Le Guide / Crêpière / Comment faire pour ouvrir une crêperie ambulante ?

Comment faire pour ouvrir une crêperie ambulante ?

La création d’une entreprise n’est pas chose aisée. Pour ouvrir une crêperie ambulante, plusieurs étapes doivent-être suivies, notamment le choix de la crêpière professionnelle.

Avant de tenir une crêperie, le mieux est d’inventer une recette de crêpes qui rendra le food-truck unique parmi tous les autres.

Pour cela, suivre une formation dans le domaine de la restauration est requise. Cela est dans le but de connaître les bases sur la création d’une activité et des recettes de crêpes pour satisfaire et attirer le maximum de clients.

Voici le guide pour devenir entrepreneur dans le domaine de la restauration, notamment celui de la crêperie ambulante.

Quelles démarches pour ouvrir une crêperie ?

Avant de foncer tête baissée dans votre projet de crêperie ambulante, il faut d’abord faire les démarches administratives : carte professionnelle autorisations ou encore licence.

crepiere

Obtenir une carte professionnelle

L’obtention d’une carte professionnelle est primordiale pour la réalisation d’un projet de crêperie ambulante.

Pour ce faire, l’envoi des pièces justificatives requises auprès du centre de formalités des entreprises est obligatoire. Ces dernières se diffèrent en fonction du type d’entreprise/société à ouvrir.

Une fois que les pièces sont reçues par l’entreprise validant l’activité de l’entrepreneur, la carte lui sera livrée. Par l’obtention de celle-ci, l’activité pour ouvrir la crêperie ambulante peut commencer.

Dans le cas où l’entrepreneur ne souhaite pas attendre la délivrance de cette dernière pour commencer l’activité, il suffit de demander une attestation provisoire auprès d’une préfecture ou d’une sous-préfecture. Ainsi, la crêperie ambulante pourra effectuer son activité un mois après la délivrance de la carte. Cependant, pour que le food truck puisse vendre des crêpes, ce titre doit-être renouvelé tous les 4 ans. Une fois ce délai dépassé, l’entreprise ne pourra pas continuer son activité.

Avoir l’autorisation d’emplacement de la crêperie ambulante

Pour ouvrir une crêperie ambulante, le lieu pour faire l’activité est aussi un facteur déterminant de sa réussite. C’est notamment interdit de situer le food-truck dans un quelconque espace public.

L’obtention d’une autorisation pour occuper une place est donc obligatoire. Cela fait partie des formalités à suivre pour la création d’une entreprise. Pour recevoir l’autorisation d’emplacement pour exercer l’activité de la crêperie, le mieux est de s’adresser au maire.

Une fois le lieu déterminé, une autorisation d’occupation de la voirie sera livrée. Par manque de cette autorisation, le food-truck ne pourra pas vendre des crêpes dans le lieu souhaité.

crepe

Demander une licence pour vendre des boissons

Pour ouvrir le food-truck ambulant pour crêperie, l’obtention d’une licence pour vendre des boissons est aussi requise. En effet, la vente des crêpes est parfois accompagnée de boissons.

De ce fait, une licence pour vente de boissons est nécessaire. Il existe deux types de licence :

  1. Pour la vente des boissons fermentées non distillées et sans alcool, une petite licence restaurant suffit.
  2. Pour vendre tous types de boissons, une licence restaurant est nécessaire. Cependant, la vente des boissons s’effectue uniquement pendant la dégustation.

Pour obtenir une licence, il suffit de se rendre auprès d’une préfecture de Police.

Déclarer la crêperie auprès des services d’hygiène

Si toutes les démarches pour ouvrir le food-truck sont effectuées, le mieux est de déclarer la crêperie ambulante auprès d’une Direction des Services Vétérinaires de la préfecture. Cela est dans le but de distribuer des crêpes suivant les règles d’hygiène.

Les matériaux utilisés doivent aussi être choisis en fonction de ces règles. Le respect de la chaîne de froid fait aussi partie des critères demandés. Ainsi, si un contrôle s’effectue, la crêperie ambulante sera épargnée des amandes inattendues.

 cuisine à crêperie ambulante

Quel appareil pour ouvrir une crêperie ambulante ?

Comme dans un food-truck, la vente de crêpes sera l’activité principale, le mieux est d’utiliser l’appareil adéquat pour assurer au maximum son succès.

Pour faire des recettes de crêpes délicieuses, l’usage d’une crêpière est conseillé. Que ce soit une crêpière à gaz ou électrique, les deux peuvent concocter efficacement les recettes de délicieuses crêpes qui vont ravir votre future clientèle. Dès alors, quels types de crêpière utiliser dans la crêpière ambulante ?

Pour répondre à la question, voici quelques modèles des meilleures crêperies à utiliser dans votre véhicule de crêperie ambulante.

La crêpière Diabolo Ø330 mm – Krampouz

Ce modèle est un choix intéressant pour votre production de crêpes dans la crêperie ambulante. Avec un style plutôt contemporain, cette machine ajoute un design moderne au food-truck. Ce qui fait la particularité de cet appareil c’est sa facilité d’utilisation. Avec un système ingénieux, l’étalement des crêpes sur l’appareil sera plus facile et rapide.

Les caractéristiques de la crêpière électrique :

  • Doté d’un revêtement antiadhésif ;
  • Le dispositif d’étalage de pâte de l’appareil est breveté ;
  • Pour un meilleur réglage de la température, la machine est dotée d’un thermostat réglable ;
  • La crêpière est dotée d’un témoin de chauffe ;
  • Le matériau de conception du bandeau est en inox ;
  • Diamètre de la crêpière : 330 mm ;
  • Son poids : 3 kg.

La plaque en fonte mini crêpes CaterChef – EMGA

Pour produire une grande quantité de mini crêpes, l’usage de cette plaque en fonte de la marque Caterchef est conseillé. Avec un thermostat réglable, la température de cuisson pourra être réglée entre 0 ° C à 300 ° C. De plus, cet appareil est doté d’une minuterie qui permet à l’utilisateur de programmer le temps de cuisson des crêpes.

Le matériau de fabrication de la plaque est en inox, ce qui offre à l’appareil une robustesse et une durée de vie optimale.

Les caractéristiques de la plaque en fonte :

  • Modèle de table ;
  • Tension d’alimentation : 230 V ;
  • Puissance de l’appareil : 850 W ;
  • Poids de la machine : 6 kg ;
  • Matériau de conception : inox ;
  • Dimensions : 31 cm de largeur, 17 cm de hauteur et 37,5 cm de profondeur.

La crêpière Buffalo

L’utilisation de cette gamme de crêpière permet de réaliser directement la crêpe à la vue des clients. La conception des fentes latérales d’aération sur les trois côtés de la calandre de la crêpière lui offre une sécurité et une longévité optimale.

Les démarches à suivre sont clairement définies pour l’ouverture d’une crêperie ambulante. Comme dans toute création de projet, le mieux est de toujours commencer par un business plan et de respecter toutes les formalités dans le secteur.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus