Hachoir à viande

Comment motoriser un hachoir à viande ?

Le hachoir à viande est un appareil de cuisine généralement utilisé dans les ménages pour morceler ou broyer la viande hachée, mais aussi en boucherie. Cette machine peut être également utilisée pour découper les saucisses, les légumes ou tout autre produit alimentaire.

Bien que cette machine de cuisine soit très souvent reléguée au second rang, il est à noter qu’il se veut utile pour alléger la tâche à la maison. Dans la plupart des cas, les hachoirs à viande motorisés sont chers et difficiles à trouver. Cependant, il est possible de motoriser un broyeur à viande mécanique. Comment s’y prendre ? Découvrez ici plus de détails sur la motorisation d’un hachoir à viande.

Comment fonctionne un hachoir à viande ?

Le fonctionnement d’un hachoir à viande dépend principalement de ses accessoires : grille, couteau, poussoir, etc. Il peut également varier en fonction de la nature du hachoir, car les hachoirs manuels ont besoin d’un apport physique qui consiste à actionner la manivelle. Contrairement à un hachoir manuel, la version électrique ne fonctionne que sous l’effet de l’énergie électrique.

Qu’il soit manuel ou électrique, le mode de fonctionnement d’un moulin à viande est approximativement le même. Une fois que le produit alimentaire est inséré à l’intérieur de la machine, dans le poussoir, le hachoir propulse le contenu dans les trous de la grille. Puis, il est coupé grâce à un couteau rotatif marchant comme un robot. Ensuite, la viande découpée et hachée est recueillie dans un récipient en plastique ou en inox.

Toutefois, pour choisir le meilleur hachoir à viande pour votre boucherie, il faudra miser sur un broyeur à possédant des accessoires et pièces efficaces afin de préserver la qualité de la viande hachée. N’hésitez donc pas à consulter les avis de nos clients pour bien faire le choix de vos accessoires et pièces de cuisine.

Que choisir entre un hachoir à viande électrique ou manuel ?

On distingue généralement deux différents types de hachoirs à viande : le modèle manuel et le modèle électrique. Comme énoncé précédemment, le mode de fonctionnement, le prix du hachoir ou encore la qualité du produit moulu peuvent dépendre de la puissance de la machine.

Le hachoir à viande électrique

Le hachoir à viande électrique est une machine de broyage professionnel dotée d’une puissance plus ou moins optimale. En effet, le hachoir à viande électrique a la capacité de hacher un stock considérable de viande avec une vitesse mesurée. Cet appareil fonctionne grâce à un moteur, son utilisation est très simple et implique très peu d’effort physique. Pour l’utiliser, il suffit de le mettre en marche en actionnant le bouton marche/arrêt après avoir inséré les saucisses, les légumes ou la viande à l’intérieur du poussoir.

Le broyeur se chargera ensuite de broyer et hacher la viande comme un robot et vous n’aurez qu’à recueillir le contenu dans un récipient en acier, en inox ou en plastique. Avec un moulin électrique, il est plus aisé de broyer une quantité conséquente de viande en un temps record.

Toutefois, il est important de noter que son utilisation implique une certaine prudence pour plus de sécurité, car ses pièces se déplacent rapidement. Le prix de vente de cet appareil destiné au broyage des aliments est généralement élevé. Toutefois, ce moulin à viande est ce qu’il vous faut si vous êtes un professionnel de la cuisine.

Viande hachée maison

Le hachoir à viande manuel

Le broyeur manuel est la forme la plus traditionnelle du hachoir à viande. Comme son nom l’indique, l’appareil ne fonctionne que lorsqu’on tourne manuellement une manivelle, un peu comme pour obtenir le café moulu avec un moulin à café. La différence avec l’obtention du café moulu est qu’il est important d’exercer une force conséquente sur la manivelle pour fournir la puissance nécessaire au broyage de la viande.

Son utilisation nécessite dans la plupart des cas, l’implication de deux personnes. L’une, pour tourner la manivelle et l’autre pour charger l’intérieur du hachoir et pour recueillir la viande hachée. Par ailleurs, il est possible d’obtenir une bonne qualité de viande hachée et de saucisses avec le hachoir à manivelle. La vitesse également est sûre et confortable. Cet appareil manuel est adapté pour les usages occasionnels à la maison et son prix est moins colossal que celui du hachoir à viande électrique. De plus, vous n’avez pas besoin d’une prise électrique avant de faire fonctionner ce moulin.

Le choix d’un hachoir à viande, électrique ou manuel, va essentiellement dépendre de vos besoins. Avez-vous besoin d’une grande quantité de viande hachée ? Êtes-vous un professionnel ? Si oui, tournez-vous vers un appareil électrique ayant une grande puissance pour broyer rapidement la viande hachée afin de confectionner vos saucisses.

Peut-on ajouter un moteur à son hachoir à viande manuel ?

Il n’est pas un secret que le hachoir à viande manuel est épuisant. Les avis des utilisateurs de ce moulin abondent généralement dans ce sens. Par conséquent, il est possible d’ajouter un moteur à un hachoir manuel. Pour y arriver, il faudra suivre certaines instructions.

De ce fait, il est recommandé d’opter pour des produits de qualité que vous trouverez sans doute dans les magasins de pièces détachées. En faisant vos achats, vous pouvez bénéficier d’une livraison des pièces à bonne date et à temps. Vous pourrez également recourir à l’expertise d’un professionnel en la matière afin de bénéficier de son aide avant la date de livraison.

Pourquoi ajouter un moteur à un hachoir à viande manuel ?

Si vous hachez régulièrement un grand stock de saucisses ou de légumes, l’idéal serait d’ajouter un moteur à l’intérieur de votre hachoir à viande manuel. Ce faisant, vous n’aurez plus besoin d’acheter un hachoir à viande électrique à un prix d’achat conséquent.

La motorisation est sans doute l’astuce la moins coûteuse et la plus pratique pouvant vous permettre de hacher vos produits à la maison avec un gain de temps considérable. Une fois le moteur ajouté, le hachoir manuel ne nécessite plus le déploiement de la force physique.

Broyeur à viande

Comment faire pour ajouter un moteur à son hachoir à viande ?

Ajouter un moteur à l’intérieur d’un broyeur à viande n’a rien de compliqué. Pour y arriver, il faudra suivre quelques étapes bien précises en utilisant chaque piece dans les règles de l’art. En effet, vous n’aurez plus besoin de la manivelle du hachoir manuel si vous désirez le motoriser. Une fois la manivelle retirée, vous devez fixer le pignon de votre arbre de hachoir à viande en utilisant une soudeuse en acier. Le pignon devra être fixé sur la tige hexagonale ou carrée qui servait à relier la manivelle.

Suite à cela, placez votre appareil à un endroit éloigné du bloc de boucher afin d’effectuer des trous dans les pieds du support avec une perceuse. Ces trous permettront l’insertion des vis pouvant mettre le hachoir en sécurité. Ce n’est qu’après cela qu’il faut placer le moteur sur le bloc de boucher.

Enfin, la dernière étape consiste à intégrer une chaîne de bicyclette à pignons au moteur à l’aide d’une pince. Après ces différentes étapes, vous n’aurez qu’à tester votre nouvelle machine de broyage de viande hachée.

En somme, il convient de souligner que la motorisation constitue une option bénéfique contrairement à l’achat d’un hachoir électrique qui est à un prix d’achat coûteux. Toutefois, il est important de nettoyer votre hachoir à viande professionnel avec de l’eau pour éviter la prolifération de bactéries.

Que vous recherchez un hachoir à viande manuel ou électrique, Matériel-Horeca vous propose une large sélection, spécialement conçue pour les bouchers. Selon la quantité de viande à broyer, vous pourrez choisir parmi la puissance et la capacité de l’appareil. Pour une machine de qualité, privilégiez l’inox pour ses propriétés hygiéniques. Evitez à tout prix le plastique ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *