Le Guide / Four Professionnel / Four à convection / Que veut dire convection pour un four ?

Que veut dire convection pour un four ?

Cuisson à convection, à air chaud, à chaleur tournante, à air pulsé, friture, cuisson vapeur… Ce sont les modes de cuisson. Mais le mot convection pour un four, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous de quoi cela parle ? Si la réponse n’est pas claire, notez ce qui suit et apprenez à choisir la meilleure méthode de cuisson au four à convection pour un plat réussi. Découvrez également les avancées technologiques et les astuces pour le nettoyage facile d’un four grâce à nos conseils.

Qu’est-ce qu’un four à convection ?

four

Les fours à convection continuent de gagner en popularité parmi les amateurs de cuisine. Mais pourquoi ? Il faut dire que les fours traditionnels cuisent les aliments avec l’utilisation des produits ou du gaz pour générer de la chaleur dans la cavité du four. Selon la disposition des éléments et la taille du four, les plats peuvent être inégaux et certaines portions peuvent ne pas cuire comme vous le souhaitez.

Les fours à convection font passer votre cuisine au niveau supérieur. En utilisant le ventilateur et l’air d’échappement, le four à convection distribue l’air chaud à travers son ouverture tout en drainant le liquide. En quoi le four à convection est-il différent des fours conventionnels que vous connaissez mieux ? Dans un four traditionnel, la plaque se situe la plus proche de l’élément chauffant. Cependant, dans un four à convection, de l’air circule dans la chambre à air chaud pour aider à éliminer les points chauds et à cuire uniformément sur chaque grille. La convection ajoute un troisième élément chauffant en plus de la casserole, permettant aux aliments d’être cuits plus rapidement.

Le mode de cuisson préféré au four est différent. Pourtant, si tout le monde possède cet appareil en cuisine, choisir le mode de préparation d’un plat réussi sera difficile. On vous résume pour vous guider.

Quels sont les différents modes de cuisson ?

four

Avec un four, on rencontre 4 modes de cuisson :

  1. Le mode de cuisson à convection naturelle ;
  2. Le mode de cuisson à agitation d’air ;
  3. Le mode de cuisson à air pulsé ;
  4. Le mode de cuisson à chaleur tournante.

Convection naturelle

La cuisson à convection naturelle est le mode de cuisson le plus basique. Deux résistances du four sont actives. L’air chaud circule alors verticalement, uniformément réparti entre le haut et le bas du plat. La convection naturelle est particulièrement recommandée pour les cuissons lentes et tendres. L’avantage de ce mode de cuisson est qu’il est très simple d’utilisation avec un nettoyage facile. Mais il consomme de l’énergie et mélange les odeurs durant la cuisson.

A agitation d’air

Le four multifonction à agitation d’air utilise le principe de la convection naturelle avec l’ajout d’un ventilateur pour répartir l’air uniformément dans tout l’appareil. Le principal avantage de ce mode de cuisson est que le four se réchauffe rapidement et que les odeurs ne se mélangent pas. Le déclic, c’est que la cuisson est généralement plus lente.

A air pulsé

Le mode de cuisson à air pulsé, qui combine convection naturelle et cuisson par brassage, ce mode ajoute également de la résistance à l’arrière du four ou dans la casserole, selon le modèle. La casserole associée à la résistance chauffante transfère ainsi la chaleur à tout l’espace de cuisson pour mieux répartir la température. Il cuit rapidement et il n’y a aucun risque de mélange d’odeurs. Cependant, ces types de fours sont souvent plus chers que ceux mentionnés ci-dessus.

Chaleur tournante

La chaleur tournante fonctionne grâce à un ventilateur installé à l’arrière du four. Par conséquent, les aliments peuvent être cuits à l’aide d’air pulsé ou d’air agité. L’avantage de ce mode de cuisson est que les odeurs ne se mélangent pas. Le principal inconvénient est le ventilateur, qui rend le four à chaleur tournante plus bruyant qu’un four conventionnel.

L’utilisation des fours dits secs est recommandée, en particulier ceux en chaleur tournante. La cuisson est plus ou moins précise dans ce four. L’innovation tire désormais pleinement parti de la capacité d’air chaud d’un four à chaleur tournante du four multifonction.

Quel est le meilleur modèle d’un four à convection professionnel ?

Le four à convection à LED UNOX Arianna présente un design attrayant et un panneau de commande numérique facile pendant l’utilisation avec la possibilité de régler le temps, la température, l’humidité. Il dispose de 2 vitesses d’aération, 3 systèmes de cuisson et mémorisation jusqu’à 99 programmes. Le four est équipé de la technologie Steam. Ce four fonctionne à 90 °C, par incréments de 20 % d’air. Il offre également une parfaite circulation de l’air chaud et une technologie de séchage. De plus, il fournit des fonctions d’absorption d’humidité et de séchage des aliments pour des résultats de cuisson optimaux. Avec ses dimensions de H49.1 cm x L60 cm x P 66.9 cm, ce four est loin d’être encombrant en cuisine.

Ce produit est disponible en stock sur Matériel Horeca, dont voici ses autres caractéristiques :

  • Niveau d’espacement : 7.5 cm
  • Plage de température : 30 °C jusqu’à 260 °C
  • Plage de minuterie : 09:59:59, infini
  • Accessoires inclus : 4 plaques à four

Qu’est-ce qui démarque un four à convection aux autres modèles ?

four

D’après différents tests effectués par les professionnels, 2 grands avantages caractérisent un four à convection :

Une cuisson très rapide

Le four à convection cuit généralement 20 à 30 % plus rapidement que les fours chauffés conventionnels. L’air circulant passe rapidement à travers la cavité du four, permettant un préchauffage plus court et une cuisson plus efficace. La convection cuit beaucoup plus rapidement, vous n’avez donc pas besoin de vous fier à une minuterie pour évaluer l’apparence et l’odeur de vos cuissons afin de vous assurer qu’ils sont prêts.

Une cuisson plus uniforme

L’un des grands avantages de la convection est que vous pouvez cuisiner plusieurs plats avec la même température et la même consistance n’importe où dans le four. Les fours traditionnels ne peuvent pas cuire 3 plaques à biscuits en même temps, mais les fours à convection ont 3 plaques à biscuits brunes.

Et parce que le ventilateur fait circuler l’air à travers la cavité du four, vous n’avez pas à vous soucier d’une cuisson inégale qui peut ruiner vos aliments. Le modèle supérieur utilise un véritable système de convection. Alors, en convection véritable (également appelée convection européenne), un troisième élément à côté du ventilateur chauffe l’air uniformément avant d’entrer dans le four, assurant une température de cuisson constante.

N’oubliez pas que la cuisson par convection se réalise avec de l’air en mouvement. Utilisez donc des plaques de cuisson et des moules avec des bords pas trop hauts pour la circulation de l’air.

Comment faire un nettoyage facile d’un four à convection ?

Voici deux nettoyants pour four que vous pouvez réaliser facilement à la cuisine :

Le nettoyage à la vapeur

Cette manière n’est possible qu’avec les fours à convection. Tout ce dont vous avez besoin est un plat allant au four et un demi-citron.

  1. Versez de l’eau dans le plat et pressez le jus de citron ;
  2. Réglez la température à 170 °C. Un ventilateur fait circuler la vapeur dans tout le four ;
  3. Au bout d’un moment, éteignez le four et attendez qu’il refroidisse ;
  4. Essuyez ensuite simplement l’intérieur avec un chiffon propre imbibé d’eau et de liquide vaisselle ;
  5. Rincez la mousse et laisser le four ouvert jusqu’à séchage complet.

L’utilisation d’un mélange d’eau et de vinaigre

Les taches légères peuvent être nettoyées avec ces produits.

  • Essuyez le four avec un chiffon imbibé de ce mélange, ou utilisez une éponge à vaisselle pour les grosses taches ;
  • Après le nettoyage, rincez le four à l’eau claire ;
  • séchez-le avec une serviette en papier ou un chiffon sec.

Un four à convection cuit les aliments plus rapidement et plus uniformément, les rendant plus savoureux et plus doux. Les fours à convection naturelle, en revanche, permettent une cuisson plus lente et plus délicate, ce qui les rend idéaux pour préparer des plats bien cuisinés. Vous pouvez enfin choisir la meilleure façon de préparer vos plats. Essayez quelques recettes et bon appétit !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus