Le Guide / Four Professionnel / Four à convection / Comment se servir d’un four à convection ?

Comment se servir d’un four à convection ?

De nombreux fours ont un mode de convection, mais cette fonction est souvent ignorée. Ne soyez pas intimidé par ce mode de cuisson, il peut vous aider à cuire vos aliments plus rapidement et plus uniformément. La cuisson par convection est facile à comprendre et encore plus facile à utiliser pour améliorer vos résultats de cuisson tant que vous connaissez quelques conseils simples. Voici comment faire bon usage de votre four à convection à la maison comme dans votre cuisine professionnelle.

Four à convection et four ordinaire : quelle différence ?

four à boulangerie

Beaucoup de nos clients ont récemment amélioré leur gamme et possèdent maintenant un four qui non seulement cuit comme l’ancien, mais a l’avantage supplémentaire de la cuisson par « convection ». Les consommateurs peuvent être intimidés en essayant de comprendre une fonction qu’ils n’ont jamais utilisée, pensant qu’elle est difficile à utiliser ou qu’ils ruineront leurs recettes.

Les fours conventionnels chauffent grâce à des serpentins situés en haut et en bas de l’appareil. Cependant, même les meilleurs fours ont un inconvénient. Si vous utilisez un thermomètre de four, vous saurez que certains n’atteignent pas la température, et beaucoup ont des zones de chaleur chaudes et froides, ce qui signifie que vous devez déplacer vos plats tout au long du processus de cuisson. Toutefois, avec un four à convection, vos aliments peuvent rester sur place.

Qu’est-ce que la convection et comment améliore-t-elle le goût des aliments ?

four

Un four à convection fait circuler de la chaleur tournante avec un ventilateur à l’intérieur du four. La convection véritable ajoute la chaleur tournante derrière le ventilateur pour aider à rendre l’ensemble du four uniformément chaud. Contrairement aux fours conventionnels, les fours à convection présentent un ventilateur qui fait circuler la chaleur tournante en continu à l’intérieur et la cavité du four.

La chaleur tournante

Avez-vous déjà mis votre main par la fenêtre de la voiture par une journée froide ? Votre main est presque instantanément gelée, car la vitesse de l’air froid accélère la perte de chaleur de votre main. La chaleur tournante et accélérée qui sort de votre ventilateur à convection fonctionne de la même manière. La chaleur tournante circulant dans votre four cuit les aliments de manière plus uniforme, à une température plus basse et souvent avec des résultats meilleurs et plus rapides. Avec cette chaleur tournante : le four augmente la chaleur appliquée à vos aliments croustillants et brunissant mieux avec un chauffage plus rapide.

Résultat homogène de vos plats avec un four conventionnel

Cela vous permet non seulement de mieux cuire, mais d’utiliser également tout le four pour cuire davantage et gagner du temps. Par exemple, dans un four traditionnel, vous ferez cuire des biscuits, une grille à la fois, en les sortant parfois à mi-chemin et en retournant la plaque à pâtisserie pour vous assurer qu’ils cuisent et dorent uniformément. Avec la convection, l’ensemble du four a tendance à être uniformément chaud de haut en bas et d’avant en arrière. En termes simples, vous pouvez désormais cuire 3 grilles à la fois sans les sortir à mi-chemin et sans tourner la plaque à pâtisserie, ce qui vous fait gagner du temps. De même, attendez-vous à ce que les rôtis soient cuits en moins de temps (jusqu’à 25 % de moins) avec des résultats plus croustillants, homogène et plus juteux grâce à la fonction de convection de votre four.

Quelles directives et conseils pour l’utilisation de la convection ?

Quelle est la seule façon d’être à l’aise avec un four à convection ? Utilisez cette fonction ! Certaines des plus grandes plaintes que nous recevons concernant le four à convection provient de personnes qui, franchement, utilisent rarement, voire jamais, la fonction de convection de leur four à la cuisine. Cela dit, voici quelques conseils simples pour démarrer avec la convection :

Règle générale : 25/25

  • Pour une cuisson de courte durée (moins d’une heure), baissez la température de 25 degrés.
  • Si la cuisson prend plus d’une heure, réduisez votre temps de cuisson de 25 % (ne baissez pas la température). 

Bien qu’ils ne soient pas totalement infaillibles, ces conseils vous aideront à commencer la cuisson par convection en toute confiance sans risquer de gâcher ce dont vous cuisiner.

Cuisson ou rôtissage : cela fait la différence

Lors de la cuisson par convection, ce que vous cuisinez est important.

  • S’il s’agit de cookies, utilisez la fonction de cuisson à convection de votre four (votre four chauffe par le bas, assisté par le ventilateur de convection).
  • S’il s’agit d’un gros morceau de viande ou d’un rôti, utilisez le rôtissage à convection : votre four utilise maintenant l’élément de gril pour faire dorer vos aliments.

Et si j’ai une cocotte ou une rôtissoire couverte ? Eh bien, vous pouvez oublier la convection. Tant que les aliments ne sont pas en contact direct avec la chaleur tournante du ventilateur, les avantages de la convection sont quasiment inexistants, cuisez-les sans convection.

Les fans du four à convection n’aiment pas les turbulences

C’est simple : moins vous pouvez faire d’ondulations dans le flux régulier de chaleur tournante de convection chauffé, mieux vous cuirez. Utilisez des moules à parois basses pour profiter pleinement des avantages de la convection.

Être sans peur !

Vous ne saurez jamais à quel point vos recettes seront bonnes avec la convection si vous n’essayez pas. Essayez-le avec une recette préférée et soyez un peu attentif à la progression des choses pendant la cuisson. Avec modestie, nous pouvons dire que la meilleure côte de bœuf sort d’un four conventionnel. Vous allez réaliser à quel point un repas pouvait être bon. Le secret n’est autre que la torréfaction par convection.

Combien de temps les aliments cuisent-ils plus rapidement dans un four à convection ?

convection

Les fours à convection sont équipés d’un ventilateur à l’intérieur et d’un système d’évacuation pour faire circuler l’air chaud. Fondamentalement, votre plat est constamment enveloppé dans une étreinte chaleureuse, vous n’avez donc pas à vous soucier de la déplacer pendant la cuisson. Il sera également prêt et atteindra une belle couleur brune dorée plus rapidement. Certains estiment que les aliments cuisent environ 25 à 30 % plus rapidement dans un four à convection, alors assurez-vous de le vérifier souvent. Ou essayez de faire cuire le plat pendant la même période de temps, baissez simplement la température de 25 degrés F.

Quand utiliser le mode du four à convection ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez le mode de convection lorsque vous cuisinez ou faites cuire des plats à bords bas comme une rôtissoire ou une plaque à biscuits. Dans la mesure du possible, exposez la surface de vos aliments à la chaleur tournante en circulation. N’oubliez pas que le mode de la convection confère un environnement plus sec, tandis qu’un four ordinaire ou conventionnel est plus humide.

Les types de plat qui auront les meilleurs résultats dans un four à convection

  • Viande rôtie ;
  • Légumes rôtis ;
  • Dîners à la poêle ;
  • Plusieurs plateaux de biscuits (plus de rotation à mi-chemin du cycle de cuisson) ;
  • Granola et noix grillées.

Ce sont les types d’aliments qui donneront les meilleurs résultats dans un four conventionnel.

Où trouver alors un four à convection ?

Bien que la cuisson par convection ne soit pas parfaite pour toutes les recettes, cet appareil rehausse la qualité de plusieurs de vos plats préférés. Matériel Horeca propose une large gamme de fours à convection adaptés à votre cuisine. Faites votre choix de cet appareil électroménager à prix promotionnel sur notre page. En bref, le four à convection améliore simplement le goût de vos repas. Essayez cette fonction ! Vous ne serez pas déçu.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.