logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Boulangerie » Quelle matrice choisir pour sa machine à pâtes ?

Quelle matrice choisir pour sa machine à pâtes ?

Une matrice pour machine à pâte est un accessoire pratique permettant de produire toutes sortes de pâtes fraîches, se déclinant en taille et en forme. Cet équipement sert principalement à confectionner du spaghetti, du macaroni, des lasagnes et des raviolis de bonne qualité à la maison comme dans une cuisine professionnelle

Par ailleurs, le marché foisonne de modèles de matrice pour machine à pâte. Ils se différencient par rapport au prix, à la dimension, à la matière de fabrication et à d’autres paramètres. Afin d’obtenir la meilleure forme de pâtes fraiches, il est recommandé de choisir l’accessoire correspondant à la machine à pâtes à employer. 

Trouvez facilement une matrice de qualité supérieure chez Matériel-Horeca pour accompagner votre laminoir à pâte manuelle ou électrique

Les modèles de matrice pour machine à pâte disponibles chez Matériel-Horeca

Pour vous aider à dégoter la matrice adaptée à votre machine à pâte, voici 3 modèles proposés par materiel-horeca.com : 

Matrice pâtes Bigoli Ø3mm – Bartscher 101985

Fabriquez vous-même les fameuses pâtes bigoli grâce à cette matrice de la marque Bartscher. Cet accessoire en bronze est incontournable pour une cuisine professionnelle afin de préparer des recettes avec des pâtes fraîches bien formées. De plus, cette matrice est adaptée pour les machines à pâtes manuelles ou électriques.  .0214

Parmi les accessoires pour machines à pâtes, celui-ci permet de confectionner des pâtes bigoli avec un diamètre de 3 mm. Son matériau de fabrication en bronze caractérise sa robustesse, sa longévité et sa facilité de nettoyage. L’utilisation de cette matrice pour machines à pâtes Bigoli offre un grand confort de travail à différents professionnels notamment dans les grands restaurants, les hôtels ou les autres établissements CHR.  Ce produit est disponible avec un prix adapté à tous les budgets

Matrice pâtes Spaghetti Ø2mm – Bartscher 101979

Les accessoires de ce modèle sont idéaux pour confectionner différentes sortes de recettes de spaghettis à la maison ainsi que dans une cuisine professionnelle. Cette matrice pour pâtes spaghetti de la marque Bartscher est conçue totalement en matériau Bronze. Ainsi, elle est brillante et s’allie merveilleusement avec une machine à pâte en acier (inox, bronze), efficace pour décorer la salle de cuisine. Avec une dimension de 55 mm en largeur, 55 mm en profondeur et de 10 mm en hauteur, cette matrice pour machine à pâte (manuelle ou électrique) permet de produire des pâtes de 2 mm de diamètre

Matrice pâtes Fusilli Ø9mm – Bartscher 101973

Cette matrice pour laminoir à pâte est utile pour la préparation des pâtes fusilli bien formées et lisses dans une cuisine professionnelle. Grâce à ce modèle, votre machine à pâte, manuelle ou électrique, sera bien équipée pour produire des recettes de qualité telles que les gratins, les salades de pâtes, les bolognaises, etc. De plus, cette matrice pour machine à pâte est construite avec un matériau en bronze. De ce fait, cet accessoire offre une grande facilité de nettoyage et se marie parfaitement avec les machines à pâtes en inox ou en bronze. En somme, l’utilisation de ce modèle de matrice est un atout de choix pour améliorer le service dans un établissement professionnel

Quels sont les critères de choix d’une matrice pour machine à pâte ?

Si vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied parmi ces trois modèles cités là-dessus, retrouvez ci-après nos conseils pour le choix d’une matrice pour votre machine à pâte.

Le matériau de fabrication

machine à pates

Les matrices pour machines à pâtes peuvent être construites avec différents matériaux de fabrication tels qu’en inox, en bronze, en téflon, etc. Le choix de la matière de construction de cet accessoire doit être déterminé en fonction de la machine à pâte (laminoir) afin de mieux décorer la salle de cuisine de votre établissement de restauration. Comme tous les autres accessoires de cuisine, sa matière de construction détermine le design, la résistance et a praticité d’une matrice. 

La matrice en bronze

Les matrices pour machines à pâte, manuelles ou électriques, conçues en bronze sont efficaces pour préparer des pâtes fraîches rugueuses. De plus, les accessoires en bronze sont résistants à l’usure et s’allient facilement avec tout appareil en acier. Les modèles disponibles chez Matériel-Horeca sont conçus principalement avec un matériau de fabrication : bronze.

La matrice en téflon

Pour préparer des pâtes lisses à la maison ou bien dans un établissement professionnel, une matrice de ce type présente un atout de choix. Aussi, les accessoires en téflon sont caractérisés par une grande résistance à l’abrasion et aux rayures. Une matrice en téflon offre un aspect séduisant et accompagne parfaitement une machine à pâtes en acier, que ce soit un modèle manuel ou électrique.  

Les formats des pâtes

pate

Ce critère est primordial lors du choix d’une matrice. En effet, avant d’acheter une matrice pour la machine à pâte (manuelle ou électrique), il faut prendre en compte ses dessins indicatifs, sa dimension (diamètre intérieur, diamètre extérieur, épaisseur) et le nombre de ses trous. En outre, il est recommandé de choisir cet accessoire suivant la forme des pâtes souhaitée à savoir les formats fusili, bigoli, bucatini, pappardelle, tagliolini, pâte feuilletée, macaroni, canneloni, gnocchi, ravioli, etc. 

Les dimensions

Les dimensions et la référence de la matrice doivent être compatibles au modèle de la machine à pâtes manuelle ou électrique. Ainsi, il faut notamment prendre en compte le diamètre de l’accessoire avant de l’acquérir. 

La qualité

 Matrice pour machine à pâtes.

La qualité des pâtes ne dépend non seulement des ingrédients (farine, blé, eau, semoule) utilisés pour leur fabrication, mais aussi des accessoires utilisés. Ainsi, pour garantir la qualité des pâtes fraiches dans une cuisine professionnelle, il est recommandé de choisir une matrice solide, bien structurée et résistante.  

Le prix

Le prix d’une matrice pour machine à pâte manuelle ou électrique varie en fonction de sa qualité et de son modèle. Cela étant, il est toujours conseillé de prévoir un budget pour l’achat de cet accessoire afin de décrocher le modèle idéal pour votre machine à pâtes. 

Pour vous procurer d’une matrice pour machine à pâtes  durable au meilleur prix, passez votre commande chez matériel-horeca.com. Vous y acquerrez un produit haut de gamme en bénéficiant d’un service de livraison.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :