Le Guide / Pétrin / Comment rattraper une brioche qui n’a pas levé ?

Comment rattraper une brioche qui n’a pas levé ?

La brioche est l’une des recettes d’encas qui existaient déjà au 16e siècle. Depuis, le succès d’une brioche n’a cessé d’évoluer. Au fur et à mesure, les chefs de cuisine ont amélioré les recettes pour concocter les brioches que les clients en raffolent tant. Cependant, la préparation d’une brioche n’est pas aussi simple. Pour obtenir un résultat parfait, il est primordial de suivre ce qui est indiqué dans les recettes de brioche en utilisant notamment un pétrin. Parfois, la pâte de brioche ne monte pas, ce qui est un problème que tous les amateurs de cuisine ont sans doute rencontré. Ainsi, nous vous présentons quelques conseils pour rattraper la pâte de brioche qui ne monte pas.

pétrin

4 astuces pour faire lever la pâte à brioche

Plusieurs facteurs peuvent être la cause du problème d’une pâte de brioche qui ne monte pas. Ainsi, afin d’éviter ce problème, surtout, pour que la préparation de la brioche dans la cuisine ne devient lassante, suivez les conseils suivants.

mixeur-a-pate

Respectez la température ambiante et celle de l’eau

Le premier facteur à prendre en compte si la pâte de brioche ne monte pas est la température de l’eau dans l’ajout de la levure. C’est un problème très courant lors de la préparation d’une brioche dans la cuisine. Si la levure est versée dans une eau trop chaude, les ferments qui vont servir à lever la pâte vont mourir. Par conséquent, même si les conseils sur la recette ont été bien respectés, il est fort probable que la pâte à brioche ne monte pas. Du coup, chauffez l’eau jusqu’à ce que la chaleur atteigne les 37° C max. Pour s’assurer que l’eau soit à la bonne température, plongez vos doigts dedans. Une fois l’eau dans la température voulue, ajoutez la levure.

La chaleur ambiante de la cuisine ne doit pas dépasser les normes. Si la température dans la cuisine où la préparation de la pâte de brioche s’effectue est trop élevée, cela peut engendrer un problème sur la texture de la pâte.

Utilisez un four

L’utilisation d’un four professionnel est aussi efficace pour faire lever la pâte à brioche. Pour cette astuce, il y a deux étapes à suivre :

  1. Préchauffez au four le saladier ou la pâte de brioche va être travaillée ;
  2. Faites lever la pâte de brioche dans le four tout en réglant la chaleur dans la valeur idéale pour actionner la levure.

Pour que la levure dégage le plus possible de saveur, le mieux est d’attendre quelques minutes supplémentaires. Lors de la préparation de la pâte des brioches, la patience est la vertu que le chef de cuisine doit impérativement se munir.

Rattrapez la pâte au four micro-ondes

brioche-patisserie

Pour rattraper la pâte qui va servir à la préparation des brioches avec un four micro-ondes, suivez les étapes suivantes :

  1. Prenez une tasse d’eau.
  2. Placez la tasse d’eau dans le four micro-ondes.
  3. Faites bouillir l’eau pendant quelques minutes ;
  4. Éteignez le four micro-ondes une fois que l’eau bouillonne.
  5. Mettez la pâte dans un saladier et placez-la dans le four micro-ondes avec la tasse d’eau.

Les ferments dans la levure vont faire en sorte de doubler le volume de la pâte avec la chaleur créée par la vapeur d’eau.

Respectez la quantité de levure

 Le temps de pose de la levure est déterminé par sa quantité. Du coup, pour accélérer le temps de réaction, jaugez bien la dose de levure à mettre dans la pâte. Pour 1 kg de pâte, la levure doit être de 42 g. Pour cela, le mieux est d’équiper la cuisine de balance de précision pour ne pas se tromper sur la dose de la levure. De plus, il convient d’éviter de mettre trop de sel dans la pâte.

Le meilleur des conseils est d’utiliser un pétrin professionnel pour travailler la préparation des brioches. Pourquoi ? La conception d’un pétrin lui offre la capacité d’effectuer un bon pétrissage de la pâte à brioche en quelques minutes.

La fonction d’un pétrin professionnel

mixeur-a-pate

La disposition d’un pétrin à pâte dans la cuisine est primordiale. En utilisant un pétrin professionnel, il n’est plus nécessaire de se casser la tête avec la préparation des pâtes. Avec les bons accessoires, la machine de pétrissage permet de :

  • Pétrir ;
  • Battre ;
  • Mélanger ;
  • Mixer.

De ce fait, l’utilisation d’un pétrin professionnel dans la cuisine représente un grand avantage. De un, pour faciliter le service dans l’établissement. De deux, pour que la préparation des pâtes soit plus facile et assurée. Cependant, comment choisir un pétrin professionnel ? 

3 critères pour bien choisir un pétrin

Vu qu’un pétrin à pâte fait partie des matériels dont l’usage est essentiel dans une cuisine professionnelle, le mieux est de prendre en compte quelques points.

La capacité du bol

La prise en charge de la capacité de la cuve du pétrin est un point essentiel lors de son achat. Si l’établissement sert plusieurs brioches par jour, le mieux est de choisir un pétrin ayant une cuve de grande capacité. En revanche, si la production de brioche est peu, il est préférable de choisir un pétrin doté d’une cuve ayant la capacité adaptée à cela.

La puissance de la machine

Plus la machine est dotée de grande puissance, plus elle pourra travailler facilement la pâte pour réaliser beaucoup de brioches. Mais aussi, un pétrin doté de grande puissance permet de mélanger plusieurs recettes en quelques minutes. Cela améliore largement le rendement de l’établissement. La puissance et la capacité de la cuve sont des éléments à ne pas négliger pour un pétrin professionnel.

Les accessoires du pétrin

Les préparations que le pétrin peut effectuer dépendent largement des accessoires qui l’accompagnent. Normalement, un pétrin est doté de crochet, de batteur et de fouet.

Le crochet permet à l’utilisateur de travailler les pâtes lourdes. Pour une pâte ayant une texture semi-liquide, l’utilisation d’un batteur est conseillée. Enfin, le fouet et conçu pour donner au blanc d’œuf une texture en neige.

pétrin

En tout, ce sont les meilleures astuces pour rattraper une pâte de brioches qui ne monte pas. Cependant, afin d’éviter ce problème, il est recommandé d’utiliser un pétrin à pâte dans la cuisine pour réussir votre brioche. Découvrez notre sélection de pétrins sur Matériel Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus