Le Guide / Hachoir à viande / Hachoir à viande professionnel ou mélangeur à viande ?

Hachoir à viande professionnel ou mélangeur à viande ?

Dans un établissement professionnel de restauration, disposer des machines de préparation haut de gamme contribue à l’optimisation de la qualité du service et du produit proposés. Entre autres, citons : les friteuses pro, les vitrines réfrigérées, les hachoirs à viande et le robot-cutter de légumes. Appareil incontournable dans la cuisine, le hachoir à viande professionnel est souvent confondu avec un mélangeur à viande. Pourtant, ces deux machines se diffèrent l’une de l’autre sur certains détails. Ce manuel met ainsi en relief les différences entre hachoirs à viande et mélangeurs à viande.

Comment utiliser un hachoir à viande et un mélangeur à viande ?

Un hachoir est destiné seulement pour hacher de la viande. Il s’agit d’un appareil simple d’utilisation, incontournable dans une boucherie ou un restaurant qui propose des plats à base de viande hachée. Avec une puissance mécanique intéressante, un hachoir à viande peut fabriquer de la viande hachée en quelques minutes. En outre, le cuisinier n’a plus besoin de faire des va-et-vient à la boucherie pour chercher de la viande hachée. Pour hacher une viande, un modèle de hachoirs électrique ou manuel peut être utilisé.

Quant au mélangeur à viande, qu’il soit électrique ou manuel, est également indispensable pour tous les professionnels qui utilisent de la viande comme ingrédients des recettes. Plus la viande est bien mélangée avec les autres produits, plus la saveur du plat sera améliorée. A cet effet, il faut un mélangeur à viande de qualité.

La gamme de mélangeurs à viande professionnels en acier inoxydable comprend les modèles les plus prisés, idéaux pour bien mixer de la viande hachée avec des épices. Ce qui permet de séduire les clients lors de la livraison. Accessoires de boucherie aux dimensions variées, ces mélangeurs peuvent être conçus dans un design électrique ou manuel. Ce sont des accessoires indissociables aux hachoirs à viande, car ils permettent de gagner du temps. Que ce soit pour préparer de la viande hachée ou des saucisses de qualité, les mélangeurs professionnels restent comme le meilleur choix d’un personnel de cuisine.

Tous les détails techniques concernant les pièces de ces machines accessoires leur offrent une meilleure résistance et durée de vie. De plus, cette gamme de produits est très recherchée par sa capacité en litres diversifiée. Avec ou sans moteur, une telle machine de cuisine est facile d’installation.

Quels critères pour choisir un hachoir à viande et un mélangeur à viande ?

Les critères pour choisir l’un ou l’autre appareil sont-ils les mêmes ? Petit comparatif entre le hachoir à viande professionnel et le mélangeur à viande.

Comment choisir un hachoir à viande professionnel ?

Commençons tout d’abord par le hachoir à viande. Pour choisir un hachoir à viande, il faut notamment prendre en compte du type de modèle (manuel ou électrique), de sa puissance, mais aussi de sa capacité.

Manuel ou électrique ?

Il existe tout d’abord une distinction entre le hachoir à viande manuel et électrique. Pour une petite quantité de viande, la machine idéale sera le hachoir manuel. De plus, il n’a pas besoin d’électricité. Il est toutefois possible de motoriser votre hachoir à viande manuel pour une utilisation plus aisée.

De son côté, le hachoir sert pour une utilisation industrielle. Facile d’utilisation, cette machine fera le travail automatiquement. Doté de grilles de tailles flexibles, ce modèle de hachoirs convient pour un établissement de restauration professionnel.

Puissance de la machine ?

La dureté de la viande à hacher est fonction de la puissance du hachoir professionnel. La connaissance de la puissance de la machine permet d’éviter les risques de bourrage. Elle permet au hachoir d’éviter toute surcharge. Pour un rendu optimal, il faut choisir un moteur d’une puissance de 1,6 kW. La puissance dépend d’un modèle à un autre.

Hachoir à viande

Capacité du hachoir ?

La capacité d’un hachoir doit être choisie selon la quantité de viande à hacher par heure. Le mieux, c’est d’avoir un appareil disposant d’une capacité de 150 kg. Le rendement dépend également de la capacité du hachoir.

Accessoires disponibles de l’appareil ?

Pour venir à bout d’une viande hachée ou des saucisses de meilleure qualité, il faut un hachoir professionnel avec des accessoires adéquats. Ainsi, des couteaux ou lames en acier inoxydable servent pour percer la viande avant qu’elle soit versée dans le hachoir. En outre, un entonnoir à saucisses est aussi à prévoir.

Dans le cas d’un hachoir électrique, le modèle équipé de plusieurs grilles est privilégié. Cela permet de donner des produits plus ou moins fins et de hacher des aliments plus durs. La grille doit être pourvue de trous de petites dimensions. Une grille de diamètre moyen sert pour préparer des hachis alors qu’un hachoir à grille plus grande est destiné pour concocter des saucisses ou des steaks. La récupération de la viande hachée peut ainsi être effectuée avec des bacs gastro.

La matière de fabrication ?

Les meilleurs matériaux de fabrication des pièces et accessoires d’un hachoir professionnel sont les composés métalliques et l’acier inoxydable. Des pièces en plastique ne supportent pas les hautes températures, ce qui présenterait des risques au hachoir.

Matériel-Horeca est un lieu sûr pour découvrir une large gamme de hachoirs à viande professionnels métalliques et en acier inoxydable.

Comment choisir un mélangeur à viande ?

Pour le mélangeur à viande, certains critères sont tout aussi essentiels, comme la capacité de l’appareil ou encore de sa sécurité.

Mélangeur à viande manuel ou électrique ?

Tout comme un hachoir à viande professionnel, un mélangeur à viande se présente soit dans un modèle électrique soit dans un concept manuel.

Le mélangeur manuel dispose d’un levier en inox rotatif alors que le modèle électrique comprend une grande cuve. Entièrement en inox, le mélangeur à viande manuel est un appareil robuste et durable. Ce type de machines est facile de manipulation et performant.

En revanche, les mélangeurs de type électrique, lorsqu’ils sont conçus en acier inoxydable, sont également robustes. Ils fonctionnent d’une manière automatique en mixant votre viande venant du hachoir et les épices, moyennant son moteur tournant avec une puissance impressionnante.

Capacité de l’appareil ?

Le deuxième critère de choix d’un mélangeur à viande professionnel doit être sa capacité exprimée en litres. Elle correspond à la quantité de viande hachée que la cuve en inox peut contenir. Le restaurateur doit tenir compte de l’usage de l’appareil et de la quantité de la viande et d’épices à mélanger lors du choix de la capacité en litres du mélangeur. Il existe une vaste gamme de mélangeurs à viande professionnels, compte tenu de leurs dimensions qui diffèrent d’une capacité à une autre.

Sécurité de la machine ?

La plupart des machines pour hacher la viande sont dotées d’un système de protection. Le hachoir s’arrête de fonctionner quand elle atteint la surchauffe. La lame peut être également verrouillée avant l’utilisation pour prévenir les risques.

Quant au mélangeur de viande, pour un modèle manuel, il doit disposer d’un couvercle de protection. Un mélangeur électrique est, quant à lui, équipé d’un couvercle recouvrant sa cuve à capacité variable. En outre, ces accessoires en acier inoxydable qui disposent d’un moteur électrique peuvent être facilement installés sur une surface horizontale afin de garantir la stabilité des pièces lourdes.

Comment entretenir un hachoir à viande et un mélangeur à viande ?

Les hachoirs et les mélangeurs à viandes professionnels en acier inoxydable sont faciles d’entretien et de nettoyage. L’inox est en effet un matériau très hygiénique.

Il suffit de débrancher la machine à moteur avant sa maintenance. Les bras rotatifs de la cuve en inox du mélangeur et la lame du hachoir peuvent être démontés pour en faciliter le nettoyage.

Notamment pour un hachoir, il faut appliquer de l’huile de cuisine sur la lame, la vis sans fin et la grille à l’aide d’un pinceau. Pour le réservoir du mélangeur à viande, les résidus d’aliments doivent d’abord être éliminés avec un chiffon sec. Puis, les bactéries seront éliminées à l’aide d’un chiffon humide et un peu de détergent. Ensuite, il faut rincer la machine avec de l’eau chaude avant d’attacher à nouveau les pièces détachées.

Quelles différences entre un hachoir à viande et mélangeur à viande ?

Déjà au niveau de l’utilisation, ces deux machines sont différentes, et pourtant elles sont complémentaires.

Si le hachoir est destiné pour hacher la viande, le mélangeur permet de mixer cette viande hachée obtenue avec d’autres ingrédients dont des épices. Ainsi, ces deux appareils sont indissociables pour réaliser des recettes d’excellente qualité.

Cela implique que le hachoir et le mélangeur à viande se diffèrent également au niveau de leur architecture (pièces et accessoires).

En revanche, ils se déclinent tous les deux en des modèles électrique et manuel. De plus, que ce soit pour un hachoir ou pour un mélangeur à viande, il est toujours préférable d’opter pour un matériel en acier inoxydable.

La capacité de ces appareils dépend également de la quantité de viande hachée. Enfin, en matière de sécurité et de praticité, même si le mélangeur requiert parfois une certaine attention, tous ces accessoires de cuisine professionnels sont faciles d’entretien et d’utilisation.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.