Hachoir à viande

Quel est le meilleur hachoir à viande pour votre boucherie ?

Si vous travaillez dans une boucherie, il est indispensable de disposer d’un hachoir à viande de bonne qualité. Cet appareil vous permet d’être plus opérationnel dans votre activité et de satisfaire votre clientèle à temps. Si jusqu’ici vous êtes obligé de louer cet machine à hacher la viande, il vaut mieux penser à en acheter. En plus de vous faire gagner de l’argent et du temps, le hachoir à viande présente de nombreux autres avantages. Dans le commerce, comme sur Matériel-Horeca, il existe plusieurs sortes de hachoirs à viande, électrique ou manuel, mais tous les modèles ne se valent pas et n’ont pas le même prix. Pour éviter de vous tromper dans le choix de votre hachoir à viande professionnel, voici les critères dont il faut tenir compte pour choisir le meilleur hachoir à viande.

Comment choisir un hachoir à viande en 2021 ?

Pour choisir votre meilleur hachoir à viande pour votre cuisine, vous devrez comprendre la différence entre les deux modèles d’appareils.

Pour commencer, sachez qu’il existe aujourd’hui principalement deux modèles de hachoirs à viande qui sont proposés sur le marché. Ils diffèrent par leurs prix et leurs fonctionnalités. Vous avez le choix entre un hachoir à viande manuel ou un hachoir à viande électrique.

Le premier, c’est-à-dire le hachoir à viande manuel, est un appareil qui convient pour une utilisation occasionnelle, à la cuisine par exemple. S’il est de bonne qualité, l’appareil est idéal pour hacher une faible quantité de viande. En règle générale, son prix est moins cher et s’utilise en tout lieu, notamment dans les endroits sans électricité. Cependant, son utilisation nécessite un peu d’effort physique et son entretien n’est souvent pas simple.

En revanche, un hachoir à viande électrique est généralement plus puissant et est caractérisé par une bonne vitesse de fonctionnement. L’utilisation et le nettoyage d’un hachoir à viande électrique est facile. Sa puissance lui donne la capacité de traiter une bonne quantité de viande et saucisses en seulement quelques minutes. Ce modèle de hachoir sera meilleur pour une utilisation professionnelle, mais il est aussi utile à la cuisine. Toutefois, son prix d’achat est plus élevé que celui d’un hachoir à viande manuel.

Pour le choix d’un hachoir à viande manuel ou électrique, il est conseillé de privilégier un modèle en acier inoxydable. Ces modèles s’entretiennent facilement et se distinguent par leur solidité. Vous n’avez pas à craindre les problèmes d’oxydation.

Quelle puissance pour hachoir à viande ?

Le tout premier critère d’une machine à hacher de la viande de bonne qualité, c’est sa puissance. C’est, en effet, la puissance du hachoir à viande qui permet de s’assurer de son bon fonctionnement. Pour un hachoir de bonne qualité, cette puissance est appréciable si elle est comprise entre 250 et 2 000 watts.

Il est à noter que plus la puissance d’un appareil à hacher la viande est élevée, plus la machine est performante et permet de broyer des viandes et saucisses en grande quantité. Dans le même temps, un hachoir de viande puissant évite les cas de bourrage surtout lorsque vous avez des clients à satisfaire. Cela permet aussi de hacher n’importe quel type de viandes (juteuses, dures, etc.) sans aucune prise de tête.

Outre la puissance, il faut également considérer la capacité de l’appareil que vous aurez à choisir. Cela voudra dire qu’il est capital de connaître le volume de viande que le hachoir peut broyer durant des minutes. Pour avoir le meilleur hachoir à viande professionnel, sa capacité normale doit être de 2 kg par minute. Cet indicateur favorise un gain de temps important et vous permet en tant que boucher de servir rapidement vos clients.

Hachoir à viande électrique

Quelle grille pour hachoir à viande ?

Dans le choix de votre hachoir à viande, vous ne devez pas perdre de vue ses accessoires dont les grilles. C’est aussi un des critères déterminants.

C’est une évidence, un hachoir à viande professionnel est toujours vendu avec des grilles de diamètres différents. Assurez-vous que ces accessoires sont bien présents dans le carton de l’appareil. Vous avez la grille de petite taille. Elle facilite le broyage en douceur des farces et des viandes dures ou légumes. Elle permet d’obtenir des pâtés très fins, pour faire des kebbés par exemple. Il y a aussi la grille de taille moyenne qui permet de hacher les viandes de façon normale. La dernière grille est de grande taille. En ce qui la concerne, elle est utilisée pour la réalisation de la charcuterie.

En dehors de ces trois grilles, d’autres accessoires sont livrés avec un bon hachoir à viande. Entre autres, il y a les bagues, les bouchons, les couteaux et les couronnes. Il y a également les engrenages, les entonnoirs, les joints, les pilons et les vis.

Quelle grille du hachoir pour faire des saucisses ?

Pour une saucisse bien hachée ou moulée, il existe deux types de grille. Il s’agit des grilles à taille moyenne et les grilles dont les trous sont grands. Plus spécifiquement, les grilles à grande taille (trous de diamètres compris entre 8 mm et 14 mm) sont plus indiquées pour faire ce type de saucisse dans votre boucherie à l’aide de votre hachoir à viande professionnel.

Quelle huile pour hachoir à viande ?

Pour bien entretenir votre hachoir et pour lui permettre d’assumer pleinement sa fonction, il existe plusieurs huiles pour engrenages sur le marché. Une bonne huile pour votre hachoir à viande permet une bonne résistance à la pression. Ce type d’huile doit être atoxique et épaisse pour permettre une bonne lubrification de l’appareil à hacher la viande et pour que ses accessoires métalliques ne se rouillent pas.

Vous avez, par exemple, l’huile pour réducteur de tous moteurs Reber. Pour avoir les meilleurs produits d’entretien des hachoirs à viande, fiez-vous aux avis des clients sur les sites de vente en ligne ou aux sites comparateurs des huiles pour hachoir à viande.

Hachoir à viande manuel

Comment hacher de la viande ?

En consultant les sites dédiés aux comparatifs d’achat, vous obtenez les meilleurs hachoirs à viandes du marché pour votre boucherie, qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou manuel. Vous aurez ainsi le choix parmi les meilleurs hachoirs selon le prix et vos besoins. Le comparatif sur ces sites vous rassure quant à la qualité de ces produits, toutefois il ne vous dit pas comment l’utiliser pour le hachage de votre saucisse.

Avec un hachoir à viande manuel

L’utilisation d’un hachoir à viande varie d’une type à l’autre. Hacher de la viande avec un hachoir à viande manuel, c’est très facile. Pour utiliser cette appareil, tout en étant dépourvu de moteur, vous serez amené à l’actionner manuellement. Après sa mise en marche, il suffit de mettre les morceaux de viande à broyer dans l’appareil. Ensuite, tournez la manivelle de votre hachoir pour commencer le hachage. Servez-vous d’un bol ou de tout autre récipient pour récupérer la viande broyée.

Avec un hachoir à viande électrique

Pour ce qui est du hachoir à viande de type électrique, son utilisation est également simple. Ici, vous aurez à appuyer sur le bouton de démarrage pour que l’appareil à hachage se déclenche automatiquement. Après la mise en marche, introduisez-y la viande à hacher. Au bout de quelques minutes, votre viande hachée sera prête selon la finesse que vous souhaitez et déversée dans une machine.

Somme toute, le choix d’un hachoir à viande professionnel ne peut se faire sur un coup de tête. Vous devez prendre en compte tous les critères présentés ici afin d’opérer un choix judicieux. Qu’il s’agisse d’un usage domestique ou professionnel, les modèles sont légion et les avis sont généralement diversifiés quant à leur utilité. Le meilleur choix se fait en fonction de la matière (acier inoxydable, idéalement), de la présence ou non d’un moteur, de la puissance (évaluée en watts) et des accessoires fournis. Avec un bonne machine, vous devez idéalement hacher vos saucisses, viandes et légumes en une minute pour réaliser vos kébbés.

Découvrez notre large sélection sur Matériel-Horeca. Les meilleurs hachoirs à viande pour votre boucherie ou cuisine professionnelle à un prix défiant toute concurrence.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *