logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Comment se servir d’une machine à pâtes ?

Comment se servir d’une machine à pâtes ?

Voulez-vous concocter des pâtes fraîches faites maison ? Tout est réalisable si vous disposez d’une machine à pâtes dans votre cuisine, quel que soit le modèle électrique ou manuel. Toutefois, beaucoup de gens ne connaissent pas encore comment manier correctement une machine à pâte. Or, ce défaut de connaissance influe considérablement sur le choix de l’appareil à acheter. Pour vous aider, découvrez nos conseils pour une utilisation facile des différents types de machines à pâtes.

Que peut-on faire avec une machine à pâte ?

Comme leur nom l’indique, les machines à pâtes sont des accessoires de cuisine permettant de préparer de la pâte maison. Elles sont sous forme de manivelle qui abaisse les pâtes aux épaisseurs appropriées. Ce type de machine peut aussi réduire les pâtes sous forme de lamelles très fines, mais il faut pour cela disposer des accessoires indispensables à la découpe. Cet appareil de cuisine est un accessoire permettant aux chefs de cuisine de vivre pleinement leur talent, en exerçant leur imagination.

Une machine à pâtes sera votre alliée pour la préparation de vos tagliatelles, macaronis, lasagnes, raviolis maison et spaghetti. Avec cette machine à pâte, vous pouvez parfaitement faire des pâtes fraîches dans votre cuisine. Par ailleurs, l’utilisation de cet appareil de cuisine est simple.

machine à pâtes 4

Conseils pour l’utilisation d’une machine à pâte

On distingue deux types de machines à pâte : la machine à pâte électrique et la machine à pâte manuelle.

Machine à pâtes manuelle

La machine à pâte manuelle est un appareil pratique pour obtenir un aplatissement maximal de la pâte. Ce modèle permet d’obtenir des rouleaux à couper manuellement ou en utilisant des accessoires adaptés en fonction de la forme de pâtes souhaitée.

En ce qui concerne l’utilisation de la machine à pâte manuelle, suivez ligne par ligne ces quelques étapes :

  1. Commencez par la préparation de vos pâtes. Vous aurez le choix entre deux types de rouleaux : l’un sert à aplatir tandis que l’autre type de rouleaux sert à couper la pâte suivant la taille voulue. 
  2. Placez la pâte dans le premier rouleau dès que la taille est déterminée et ajustez-la en appuyant sur un bouton situé sur le côté de votre cuiseur à pâte. 
  3. Continuez en tournant la manivelle pour que votre pâte devienne compacte. 
  4. Placez-la bien dans les rouleaux et tenez-la pendant qu’elle sort de la machine pour éviter qu’elle ne soit déchirée en morceaux. 
  5. Pliez votre pâte dans son propre sens et mettez-la à l’intérieur du premier rouleau. Reproduisez cette procédure à maintes reprises afin que la pâte soit aussi uniforme et plate que possible. 
  6. Une fois cette manipulation achevée, placez la manivelle sur l’autre rouleau. 
  7. Insérez votre pâte dans le second rouleau et y insérez l’accessoire requis.

machine à pâtes 3

Machine à pâtes électrique

La machine à pâte électrique est un appareil automatisé avec une utilisation aisée. Cette machine à pâte électrique est versatile tout en permettant au chef de cuisine de faire des pâtes fraîches en peu de temps. En choisissant ce type de produit, il est possible de contrôler la vitesse de production.

Le fonctionnement de la machine à pâte électrique est nettement plus simple en vous facilitant le travail en cuisine. Il suffit de verser les ingrédients comme l’eau et la farine dans la machine et la machine concocte la pâte. Elle mélange les ingrédients et les coupe ensuite en seulement quelques minutes.

Quels accessoires choisir pour une machine à pâtes ?

Les accessoires des machines à pâtes fraîches diffèrent en fonction des différents modèles et de leur qualité. En principe, les accessoires utilisés dans les machines à pâte comprennent l’étau, le rouleau, le séchoir, les cheveux d’ange, les moules à raviolis, les tagliatelles dentelés, les lasagnettes ainsi que le laminoir.

machine à pâtes 2

L’étau

Cet accessoire constitue un accessoire qui assure une fonction primordiale pour assurer la régularité du fonctionnement des machines à pâte. Ce dispositif assure en effet le fixage de l’appareil sur la table de la cuisine.

Le séchoir

C’est un instrument permettant de faire sécher les pâtes fraîches afin de les préserver pendant une longue période.

Les moules

Ces équipements permettent à la pâte de prendre la forme désirée. Avec ces moules, vous pouvez confectionner des raviolis, des spaghettis, des macaronis, des lasagnes et bien d’autres formes de pâtes fraîches. Pour pouvoir réaliser des pâtes de façon personnalisée, le mieux est de choisir des machines dotées au minimum de 5 moules.

Le laminoir

Celui-ci est composé de deux rouleaux servant à uniformiser les pâtes. En revanche, une machine à pâte manuelle est constituée à la fois d’une manivelle et de lames qui facilitent la réalisation de pâtes fines et longues.

Comment nettoyer et entretenir une machine à pâtes ?

Pour une utilisation saine, il convient de procéder au nettoyage régulier de votre machine. En effet, il est primordial de nettoyer la machine à pâtes fraîches après chaque utilisation afin de préserver la qualité son moteur. La machine a aussi besoin d’un entretien périodique pour garantir sa longévité. Les accessoires de l’appareil n’échappent pas à ces règles de nettoyage.

Pourquoi choisir Matériel-Horeca pour sa machine à pâtes ?

Matériel-Horeca propose une large gamme de machine à pâte avec maintes modèles. Chaque modèle présente ses caractéristiques, son mode de fonctionnement et son prix. Différents appareils y sont proposés avec des marques de renoms telles que Imperia, Vogue, et Bartscher. N’hésitez pas à choisir votre machine à pâtes chez Matériel-Horeca. Une équipe compétente vous aidera à procéder au choix d’un meilleur modèle. De plus, vous pouvez lire les avis postés sur notre site pour mieux vous orienter.

Bref, réaliser une bonne pâte avec une recette de famille est aujourd’hui possible avec l’aide de la machine à pâte. Cet appareil peut se servir même dans une cuisine professionnelle. De plus, vous pouvez embellir vos préparations avec des ingrédients que vous voulez. Vous pouvez aussi servir de la pâte fraîche selon votre recette. Vous pouvez aussi réaliser des découpes selon votre imagination pour vos pâtes.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :