logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Boucherie » Comment hacher de la viande ?

Comment hacher de la viande ?

L’utilisation d’un hachoir à viande permet de hacher des chairs de poulet, de bœuf, de porc, de veau, d’agneau aussi bien faits que chez le boucher. Le hachoir à viande est le robot de cuisine idéal pour réaliser vos propres boulettes de viande, steak haché, saucisses ou tartares, pour vos recettes préférées.

Un hachoir à viande manuel ou électrique est un matériel indispensable dans votre cuisine si vous êtes un amateur de cuisine préférant les produits soigneusement et correctement faits.

Caractéristiques du hachoir à viande

Le hachoir à viande est composé d’un contenant dans la partie haute de l’outil. Un goulot est situé en dessous composé d’une vis sans fin qui entraîne les morceaux de viande, depuis le contenant vers la sortie. La sortie est équipée d’une lame en acier, mais aussi d’une grille qui permet de calibrer la finesse de la viande hachée.

Pour la préparation d’une recette de pâté ou de terrine maison, hacher la viande est une étape incontournable. La machine se charge de l’étape la plus difficile de votre préparation. Le hachoir à viande permet d’obtenir de la viande hachée en seulement quelques minutes. Cette machine permet également de réaliser des économies avec une viande hachée de qualité.

Utilisation du hachoir à viande

En règle générale, les accessoires d’un hachoir à viande sont très simples d’utilisation. Hacher toutes sortes de viandes est un jeu d’enfant avec cet équipement de cuisine. Vous pourrez ainsi confectionner du steak haché, boulettes et terrines faits maison.

Voici les étapes pour bien hacher votre viande :

  1. Pour commencer, vérifiez la propreté de votre matériel. Dans le cas contraire, procédez au nettoyage de l’appareil.
  2. Vous pouvez monter l’instrument en vous aidant de la notice livrée avec la machine.
  3. Choisissez votre grille de sortie selon le rendu de viande hachée que vous désirez.
  4. Disposez vos morceaux de viande sur le plat de votre hachoir.

Si vous utilisez un appareil manuel, il suffit d’actionner la manivelle en introduisant le morceau de viande avec un poussoir fourni.

En revanche, si vous avez un mixeur à viande électrique, la puissance de l’appareil doit être programmée en fonction du type de viande que vous voulez hacher. Ensuite, poussez la viande dans la cheminée vers le goulot. A la sortie de l’appareil, placez un récipient pour récupérer la viande hachée.

Évitez surtout de hacher de la viande tout juste sortie du congélateur. Cela ne convient pas à l’utilisation du couteau de votre machine et le résultat serait décevant.

hachoir

Le hachoir à viande manuel

Le matériel n’est pas équipé d’un moteur ce qui rend son usage relativement fatigant. Par ailleurs, ce modèle d’appareil produit de la viande hachée en petite quantité. Un usage occasionnel est recommandé pour ce modèle.

Le processus de hachage est lancé par l’action de la manivelle. C’est par cette action que la viande poussée dans la machine est pressée vers la grille et recueillie dans un récipient. Un hachoir à viande manuel doit subir un entretien et un nettoyage régulier afin de confectionner des produits propres. N’omettez pas de le laver et le sécher après chaque utilisation. Enfin, enduisez les parties métalliques pour qu’elles ne se corrodent pas.

Le hachoir à viande électrique

L’utilisation de cet ustensile facilite et accélère le hachage des viandes et steaks. Ce type de mixeur fonctionne à l’électricité, est puissant et hache la viande en grande quantité. Il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en route et la viande que vous avez placée dans la machine va ressortir de la machine rapidement. Alors, vous récupérez la viande hachée dans un grand bol.

Critères pour choisir le hachoir à viande électrique

Si vous optez pour un hachoir à viande électrique, vous pouvez utiliser des accessoires qui vous feront gagner du temps. Voici quelques éléments à considérer dans le choix de votre appareil.

Meat-grinde

La puissance

La puissance du hachoir dépend de la texture de la viande à hacher. Il y a par exemple des viandes plus juteuses ou plus dures que d’autres. Pour éviter le bourrage de votre matériel, informez-vous bien sur sa puissance. Pour une utilisation sans risques, optez pour une puissance d’au moins 1600 watts. La puissance du hachoir électrique dépend du modèle.

La capacité

La capacité concerne le volume de produit que le hachoir peut traiter en une minute. La capacité s’exprime en kg/min. Cette capacité dépend de la puissance de l’instrument. 2 kg/min de viande hachée est une bonne moyenne.

Les accessoires

Pour préparer des boulettes de viande ou des steaks hachés, certains accessoires sont indispensables. Certains modèles sont livrés avec des couteaux pour découper la viande en morceaux avant de l’introduire dans le hachoir. Un entonnoir à saucisses permettra de réaliser des saucisses maison.

Pour votre hachoir électrique, optez pour un modèle avec plusieurs grilles qui serviront à hacher plus ou moins finement. On trouve différents accessoires accompagnant le mixeur à viande, mais la grille est l’accessoire le plus courant pour cet outil. Il en existe de tous les diamètres pour hacher vos viandes :

  • Pour hacher finement la viande et broyer les morceaux les plus coriaces, choisissez une grille avec des trous de petit diamètre.
  • Pour les boulettes de viande ou le tartare, utilisez une grille munis de trous de moyen diamètre.
  • Quant aux grilles avec des trous à grand calibre, vous pourrez confectionner des charcuteries.

Le couteau pour hachoir ou lame, est fait d’acier inoxydable. Il permet de trancher la viande pendant son passage dans le matériel.

Quelle que soit la technique utilisée pour hacher vos viandes, coupez-les systématiquement en des morceaux assez petits pour optimiser la longévité de votre machine. Vous pourrez même ajouter une légère quantité d’eau à la préparation pour alléger le travail des lames pendant le mixage.

Dans les magasins physiques, les prix sont moins avantageux que ceux des plateformes en ligne telles que Matériel Horeca qui proposent plusieurs modèles de marques reconnues dont Bartscher et Tellier.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :