hachoir pour boucherie pro

Choisir son hachoir à viande professionnel

Lorsqu’il est question de hachoir à viande professionnel, nous pensons directement aux bouchers et charcutiers. Or, ce matériel professionnel est aussi destiné à un usage dans un restaurant pour proposer un maximum de produits « fait maisons ».

Le choix présent sur le marché est très vaste et vous donne le temps de vous perdre parmi cet éventail de produit !

Quelle taille pour votre hachoir ? Électrique ou manuel ? Tant de questions qui restent sans réponse, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider au mieux dans votre décision.

Pourquoi utiliser un hachoir professionnel ?

L’une des raisons qui justifient l’acquisition d’un hachoir est la simplicité d’utilisation. Si vous souhaitez, dans votre restaurant ou boucherie réaliser un plat à base de viande hachée, vous pourrez le faire en quelques minutes ! Vous pourrez, grâce à lui, varier vos plats et par conséquent agrandir votre menu pour donner plus de choix à votre clientèle.

De plus, posséder ce genre d’appareil dans votre établissement vous épargnera les allers-retours à la boucherie. Un hachoir vous permettra de hacher n’importe quelles viandes.

Un hachoir professionnel manuel ou électrique ?

Le hachoir manuel sera parfait pour un petit volume de viande. Son utilisation permettra de réaliser pour des tâches de faibles envergures. Il est idéal pour hacher des quantités de viande raisonnables. Le hachoir manuel ne dépend pas l’électricité, il est donc très pratique même en cas de coupure de courant.

Le hachoir électrique en revanche, est presque utilisé essentiellement pour hacher des viandes en quantité industrielle. Il vous suffira simplement d’appuyer sur le bouton et de laisser faire votre machine professionnelle faire le travail. Ce modèle de hachoir est surtout équipé de grilles de tailles modulables. Ce type de hachoir est souvent livré avec un adaptateur s’ils dépassent les 230 V.

La puissance de votre hachoir : un critère important !

La puissance de votre hachoir varie en fonction de la dureté de la viande à hacher. Il y a des viandes plus juteuses que d’autres ou plus dures. Afin d’éviter les risques de bourrages, vous devez bien être informé sur la puissance de votre appareil. Afin de limiter tous les risques, choisissez un moteur ayant une puissance supérieure ou égale à 1600 W.

La puissance dépend bien évidemment du modèle que vous aurez choisi. Elle peut varier entre 250 et 1600 W. Une bonne puissance permettra à votre hachoir de d’éviter une surcharge et évitera alors tout « bouchon ». Toutes vos viandes sont différentes, il y en a des plus durs que d’autres, c’est là qu’intervient la puissance requise pour votre hachoir.

La capacité de votre hachoir

La capacité est le volume de viande que le hachoir peut traiter par heure. Une très bonne capacité est de 150 kg. Plus la capacité est volumineuse, et plus votre appareil vous donnera un rendement important.

La capacité de votre appareil est à choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Les accessoires

Pour préparer de bons pâtés ou steak hachés, il est important de s’équiper d’accessoires adaptés.

Certains modèles de hachoir disposent de couteaux utiles pour percer la viande avant de la mettre dans le hachoir. Un entonnoir à saucisse ou pour kebabs est également appréciable. Ces derniers sont indispensables pour préparer des plats faits maison à la perfection.

Si vous avez envie de vous tourner vers un hachoir électrique alors, choisissez un modèle avec plusieurs grilles. Vous pourrez grâce à ces dernières, hacher plus ou moins finement selon vos besoins et vos envies du moment.

Bons nombres d’accessoires existent pour le hachoir à viande professionnel, mais le produit qui revient les plus souvent est la grille pour hachoir à viande professionnel. Il en existe de tous les diamètres et vous permet de réaliser des préparations comme des farces, des saucisses ou des steaks.

Pour hacher finement vos viandes ou pour broyer les aliments les plus durs tournez-vous vers une grille composée de trous de petit diamètre.

Avec une grille avec des trous d’un diamètre moyen, vous pourrez préparer des boulettes ou encore des hachis. Tandis qu’avec une grille avec des trous d’un grand diamètre, il vous sera très simple de préparer votre charcuterie.

Le couteau pour hachoir, aussi appelé lame, est composé d’acier inoxydable et permettra de trancher votre viande lors de son passage dans le hachoir.

Afin de récolter proprement votre viande, nous vous conseillons d’opter pour des Bacs GN.

La composition d’un hachoir professionnel

Nous n’allons pas vous le cacher, et vous vous en doutez bien, les meilleurs hachoirs à viandes sont faits de pièces métalliques ou d’acier inoxydable. Si vos pièces sont en plastique, cela pourrait représenter un danger de surchauffe et de faire fondre vos pièces en plastique et donc, endommager votre hachoir.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour préparer de bonnes charcuteries. Venez découvrir notre large gamme de hachoir professionnel.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *