Le Guide / Hachoir à viande / Comment bien nettoyer son hachoir à viande professionnel ?

Comment bien nettoyer son hachoir à viande professionnel ?

Karl Drais invente au milieu du 19ᵉ siècle le hachoir à viande. À l’époque, cet outil manuel avait pour simple fonction de hacher la viande, pour la réalisation des pâtés ou des saucisses. Aujourd’hui, le hachoir à viande professionnel s’est démocratisé, s’est modernisé, jusqu’à devenir un outil de cuisine incontournable. Viandes, poissons, parfois même légumes ou pains pourront être hachés, manuellement ou électriquement. Si le hachoir à viande est devenu un des éléments essentiels des restaurants, des boucheries ou des brasseries, c’est que son efficacité n’est plus à prouver.

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un hachoir à viande électrique ou d’un hachoir manuel, vous devez absolument savoir comment l’entretenir. Pourquoi et comment nettoyer son hachoir à viande ? Quelles astuces pour nettoyer un hachoir manuel ? Quels sont les avantages de l’inox ? Nous répondons à ces questions, pour vous permettre d’optimiser pleinement l’utilisation de cet outil de cuisine.

hachoir

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer son hachoir à viande professionnel ?

Le hachoir à viande est un appareil de cuisine, dans lequel bon nombre de produits vont être insérés. Quelles que soient les fonctions, la puissance ou les accessoires de votre hachoir, le nettoyage est primordial. Quel que le modèle, le nettoyage impacte la qualité des préparations. Il existe des risques importants lorsque le nettoyage n’est pas réalisé ou mal effectué.

Le nettoyage sera différent selon le type de hachoir, manuel ou électrique, mais les risques, eux, seront similaires :

  • La présence de produits, d’éléments alimentaires au sein de la machine pourra augmenter le risque de rouille.
  • Les mécanismes seront plus complexes à démonter, les grilles et les lames, par exemple, pourront se bloquer.
  • Le stock de produits restants dans la machine après une utilisation pourrait se retrouver dans les préparations ultérieures : un risque d’intoxication n’est alors pas exclu.

preparer-viande-hachee

Bien nettoyer toutes les pièces du hachoir à viande

Le nettoyage de votre machine est essentiel, mais comment réaliser ce nettoyage ? Comment entretenir votre machine et ses accessoires ?

Votre hachoir à viande possède une multitude de pièces et d’accessoires : il est essentiel de nettoyer chacune d’entre elles : grille, poussoir à saucisses, lames …

Pour un nettoyage optimal, vous devrez, dans un premier temps, faire chauffer de l’eau vinaigrée et y verser un peu de sel. Vous pourrez alors plonger les différents accessoires dans cette préparation et les laisser ainsi durant une bonne dizaine de minutes. Cette première étape vous permettra d’enlever les morceaux de viandes les plus imposants.

Dans un deuxième temps, vous pourrez laver ces pièces, soit manuellement, soit au lave-vaisselle.

Pour finaliser le nettoyage des accessoires, il vous faudra prendre le temps de sécher une à une les pièces de votre machine. Si vos pièces sont en inox, alors vous pourrez les ranger. Si les pièces sont en plastiques, ou en métal, alors il vous faudra les huiler pour les protéger de la rouille.

Bien nettoyer le corps du hachoir à viande

Une fois les pièces et accessoires propres et sèches, il vous faudra entretenir le corps de votre appareil. Cette étape peut être plus sensible puisque le corps du hachoir contient le moteur, les composants électriques, le bouton de marche …

Le corps du hachoir ne peut être plongé dans l’eau : il vous faudra alors prendre garde à maintenir le moteur au sec.

Dans un premier temps, vous devrez préparer un mélange d’eau chaude, de vinaigre et de sel. Vous pouvez alors versez cette préparation dans un pulvérisateur et vaporisez toutes les parois internes de l’appareil.

Pour nettoyer en profondeur votre hachoir à viande, vous pourrez utiliser une éponge savonnée, pour désincruster les derniers résidus. Vous pouvez également utiliser de l’eau citronnée : ainsi, le nettoyage vous permettra d’enlever aussi bien les résidus que les odeurs.

Vous devrez penser à bien rincer vôtre hachoir à l’eau claire et l’essuyer avec un torchon sec.

Comment se déroule le nettoyage d’un hachoir à viande manuel ?

L’entretien d’un hachoir électrique requiert un peu de temps, mais n’est pas complexe. L’entretien d’un appareil manuel et de ces accessoires, est encore plus simple. Ce type d’appareil manuel demande une attention moins grande.

Dans un premier temps, vous devrez démonter votre appareil. Les lames et la grille doivent être ôtées de la machine.

Ainsi, vous pourrez faire tremper les grilles, les lames, le poussoir, dans une eau savonneuse. Un accessoire, s’il est en inox, pourra être nettoyé directement au lave-vaisselle.

Pour ce qui est du corps du hachoir, vous devrez le laver à l’éponge, puis le sécher. Si vous le souhaitez, vous pourrez également le laisser tremper pour désincruster plus en profondeur les résidus.

hacher-de-la-viande

Pourquoi choisir l’inox pour son hachoir à viande professionnel ?

L’acier inoxydable ou inox est devenu la matière incontournable pour vos outils de cuisine. Résistance, longévité, puissance, voilà les caractéristiques principales de l’inox !

Aujourd’hui, vous trouverez facilement des hachoirs à viande en inox : quels que soient la puissance ou la capacité que vous souhaitez, quelle que soit la qualité de préparation recherchée, vous devez faire le choix de l’acier inoxydable pour votre hachoir professionnel.

Certes, un appareil en acier inoxydable est plus coûteux qu’un appareil en plastique. Mais la qualité et la durée de vie d’un tel appareil seront bien moins grandes. Un hachoir en plastique ne pourra résister à une utilisation quotidienne et intensive. L’inox vous permettra d’avoir une entière confiance en votre matériel professionnel.

L’inox : Facile à nettoyer

L’acier inoxydable vous simplifiera la vie. Après chaque utilisation, un nettoyage de votre hachoir sera nécessaire. L’inox est une matière très simple à nettoyer, qui n’accroche que très peu. Un hachoir en acier inoxydable ne nécessite pas que l’on huile ses surfaces : ainsi, le gain de temps sera considérable.

Le nettoyage est une chose, mais l’hygiène en est une autre. En cuisine, l’inox est l’une des matières qui limite au maximum la prolifération des bactéries. Tout en vous simplifiant la vie, vous prenez ainsi soin de la santé de vos clients.

L’inox : Grande résistance

Un appareil en inox possède une résistance à rude épreuve. La durée de vie d’un hachoir à viande en inox est particulièrement longue. Si vous entretenez convenablement votre hachoir en inox, il vous accompagnera durant de longues années, au sein de votre cuisine. Les accessoires en inox de votre hachoir, qu’il soit manuel ou électrique, pourront être lavés au lave-vaisselle. Vos lames et vos grilles pourront être lavées au lave-vaisselle, sans risque de les abîmer.

viande-hachee-avec-hachoir

Conclusion

Un tel appareil de cuisine produit des préparations, des saucisses, des pâtés, des mélanges alimentaires en un temps record. Ce type de machine à la capacité de hacher des produits de toutes sortes. Cependant, il vous revient de l’entretenir correctement et d’en prendre soin. Chaque composant, grilles, lames, poussoir, doivent subir un nettoyage régulier. Sans cela, votre appareil sera moins performant, sa capacité sera réduite.

Le choix du modèle n’a que peu d’impacts sur le nettoyage. Pourtant, selon les fonctions et les caractéristiques des modèles, un hachoir à viande saura vous offrir une plus efficacité : choisir un appareil professionnel en acier inoxydable, dont la puissance est supérieur à 500 watts, est une valeur sûre. Il ne vous restera plus qu’à l’entretenir pour réaliser des prouesses culinaires.

hachoir

Si pour autant vous hésitez encore sur le modèle à choisir, nous vous conseillons de lire notre article « choisir son hachoir à viande professionnel » pour connaitre une série d’informations. Vous trouverez également, sur Matériel-Horeca, des hachoirs à viande professionnels, aussi bien manuels qu’électriques, selon vos besoins. Découvrez-les.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus