Le Guide / Hachoir à viande / Quel hachoir pour hacher de la gorge de porc ?

Quel hachoir pour hacher de la gorge de porc ?

Un hachoir à viande est un appareil servant à produire de la viande hachée. Son utilisation permet de préparer rapidement nombreux aliments : saucisses, pâtés, mortadelles… Le hachoir est un appareil fréquemment trouvé dans les boucheries. Désormais, cette machine est utilisable pour les restaurants ou les particuliers qui veulent hacher eux-mêmes les viandes lors d’une préparation. Par ailleurs, une gorge de porc est un produit alimentaire qu’on peut hacher avec des hachoirs. Cette partie grasse du porc est très appréciée dans tout établissement de restauration professionnel comme à la maison. En effet, une gorge de porc peut être utilisée en charcuterie ou pour préparer une terrine de viande ou des pâtés.

Quel hachoir pour hacher de la viande de porc ? Le choix dépend notamment de son usage, de son débit, de sa puissance et de ses accessoires. Décryptage.

hachoir

Un hachoir électrique ou un hachoir manuel ?

Il existe 2 types de hachoirs à viande. Que ce soit un hachoir manuel ou un hachoir électrique, chaque appareil permet d’obtenir une grande quantité de viande hachée. Toutefois, ils se différencient par leur utilisation.

Hachoir à viande manuel

Un hachoir à viande manuel marche en faisant tourner sa manivelle par la main. Cet appareil s’adapte à toutes les circonstances. Un hachoir manuel est préconisé pour un usage à la maison dans lequel on hache une faible quantité de viande.

Hachoir à viande électrique

Un hachoir à viande électrique est muni d’un moteur. Il suffit de brancher le hachoir sur une prise d’alimentation électrique pour que son moteur fonctionne. Ce type d’appareil électrique possède la capacité de hacher une grande quantité de viande en peu de temps. Cette machine convient à une utilisation intensive et professionnelle.

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’un hachoir ?

Le débit et la puissance d’un appareil conditionnent sa qualité. Cependant, le choix de sa puissance dépend de son utilisation.

Le débit

Le débit d’un hachoir professionnel désigne la quantité de viande hachée qu’il produit par heure. Celui-ci est exprimé en kg/h ou en kg/min, il varie entre 0.3kg/heure à 125 kg/heure selon la puissance de l’appareil. Pour un usage occasionnel, un débit de 1.2 kg/min est suffisant tandis qu’il doit être au minimum 3 kg/min pour un usage professionnel.

La puissance

En effet, la puissance d’un hachoir détermine son débit. Plus la puissance est immense, plus le débit est grand et plus il est possible de hacher un grand volume de viande. On peut citer :

  • 200 à 1000 watts : pour un usage domestique ;
  • 2500 watts : pour un petit restaurant ;
  • 3500 watts : pour une boucherie.

Avec quels accessoires équiper un hachoir ?

Un hachoir professionnel comprend toute une gamme d’accessoires. Choisir un produit avec des accessoires pratiques confère plus de confort pendant le hachage d’une gorge de porc.

 hachoir-a-viande

Les couteaux

Les coteaux jouent un rôle important au cours de l’utilisation d’un hachoir à viande. Les lames de ces accessoires servent à broyer les viandes. Un couteau en acier inoxydable est vivement recommandé pour obtenir une viande hachée de qualité.

Les grilles

Les grilles du hachoir donnent la forme de la viande à hacher. En effet, les grilles possèdent plusieurs trous qui définissent la forme des viandes. L’utilisation d’un modèle en acier inoxydable est également sollicitée.

Quant au diamètre des grilles, la sélection doit se faire en fonction de la préparation à hacher :

  • 3 mm : pour un pâté fin avec mousse ;
  • 4.5 mm : pour un pâté fin sans mousse ;
  • 6 mm : pour un pâté conventionnel ;
  • 8 mm : pour une terrine ou saucisses ;
  • 10 mm : pour un saucisson ;
  • 12 mm : pour une farce de boudin ou d’autres saucisses ;
  • 16 mm : pour les viandes grasses pour charcuterie.

Autres accessoires pratiques

Hormis les couteaux et les grilles, les hachoirs doivent être armés de :

  • Un plateau ;
  • Un couvercle de protection ;
  • Des poignées.

Comment hacher une gorge de porc avec un hachoir ?

hachoir-a-gorge-de-porc

Pour hacher une gorge de porc avec un hachoir, il faut ajouter des épices et des condiments de cuisine. Ces assaisonnements rendent les viandes plus tendres. En plus, ils amplifient le goût d’un produit alimentaire.

Pour hacher des viandes avec des hachoirs, il suffit de :

  1. Trancher la viande en morceaux.
  2. Préchauffer le four entre 220 à 240º C de température.
  3. Ajouter du sel et du poivre. La proportion idéale est de 15g de sel et de 1 g de poivre / kilogramme.
  4. Préparer la marinade. Les épices et les condiments qu’on utilise dépendent du goût souhaité.
  5. Tremper la gorge de porc dans la marinade pendant 12 heures.
  6. Passer les morceaux de viande dans un hachoir dans un délai de 20 à 30 minutes.

Quelle autre alternative pour hacher la gorge de porc ?

Mis à part l’utilisation d’un hachoir, on énumère 2 méthodes pour hacher une gorge de porc.

Hachage avec un robot de cuisine

Les étapes pour hacher une viande de porc avec un robot de cuisine sont :

  1. Couper la viande en morceaux.
  2. Faire reposer la viande et le robot dans un congélateur au minimum 20 minutes afin que la viande devienne ferme et tendre. En effet, refroidir une gorge de porc est important afin que la graisse n’endommage pas le robot.
  3. Retirer les viandes et le robot du congélateur.
  4. Activer le robot et hacher petit à petit la viande.

Hachage avec un couteau

La manière de hacher une gorge de porc avec un couteau se réalise comme suit :

  1. Couper la viande en petit morceau d’environ 2 cm.
  2. Refroidir les morceaux dans un congélateur pendant 30 minutes maximum.
  3. S’emparer de 2 couteaux tranchants et découper les morceaux de viande rapidement en tenant un couteau dans chaque main et en effectuant des coups verticaux successifs, comme si on utilisait des marteaux.

Nonobstant, l’usage d’un couteau exige plus d’effort vu que le coupage est manuel. D’ailleurs, il faut beaucoup d’attentions afin de réduire les risques de blessures accidentelles.

hachoir

Trouvez chez Matériel Horeca des hachoirs de qualité pour satisfaire tous vos besoins en termes de hachage. Hachoir manuel ou électrique, ces produits sont disponibles à bon prix sur notre site avec un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus