logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Gaufrier » Pourquoi mes gaufres se dédoublent ?

Pourquoi mes gaufres se dédoublent ?

A l’instar des crêpes, les gaufres font parties des desserts les plus appréciés. Le problème est que bien souvent, les gaufres collent, ne montent pas ou se dédoublent. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une mauvaise pâte à gaufre. Le plus souvent, ces problèmes sont liés à qualité de la machine à gaufres ou à une utilisation inadéquate de l’appareil.

Le gaufrier professionnel est un appareil de cuisine servant à confectionner des gaufres, aussi bien pour les particuliers que les professionnels de la restauration. En effet, le gaufrier demeure un appareil performant pour la préparation de bonnes gaufres en grande quantité, idéal pour les restaurants, pâtisseries ou cafés.

Pour que les gaufres soient savoureuses et croustillantes, il convient de suivre la bonne recette de la pâte à gaufre et d’utiliser le bon gaufrier. Découvrez en détails notre réponse à ce sujet avec quelques conseils.

Que pourrait être le problème avec la recette des gaufres ?

Le pire cauchemar des amateurs de gaufres est que celles-ci soient lourdes et sèches. Il est donc important de prendre le problème à la source : la défaillance dans la recette de la pâte à gaufre.

Parfois, à cause de la pression en cuisine, la préparation de la pâte à gaufre n’est pas réalisée comme il faut. Ainsi, les gaufres collent, ramollissent et surtout se dédoublent. Il faut donc bien suivre les recettes afin d’avoir des gaufres bien moelleuses.

Il est également possible que vous ayez utilisé la mauvaise recette. Pour cette raison, la cuisson de votre gaufre est ratée. Il est important de bien utiliser les ingrédients qu’il faut pour avoir une gaufre aérienne. La levure, par exemple, est l’un des ingrédients à ne pas négliger lors des préparations de la pâte à gaufre pour que la recette soit réussie.

 appareil-a-Gaufre

Le gaufrier fonctionne-t-il bien ?

Parfois, l’utilisateur du gaufrier oublie de le programmer à la bonne température. Il oublie également de lubrifier ou d’huiler les plaques de cuisson de la machine à gaufre. C’est la raison pour laquelle les gaufres se dédoublent à la surface des plaques de l’appareil.

Il est aussi possible que vous vous êtes servi d’un appareil qui manque de qualité. Toutefois, pour réussir les différentes recettes en cuisine, il est primordial de choisir un gaufrier haut de gamme, surtout un modèle qui sera adapté à vos besoins.

Quelles solutions pour réussir ses gaufres ?

Pour résoudre les problèmes liés à la préparation de votre gaufre, lisez les conseils ci-après.

Astuces de coction

  1. Pour commencer, mélangez les ingrédients (farine, œufs, chocolat, beurre, lait, levure) dans un bol en suivant les recettes. 
  2. Faites un petit puits dans le mélange dans le bol et versez-y de l’eau. Il faut mélanger les recettes avec douceur pour empêcher la formation de grumeaux. 
  3. Montez les blancs en neige délicatement à la fin de la préparation. 
  4. Ensuite, préchauffez le gaufrier jusqu’à atteindre la température souhaitée. Avec le thermostat, il est possible de sélectionner la température adéquate. Un voyant lumineux s’éteint quand la température est atteinte. 
  5. Versez une louche de pâte à gaufres uniformément sur les plaques en fonte. Les gaufres seront prêtes après 3 à 5 minutes.

Il est conseillé de graisser les plaques de la machine avec de l’huile ou du beurre fondu pour réaliser des gaufres moins sèches et d’éviter qu’elles ne collent. Toutefois, si le gaufrier est équipé des plaques antiadhésives, il n’est pas utile de les huiler.

différentes gaufres avec des ustensiles de cuisine

Astuces pour l’utilisation du gaufrier professionnel

Le gaufrier est un appareil simple à utiliser à condition de bien suivre le manuel d’utilisation de la machine.

La manipulation de l’appareil

Un gaufrier professionnel équipé d’une poignée de retournement ou d’un socle réversible peut faire la différence dans le résultat obtenu. Quelques secondes seulement après avoir versé la pâte à gaufre et refermé l’appareil, retournez le gaufrier à l’aide de sa poignée afin d’obtenir des gaufres mieux dessinées et plus épaisses. La manœuvre a pour but de répartir la pâte à travers chaque plaque et d’apporter une cuisson modérée aux préparations.

Le chauffage

Une fois la machine allumée, il faut la chauffer. Un témoin lumineux signale la mise sous tension. Le thermostat peut se régler comme avec les gaufriers classiques. Ce thermostat permet de déterminer la cuisson des gaufres que vous désirez : croustillantes, dorées ou moelleuses.

Le choix de la puissance

Le gaufrier professionnel propose une puissance élevée de 1400 watts à 2500 watts environ. Cette puissance permet de confectionner des gaufres qui sauront satisfaire les plus exigeants. Le temps de cuisson sera très court avec une puissance semblable (3 à 5 minutes). Les plaques en fonte du gaufrier montent rapidement en température quelques secondes après le branchement de l’appareil à gaufres.

Le choix de la température adéquate

Le gaufrier professionnel doit être rodé pour une utilisation parfaite. Pour avoir des gaufres bien cuites, il faut veiller à la température de l’appareil. Pour ce faire, branchez le gaufrier et allumez-le en position sur le thermostat 300 °C. Laissez l’appareil se chauffer pendant 30 minutes environ. Une fois le temps écoulé, il faut régler la température du gaufrier à 270 °C.

La durée de coction

Un minuteur indique la durée de cuisson des gaufres. La présence du minuteur permet de programmer le gaufrier afin de maîtriser le temps de cuisson. La programmation se fait en fonction de l’état du thermostat, une opération très importante afin que le gaufrier produise une température adéquate pour la cuisson des gaufres.

Le nettoyage

Une fois la cuisson des gaufres terminée, il faut attendre le refroidissement complet du gaufrier professionnel avant de procéder à son nettoyage. Les plaques du gaufrier, étant amovibles, passent sans problème au lave-vaisselle. Le plateau de récupération se démonte également très facilement.

Quels sont les avantages d’un gaufrier professionnel ?

Les modèles de gaufriers professionnels sont sophistiqués et puissants. Légèrement plus chers que les modèles domestiques, ce type de gaufrier est généralement doté d’une carrosserie en acier inox pour une grande longévité et un nettoyage facile. En plus d’une puissance élevée, les gaufriers professionnels sont dotés de multiples options afin d’obtenir des gaufres parfaites à chaque cuisson. Ainsi, ce gaufrier possède différentes fonctionnalités :

  1. Une grande sélection de température de cuisson (jusqu’à 7 niveaux de température).
  2. Une mémorisation des différents paramètres de cuisson.
  3. Une poignée rotative pour une fournée homogène.
  4. Des plaques de cuisson amovibles. Certains modèles de gaufriers sont accompagnés de plaques permettant de réaliser des gaufres en forme de cœurs, d’animaux, d’étoiles…
  5. Des poignées isothermes.

La majorité des modèles de gaufriers professionnels présente une grande capacité de cuisson, jusqu’à six gaufres simultanément. Ce modèle de gaufrier est utilisé par les professionnels pour une cuisson parfaite et rapide des gaufres.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Gaufrier : En vente sur Matériel-Horeca.com