoir manuel nécessite l’intervention des deux mains. Il se révèle être plus économique. Il existe toutefois la possibilité d’ajouter un moteur au hachoir à viande manuel pour le rendre plus performant.

Hachoir à viande manuel

Spécificités de l’appareil

Le hachoir à viande manuel permet de découper les aliments le plus souvent d’origines animales (saucisses, steak, bœuf) en différentes formes. Il est fabriqué en aluminium ou en acier inoxydable, ce qui rend son entretien facile. Le hachoir à viande manuel est très économique et écologique puisqu’il ne fonctionne pas à l’électricité. Cet appareil dispose de deux manivelles que l’on fait tourner avec les mains afin d’obtenir le résultat escompté.

De plus, il est équipé d’accessoires complémentaires. Ces derniers permettent le traitement d’autres aliments comme les légumes, les épices ou tous autres aliments utilisés dans les recettes de cuisine. Il est également muni de grilles dont le diamètre des trous peut varier compte tenu de son utilité.

Les utilisations du hachoir à viande manuel

L’utilisation principale du hachoir à viande manuel est de hacher la viande en différentes formes afin d’explorer le maximum de recettes culinaires. Toutefois, cet ustensile permet également d’effectuer d’autres tâches sur les aliments. En effet, il dispose d’une grille à biscuit permettant de confectionner des biscuits, beignet ou encore de sablés. Il est aussi constitué d’autres accessoires ou grilles permettant de réaliser différentes tâches en cuisines.

Les avantages de la machine à hacher la viande manuellement

Le hachoir à viande manuel est très écologique puisqu’il ne consomme pas d’électricité. En plus d’être efficace et économique, son utilisation est simple et ne demande que peu d’effort. Le hachoir à viande manuel est peu encombrant et peut être facilement transporté. Son entretien est simple et facile. Cet appareil est composé d’autres accessoires optionnels permettant d’effectuer des tâches supplémentaires.

Sa capacité de traitement de viande est adaptée aux particuliers. Par ailleurs, le prix du hachoir à viandes et saucisses est très abordable et il offre un excellent rapport qualité/prix. Le hachoir à viande manuel peut être utilisé en toutes circonstances. À titre illustratif, le hachoir à viande manuel inox Louis Tellier est efficace, simple et prix mini.

Le hachoir à viande électrique

Si vous êtes un boucher, faites le choix d’un hachoir à viande électrique professionnel qui cumule puissance et rapidité afin de satisfaire ses utilisateurs. Le hachoir électrique fonctionne à l’électricité et permet de produire une grande quantité de viande hachée et saucisses.

Hachoir à viande électrique

Spécificité de la machine

Le hachoir à viande électrique ou hachoir à viande professionnel est principalement caractérisé par la puissance de son moteur et sa capacité. Il existe en plusieurs modèles possédant chacun des caractéristiques propres à lui. Il est constitué d’un poussoir d’aliment, d’un couteau et d’une grille. Le hachoir à viande électrique fonctionne à base d’électricité et s’avère être beaucoup plus rapide que les hachoirs manuels.

La puissance du hachoir électrique détermine sa rapidité et également sa consommation en électricité. Plus la puissance est grande, plus l’appareil sera rapide et elle consommera plus d’électricité. La puissance du hachoir électrique peut varier entre 250 et 1 500 watts. Il dispose d’un bouton de réglage permettant de contrôler la vitesse de l’appareil.

De plus, les hachoirs électriques sont également caractérisés par leur grande capacité qui permet de broyer et hacher une quantité assez importante de viande. La taille de la grille joue également un rôle important. En effet, le diamètre de la grille peut différer selon un modèle à un autre et vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins.

Les usages du hachoir à viande électrique

Le fonctionnement du hachoir électrique ne diffère pas en tant que telle de celui du hachoir manuel. Cet appareil est utilisé pour découper et hacher les produits comme certaines viandes en cuisine. Il s’avère être un appareil très polyvalent et peut effectuer d’autres tâches supplémentaires en plus de sa fonction principale. En effet, le hachoir électrique est constitué de couteaux utilisés pour le dépeçage de la viande. Il dispose également d’autres accessoires sans manivelles permettant d’écraser plusieurs types de produits.

Les avantages du hachoir électrique

Le hachoir à viande électrique est rapide et ne nécessite pas l’intervention des mains. Il a une grande capacité de traitement et permet de produire une grande quantité de viande hachée sans fournir le moindre effort. Vous n’aurez pas à vous gêner même lorsque vous disposez d’un stock assez important. Son utilisation est simple et fiable puis son efficacité est garantie. De plus la quantité de viande broyée et hachée qu’il produit est nettement supérieure à celle des hachoirs manuels.

Il dispose d’autres accessoires comme les entonnoirs permettant de produire vos propres saucisses. Son entretien est facile et rapide. Le hachoir électrique Reber dispose par exemple d’une puissance de 500 watts et d’une capacité de 60 à 100 kg par heure. Compte tenu de sa rapidité, le hachoir électrique est plus adapté aux professionnels de la cuisine qui ne souhaitent pas avoir des retards de livraison dans leurs commandes.

Il est aussi facile de nettoyer un hachoir à viande professionnel puisque les accessoires et pièces peuvent facilement être passés au lave-vaisselle.

Hachoir à viande électrique VS manuel

Pour mieux choisir un hachoir à viande, voici un tableau comparatif entre les deux modèles : électrique vs manuel.

TYPESAVANTAGESINCONVÉNIENTS
Hachoir à viande manuelIl est économique et ne consomme pas d’électricité.
Facile à utiliser le hachoir manuel est efficace et facile à entretenir. Il peut également être utilisé en toutes circonstances.
Le hachoir manuel est lent et son utilisation nécessite une dépense énergétique. En plus, il ne permet pas de broyer une grande quantité de viandes
Hachoir à viande électriqueCet appareil est rapide performant. Son utilisation est rapide et efficace. Il permet de traiter une grande quantité de viande.Le hachoir électrique consomme une importante quantité d’électricité. Son prix est beaucoup plus élevé.

Les hachoirs à viande sont des appareils indispensables dans une cuisine surtout pour ceux qui aiment les recettes contenant la viande hachée. Vous avez à disposition le hachoir à viande manuel et le hachoir à viande électrique. Le choix de l’un ou l’autre de ces machines doit prendre en compte le budget, l’utilisation et également la rapidité dont vous avez besoin.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus