Le Guide / Machine à pâtes / Machine à pâtes : manuelle ou électrique ?

Machine à pâtes : manuelle ou électrique ?

Une machine à pâtes, que ce soit un modèle électrique ou manuel, permet de confectionner des pâtes fraiches de qualité. Cet appareil professionnel de qualité, également appelé laminoir, a pour but de donner aux pâtes fraiches l’épaisseur voulue. Il est doté des rouleaux compresseurs dans lesquels les pâtes vont passer pour être affinés. Pour confectionner de différentes recettes de pâtes telles que les raviolis, les spaghettis, les lasagnes, l’acquisition d’une machine à pâte est nécessaire.

Nonobstant, entre les machines à pâtes électriques et les machines à pâtes manuelles, il est parfois difficile de faire le choix. Suivez ce guide pour vous aider dans votre choix.

Quelles sont les différences entre ces deux types de machine à pâtes ?

Bien que les machines à pâtes soient toutes conçues pour laminer des pâtes fraiches, il existe certaines différences entre les modèles manuels et ceux électriques.

Machine à pâtes

La machine à pâte électrique

Comme son nom l’indique, le modèle de machine à pâte électrique fonctionne à l’aide d’un moteur. Son utilisation offre un gain de temps par rapport à une machine à pâte manuelle et permet de confectionner des pâtes en formes et épaisseurs différentes. Plus besoin d’étaler la pâte manuellement avec les mains, la machine fera tout à la place.

Certains modèles de ces machines à pâtes disposent d’une cuve dans laquelle les ingrédients peuvent être versés (farine, œuf, sel). Ce modèle est appelé « machine à pâtes combinée ». D’ailleurs, il est possible de régler la machine afin de confectionner des pâtes fraiches selon les formes souhaitées.

Le fonctionnement de cet appareil est simple. Il suffit de verser les ingrédients nécessaires, comme la farine, l’eau et le sel, la machine se chargera ensuite de concocter les pâtes de qualité. Grâce à sa fiabilité, les professionnels peuvent réaliser une grande quantité de pâtes fraiches de qualité.

La machine à pâte électrique est dotée d’une grande puissance, offrant à l’utilisateur la possibilité d’une préparation variée : spaghettis, lasagnes, raviolis, etc. D’ailleurs, il est possible de régler la vitesse de production du laminoir selon le souhait de l’utilisateur.

La machine à pâte manuelle

Une machine à pâte manuelle demeure également un appareil idéal pour aplatir les pâtes fraîches. Ce type d’appareil professionnel est équipé de plusieurs accessoires qui permettent de réaliser diverses formes et épaisseurs de pâtes souhaitées. En revanche, ce qui différencie la machine à pâte manuelle d’un modèle électrique, c’est qu’elle dispose d’une manivelle.

Pour le fonctionnement d’une machine à pâte manuelle, il suffit de faire tourner la manivelle avec la main afin d’obtenir des pâtes fraiches fines. L’avantage de ce modèle de machine à pâte est que la manivelle peut être déplacée selon l’utilisation voulue, notamment en matière de forme et d’épaisseur.

Une machine à pâte manuelle dispose des rouleaux à couper manuellement. Les deux rouleaux n’ont pas la même fonction. Le premier rouleau sert à aplatir, tandis que l’autre sert à couper la pâte suivant les formes et les épaisseurs souhaitées.

En ce qui concerne le prix entre les deux machines, la machine à pâte manuelle est moins chère qu’un modèle électrique.

Machine à pâtes électrique

Machine à pâtes manuelle VS machine à pâtes électrique : Comparaison

Voici un tableau comparatif qui montre la différence entre une machine à pâte manuelle et une machine à pâte électrique :

 Machine à pâte manuelle

Machine à pâte électrique

Fonctionnement
En tournant la manivelle

Automatique

Présence des rouleaux
Oui

Oui

Présence d’un moteur
Non

Oui

Quelle machine à pâtes choisir ?

Pour réaliser des différents types de pâtes ou envie d’essayer des nouvelles recettes, la solution est de faire l’achat d’une machine à pâte. Entre les deux modèles qui existent, il est difficile de faire un choix. Pour vous aider, voici les différents avantages et les inconvénients d’une machine à pâte manuelle et électrique.

La machine à pâtes électrique

Ce modèle de machine à pâtes de la marque Bartscher permet de pétrir et étaler 12 différents types de pâtes fraîches, pouvant en réaliser 3 kg à l’heure. Elle a une puissance de 300 watts.

Les points forts

La machine à pâte électrique est un appareil de qualité automatisé, c’est-à-dire qu’il dispose d’un moteur. La puissance du moteur de ce type d’appareil offre un réel gain de temps précieux à l’utilisateur. Il est donc possible de confectionner une grande capacité de pâtes fraiches de qualité en une journée même s’il s’agit d’une machine de petites dimensions.

De plus, il n’est plus question de préparer les ingrédients en avance, il suffit de les mettre dans la cuve et l’appareil se chargera de la préparation. Non seulement l’appareil de qualité réalise des pâtes fraiches bien fines, mais il épargnera également les corvées dans la cuisine. Pour ceux qui veuillent essayer des nouvelles recettes, opter pour ce type de machine est astucieux.

Les points faibles

La machine à pâte électrique est bien évidemment proposée avec un prix assez élevé par rapport au modèle manuel. De plus, son utilisation rime avec une consommation électrique.

La machine à pâtes manuelle

Spaghetti, lasagnes, raviolis, comme tagliatelles peuvent être préparés par le biais de l’utilisation de cette machine à pâtes manuelle de la marque Vogue. Avec ses rouleaux nickelés, vous pourrez réaliser des pâtes selon l’épaisseur de votre choix.

Les points forts

Le premier avantage des machines à pâte manuelles sont leur facilité d’utilisation. Bien que cela demande un peu d’effort, ce modèle reste quand même facile à utiliser. De plus, il n’est plus besoin de lire les notices d’utilisation ou de faire un réglage précis de la machine. Il faut seulement choisir les différents accessoires de découpe et bien positionner ce dernier pour que la machine soit prête à être utilisée.

L’un des points forts des machines à pâte manuelles est que ce dernier ne nécessite pas une puissance électrique et souvent de petite taille. Il est aussi possible de la placer n’importe où dans la cuisine grâce à ses petites dimensions et son poids. De plus, il n’y a pas de risque de tomber en panne avec les modèles de machine manuelle.

 Machine à pâtes

Les points faibles

L’inconvénient des machines à pâte manuelles est bien évidemment le travail et l’effort qu’elles demandent. En effet, il faut d’abord préparer les ingrédients pour former la pâte, l’étaler pour enfin la mettre sur la machine.

De plus, il faut également respecter le dosage et la méthode de préparation. Toutes ces tâches génèrent une vraie perte de temps par rapport aux modèles de machines électriques.

De plus, les types de machines à pâte manuelles doivent toujours être lavés à la main. En revanche, certains modèles électriques peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Comment choisir une machine à pâtes ?

Vous voulez faire un agencement des machines à pâtes pour votre établissement ? Voici les paramètres à prendre en compte avant de procéder à un achat :

  • Facilité de nettoyage ;
  • Fonction ;
  • Puissance ;
  • Accessoires ;
  • Dimensions (taille, poids) ;
  • Fiabilité et performance ;
  • Prix ;
  • Revêtement (en acier inox, acier chromé).

N’hésitez pas à découvrir la large gamme de machines à pâtes professionnelles sur Matériel-Horeca. Modèle électrique ou manuelle, vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.